Aller au contenu

M33 du 33


Batbihirulau

Messages recommandés

Pour terminer cette année en beauté, hier soir, il y avait une bonne soirée d'annoncée.
Depuis mon coin de ciel urbain, j'ai entrepris de sortir le materiel dans le jardin, objectif M33.
Je n'étais jamais arrivé à sortir une image correcte avant.

Ce soir, la nouveauté pour moi était de passer le méridien.
J'ai donc imagé en 2 sessions.

Sans plus attendre:
150/750 sur HEQ5
Autoguidage au chercheur
450D refiltré Baader+Filtre UHC
107 poses de 2min, soit 3h34 de lumière
2x21 flats (because retournement au méridien), 21 darks, 20 offsets

Pre traitement avec Sirilic+Siril
Traitement sous PS

 

20191230_M33.thumb.jpg.48890c1bfe6dc04fd4059f84478d7cdd.jpg

 

En attendant vos commentaires, bon réveillon à tous happy

Fred

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n’ai pas beaucoup de remarques a faire elle semble plutôt réussie

La mise au point bonne autoguidage ok

Un peu bruité, le fond de ciel un peu bas

Un peu de coma sur les coins , y a il un correcteur de coma ??

Le temps de pose global semble bon

Peut être augmenter le temps de pose unitaire le filtre uhc doit bouffer un peu de lumière

Je ne suis qu’un amateur et mes remarques sont a valider par des pro

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les paramètres de prise de vue me semble bons aux vues des étoiles.

Il y a bien des étoiles déformées mais dans 2 coins seulement, je pencherais plutôt pour un tilt.

Sur le traitement lui même, l'image me parait vraiment bleue.

Je me suis permis de retoucher quelques points pour essayer.

Rééquilibrage des 3 couches couleurs, suppression du magenta, débruitage du FDC et réhauusse de la saturation des étoiles et de la galaxie plus un peu de netteté dans le coeur.

Ton image est très réussie, il faut juste bien assimiler le traitement tout aussi important.

Bravo

 

P@sc@L

Image06.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel,

Oui, j'ai un MPCC (j'ai oublié de le mentionner).

L'UHC (ou CLS) est indispensable depuis chez moi. Mais tu as raison, il faut que je me lance des temps supérieurs. Je n'osais pas vu le taux de déchets que j'avais jusqu'à présent. Là, sur 110 poses j'en ai jeté que 3. Ca vaut le coup d'essayer.

Pour le temps total, j'ai essayé de m'inspirer de ce que l'on voit sur astrobin.

Le maillon (le plus) faible reste tout de même l'interface ecran/clavier et le traitement qu'il arrive à faire. 😀

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaa!!!! Merci cinlilu.

Du tilt... hum, je vais creuser ça.

Ta retouche est trés bonne. Bon, il faut que je la reprenne.

Le bon point c'est que la matiere de base est bonne. Il ne me reste plus qu'à faire, faire et refaire.

Mais on verra ça l'an prochain 🤣🤣

En tous cas, merci pour les tuyaux.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cinlilu a dit :

En effet les paramètres de prise de vue me semble bons aux vues des étoiles.

Il y a bien des étoiles déformées mais dans 2 coins seulement, je pencherais plutôt pour un tilt.

Sur le traitement lui même, l'image me parait vraiment bleue.

Je me suis permis de retoucher quelques points pour essayer.

Rééquilibrage des 3 couches couleurs, suppression du magenta, débruitage du FDC et réhauusse de la saturation des étoiles et de la galaxie plus un peu de netteté dans le coeur.

Ton image est très réussie, il faut juste bien assimiler le traitement tout aussi important.

Bravo

 

P@sc@L

Image06.jpg

 

J'adore cette version !!! 😍😍😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année. 

Pour le retournement au méridien, ne pas toucher à l'apn, ça évite de faire 2 sessions de flats, et comme vous utilisez Siril, le logiciel remet les photos dans le même sens. Et puis le filtre je trouve qu'il mange trop de signal, la PL peut se traiter avec les logiciels plus facilement que la perte de signal, j'ai essayé sur 1 photo et j'ai plus jamais remis mon filtre.

