Aller au contenu

Documentation pour suivi transit exoplanètes et étoiles variables


FloEd

Messages recommandés

Je suis à la recherche de documentation pour diversifier de l'astrophoto et faire un peu de "science" participative. Je souhaiterais m'initier au suivi de transit d'exoplanètes et au suivi d'étoiles variables.

J'ai déjà fait des essais à l'observatoire des baronnies lors d'un stage, avec mon matériel.

Je cherche maintenant de la documentation sur le matériel, le cadre et les méthodes à mettre en oeuvre, la transmission des données, etc...

Je dispose actuellement d'une TS100Q avec un kaf8300 sur EQ8 à poste fixe. Ce matériel sera amené à évoluer dans quelques temps selon le besoin (tube optique et caméra).

 

Si vous avez des liens, livres, documents pdf, etc... je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance il y a une banque de courbes de lumière d'étoiles variables sur un site lié à l'université de Genève ou Lausanne, je ne sais plus. C'est un peu l'équivalent de ce qui existe pour les courbes de lumière d'astéroides. Il y a aussi l'AAVSO international data bank. Enfin je contacterai si j'étais toi, la SAF qui doit bien avoir une commission étoiles variables.

Je vais tenter de demander à mon collègue Matthieu Conjat, grand observateur d'étoiles variables sur lesquelles il fait de la photométrie.

 

Mais on y passe vite plusieurs nuits par semaine durant plusieurs semaines pour compléter une nouvelle courbe et identifier une période. De toute façon il te faudra te faire la main sur des variables connues et obtenir un numéro d'Observatoire pour commencer à faire de la Science. L'efficacité consiste à sérier les observations en préparant plusieurs mesures photométriques de variables durant la nuit dans un champ commun. Ensuite la difficulté diffère selon que tu es près de la Voie Lactée ou que tu vises en dehors de ce poudroiement dense d'étoiles.

 

Louable projet à encourager.

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est vrai qu'il y a des choses concernant les variables dans "l'astro autrement", mais j'ai rien vu concernant les exoplanètes

Je sais pourtant qu'il y a des tas de choses à faire, notamment la surveillance des phénomènes de micro-lentille gravitationnelles... ou même juste dans la confirmation de certaines candidates

 

Bon ça mériterait peut-être un déplacement de forum, certes... mais il y a du monde par ici ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.