Aller au contenu

Tentative de Neptune...


espace

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Hier soir grosse frustration de ne pas pouvoir saisir la conjonction Vénus-Neptune qui m'aurait permis de détecter plus facilement la dernière planète du système solaire encore jamais visée... trop nuages, rien à faire.

En revanche ce soir, éclaircies, mais ciel voilé malgré tout.

Avec Stellarium, presque sûr d'avoir repéré le fameux point point, grâce à un alignement de Vénus et d'une étoile (90 AQR) relativement brillante non loin. 

Mais alors, Neptune, pour 7.95 de magnitude, quelle discrétion ! Sa teinte froide n'aide franchement pas en plus. J'y suis allé au plus fort, avec ma pauvre lulu (70mm de diamètre, 420mm de focale, barlow 2X et oculaire hypérion 5mm...) poussée dans ses retranchements, j'arrive à 168 fois de grossissement, et toujours pas d'évidence d'un disque planétaire... Est-ce normal ? 

Quelle est votre expérience avec Neptune, notamment avec les petits instruments, est-on censé voir plus qu'un point sombre ?

 

Bonne soirée à tous !

 

Julien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu me replonges dans mes notes 🙂

Navré je ne trouve pas de trace d'une observation de Neptune à la L70. J'ai souvenir d'une observation d'Uranus à la L70/700 qui était résolue en disque à 175x, mais ça n'est pas le sujet. 

 

Le plus approchant est une observation de Neptune à la L80/910, où j'ai noté : tout à fait stellaire à 45x mais sans scintillement, légère teinte bleutée. Resolue à 113x comme une toute petite bille, toujours délicatement bleutée. Diamètre apparent 2,3" d'arc. Transparence moyenne, turbulence forte.

Je viens de retrouver sa position dans le ciel au moment de cette observation, azimuth 176°, quasiment au méridien donc, élévation 37°.

 

Pour comparaison le même soir sur Uranus j'ai noté parfaitement résolue à 113x, teinte plus subtile que Neptune tirant sur le "lavande", 3,7" d'arc. À 227x le disque s'élargit bien mais est diffus. 

 

Alors, ça m'évoque :

-À 2,2" actuellement on flirte vraiment avec le pouvoir séparateur d'une L70, donné théoriquement pour 1,7"...dans des conditions parfaites, optiques parfaites etc... 

-Considérant une si petite taille angulaire la turbulence atmosphérique est réellement problématique, et une valeur supérieure à 2" n'est franchement pas exceptionnellement mauvaise, voir les conditions ce soir là. 

-Elevation au-dessus de l'horizon actuellement environ 20° depuis chez moi (43,8°N) à 19h30, peut-être plus basse encore depuis chez toi? C'est bas, si en plus les conditions ne sont pas géniales ça n'est vraiment pas top. 

-Je ne te ferai pas l'affront de douter que tu pointais bien Neptune. 

-Le grossissement ne me semble pas délirant vu ton instrument (70/420 ça sent la petite ED je me trompe?) du moins pour cette tâche (résoudre le disque). 

-À ces grossissements la stabilité de l'ensemble doit être parfaite, le moindre tremblement transforme le minuscule disque en têtard qui se fait la malle. 

 

En conclusion je te souhaite une belle réussite au prochain essai ! 

 

Bon ciel. 

Modifié par hibou
Précisions sur l'élévation, merci Stellarium !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune c'est tout petit vu de chez nous en effet !

 

Ça date déjà un peu, mais voici comment je l'ai perçue au 600 avec un grossissement... plutôt important. :be:

 

spacer.png

 

Donc à la lunette de 70, je ne pense pas qu'il y ait de miracle : ça doit être un point légèrement bleu, mais sans diamètre de disque apparent, en effet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou, merci pour la qualité et la précision de ta réponse !

Si je comprends bien, je n'avais pas hier soir toutes les chances de mon côté pour espérer discerner notre micro bille bleuâtre...

Pour sûr, j'étais bien dessus, avec la map la moins pire possible, mais c’est vrai que l'élévation était faible, la qualité du ciel très moyenne et comme tu dis, les 70mm d'ouverture (petite ED effectivement) sont à la limite de l'observabilité.

A retenter donc à l'avenir dans de meilleures conditions.

 

Et salut Vakoran, je suis surpris que Neptune ne paraisse pas plus évidente avec un tel tube et grossissement !

J'avais en tête Uranus observée une fois avec une bonne lunette, mais je réalise que Neptune avec son milliard et demi de kilomètres en plus et sa réflexion lumineuse plus faible, c'est une autre paire de manches 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les conditions et l'instrument, tu cherches la difficulté ! 😉😆

 

voici mes notes :

 

FC-100 DF :

31 X : rapidement repérée grâce à la carte de champ de Astrosurf magazine de septembre-octobre 2016. Absolument ponctuelle, brillante à très brillante, légèrement bleutée, malgré les voiles nuageux assez denses (étoile mag 4 difficile à l’œil nu).

87 X et 148 X : encore quasi ponctuelle, pas de diamètre apparent à 148 X mais impression de moindre piqué

 

 

T 300 :

170 X : quasi stellaire

270 X : mieux reconnue comme planète, très petit disque bleu uniforme sans détail, rond.

390 X : Triton vu en VI1 à O, à env 15’’, mais un peu flou.

Vu ensuite à 270 X mais plus faiblement, VI2.

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.