Aller au contenu

Devoirs de vacances à la 80ED


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

vers la fin de cet automne calamiteux, ma fidèle petite 80ED m'a bien sauvé la mise lors de vacances de Noël dans le sud-ouest de la France ! J'y ai trouvé pas moins de 4 ou 5 soirées claires, et ce petit instrument très rapidement mis en oeuvre m'a permis de renouer un peu avec immense plaisir tout en conciliant repas de famille. Certes le niveau de détails et de luminosité laisse bien sur sa faim, mais elle semble maintenant dédiée aux dessins de vastes objets lumineux, et sur quelques nébulosités classiques se comporte ma fois pas trop mal. Bref, c'est surtout le compromis transportabilité, faible inertie (pour de rapides observations à partir de 22h30 -23 h après les repas) et facilité et agrément d'utilisation qui est intéressant.

Petit village avec quelques lumières parasites mais pas de ville de taille moyenne à moins de 20 lm.

 

spacer.png

 

M50 à la 80ED X 48 : remarquer la forme en alpha couché ainsi que l'angle droit au SE. Normalement une étoile brillante est dorée mais pas de couleur facilement notée à ce diamètre.

 

spacer.png

 

NGC 2024 la Flamme 80ED X 48 : curieusement pas si difficile, 2 zones fortement allongées assez facilement vues en VI, une troisième à E très faible. N en haut, O à gauche.

3 à 4 étoiles assez faibles à la surface.

 

spacer.png

 

Epée d'Orion, L80ED X 21. En vrai les étoiles de NGC 1981 au N du dessin sont un peu plus marquées.

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur ! j'ai vu qu'il y avait depuis certains écrans de grands artéfacts flous sur 2024 et surtout l'Epée, qui n'apparaissaient pas sur l'écran depuis lequel j'ai publié !

J'ai tenté de corriger en baissant la luminosité, mais idem.

Cela apparaît par contre sur l'original après scan, faudra que je vois à agir sur la luminosité du scan du coup.

Dommage ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 14:55, etoilesdesecrins a dit :

Bref, c'est surtout le compromis transportabilité,

 

 

Jolis dessins Etoilesesecrins  surtout celui de M42 !  Tu parles de la transportabilité. Je pense qu'avec le temps qui passe, ce critère devient primordial. Les instruments de 300mm ou plus  ont tous cet inconvénient du poids quoi qu'on dise. Une lunette comme la 80mm ou la FC100 capable de tenir sur une simple porta 2, offre cet avantage de la légèreté. 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :

 

Oui Gildas surtout que là c'était très très serré comme conditions astro ! Genre à partir de 22h30 après repas familial, mais avec 1h30 d'autonomie avant que la forte buée locale vienne tout flouter. Et quand même être en forme pour du sport le lendemain. Chaque minute était comptée et la petite 80ED immédiatement mise sur pied et opérationnelle était de la situation, en plus de trouver une petite place dans la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.