Modifié par Astrillac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur. Tout d'abord, bonne année et meilleurs voeux à toi aussi.

Merci pour ton passage. En fait, plus je regarde mon résultat, moins je le trouve réussi.

On va dire que la nuit porte conseil (hum... surtout la dernière 🥂🍾:amigos::moaaa::burp:)

Il faut vraiment que je la refasse...

 

Astrillac. Pour le retournement au méridien, je ne suis pas tout à fait d'accord (mais peut être que je me plante):

Les flat corrigent les défauts de la chaine optique (tube, APN, etc) qui restent solidaires lors du retournement.

Une image brute avant et après retournement a subi une une rotation de 180°.

Les imperfections, elles, n'ont pas bougé sur la chaine optique et donc sur l'image.

Il me semble donc nécessaire de refaire des flats car Siril (ou même DSS) n'a aucune raison de faire une rotation sur les flats...

Me plante-je?

 

Pour la PL, cette infâme teinte orange me parait difficile à estomper au traitement?

Comment procédes tu car je serai preneur d'enlever le filtre (mais avec des temps trés courts alors?)

 

Fred

Modifié par Batbihirulau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que vous avez raison, ça devient clair et logique avec votre explication. Je comprend mieux maintenant certaines taches qui restaient après le retournement, et il vaut mieux faire 2 sessions de flats, ça facilite après, sinon il faut retourner les flats pour un des deux traitements.

Merci à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans filtre, je retrouve les couleurs avec la photometrie de siril. Sinon oui je ne peux pas poser 10 minutes. Je vous conseille de faire de faire une session avec filtre et la même sans et comparer. Ce sera pas du temps perdu car vous pourrez ensuite les additionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après réflexion, les flats ne sont à faire qu'une fois car vous pourrez le verifier, ce sont les mêmes avant et après le retournement et siril empile les images déjà traitées. Car le bas de la photo reste toujours le bas même à l'envers, il n'y a que l'objet photographié qui a tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, inutile de retourner l'APN en passant le méridien (les softs de registration gèrent parfaitement le retournement de l'image) donc inutile de refaire les flats puisque ceux-ci doivent être faits sans rien toucher à la chaîne optique : une seule séance suffit donc dans ce cas.

Sinon, ta M33 a du détail mais un gros problème de couleur. Je ne suis pas sûr que le filtre soit le seul responsable. Il faudrait tenter un équilibrage des couleurs par astrométrie (Siril, Regim)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pulsar et Astrtillac,

Pulsar, oui ma M33 n'est pas terrible, je m'en suis aperçu aprés coup. Je ne referai plus, promis, pas taper 😀!!!

 

Ce qui me chiffonnait depuis hier, c’était surtout cette histoire de flats et de méridien.

J'avais beau visualiser le truc, me faire des dessins et des simulations, il y avait un truc qui clochait.

-Il est évident qu'il n'est pas du tout question de toucher l'APN, ce qui modifierai la chaine optique.

-Il est aussi évident que les soft savent aligner des images brutes avec un décalage linéaire ou angulaire

 

Aprés 2 boites de doliprane, j'ai fini par démêler les noeuds que je m'étais fait:

Les flats n'ont rien à voir avec la position de l'objet imagé ni avec la position du tube (sauf si on pinaille)

retournement = 2 sessions = 1 série de flats (si pas touché la chaine optique)

désolé pour la fausse piste, ça m'a au moins permis de remettre ...les choses à plats :jesors:

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi tu peux refaire, comme ca on pourra retaper :D

flats : ben oui, comme pour les faire tu photographies un drap sur l'ouverture, une boite à flats ou que sais-je encore, la position de l'objet ou du tube, on s'en tape un peu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah elle n'est pas si mal ta M33, même si

Je l'ai faite aussi mais j'ai du mal avec Siril, je n'arrive pas à sortir une image correcte ;) après faut maîtriser le traitement et ça demande du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.