Aller au contenu

DIY MicroEquato V2


JMDSomme

Messages recommandés

il y a 16 minutes, JMDSomme a dit :

papier de verre + dremel: non... le plastique quel que soit la variante réagit mal, arrachements localisés, ou aucun effet...

 

Faut pas que ça chauffe c'est sûr. Avec du 200 en tournant doucement, ça va encore. Du moins pour le PLA et PETG. Le fini est mat avec un aspect légèrement "pelucheux" mais pour rattraper un ou deux dixièmes ça va. Sinon je suis d'accord c'est loin d’être la solution idéale. Après il y a l’alésoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de dessiner des bagues avec appui sur 2mm de chaque côté, certain que ça va le faire ! Si ok je commanderais 10 ou 20m  de filament autolubrifiant (au kg c'est du genre 450€...) https://www.filimprimante3d.fr/filament-de-glissement-frottement/2224-pcptfe-175-mm-nanovia-par-10-metres.html

mais ... pas forcément nécessaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedric02700 a dit :

Sinon IGUS vend le même genre de filament moins cher et plus facile a imprimer, mais peut être moins bon.

https://www.igus.fr/product/12404

Génial !

je garde le lien

Pour le test j'ai réussi à imprimer des bagues lisses en nylon. Alésage avec... une queue de rat un peu conique. 

Je devrais finaliser un essai de la mécanique ce soir si tout va bien !

je veux mettre l'ensemble en charge et voir si ça tracte comme il faut, sinon retour à la case départ avec un NEMA17.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la config de la vitesse du moteur, il faut utiliser la feuille de calcul de configuration de OnStep. J'ai mis une version modifié, qui affiche le nombre de Trs/min ainsi que la fréquence de microPas/s, ici.

 

OnStepConf.thumb.jpg.d28755e8014fb486ce14b586af770460.jpg

Il faut renseigner les champs dans le cadre:

  - 1/ le nombre de pas/trs des moteur (tu n'en utilise qu'un mais dans le code il faut obligatoirement entrer les 2).

  - 2/ le nombre de micros pas du driver.

  - 3/ le taux de réduction du moteur.

  - 4/ le taux de réduction de l’ensemble roue/vis sans fin.

 

Maintenant en 5, 6 et 7 nous avons les valeurs des variable à entrer dans le code, onglet config.h:

  - 5/ entrer la valeur du cadre 5 à la ligne 113:

#define AXIS1_STEPS_PER_DEGREE    34133,33333

  - 6/ entrer la valeur du cadre 6 à la ligne 132:

#define AXIS2_STEPS_PER_DEGREE    34133,33333

  7/ entrer la valeur du cadre 7 à la ligne 115:

#define AXIS1_STEPS_PER_WORMROT    153600

Édit du 28/04/2020: Configuration du mode de micros pas et réglage de la vitesse max en slew:

 

OnStepConf.thumb.jpg.47ac2630d6fa116d4a4932199b4f8176.jpg

 

1/ Dans le cadre 1 il faut indiquer le mode de micros pas souhaité pour le GoTo.

2/ Dans le cadre 2 il faut entrer la "demi vitesse" maximum de déplacement envisagée, c'est la vitesse désirée. Il faut entrer la "demi vitesse" car ensuite dans l'application on peut doubler ou diviser par deux cette vitesse.

3/ Ensuite il faut vérifier que la vitesse maximum est compatible avec le matos utilisé. On voit dans le cadre 4 qu'il ne faut pas descendre, avec un ESP32, sous une valeur de 16us. Dans le cadre 3, il est indiqué la durée du micro pas pour la "vitesse / 2" et la "vitesse x2". Il ne faut pas qu'une de ces deux valeurs tombes sous les 16us. Si une des valeurs est trop basse, il faut dans ce cas descendre le mode de gestion des micros pas du driver (cadre 1) d'un cran.

4/ Nous allons maintenant entrer les valeurs des variables dans le code. Ligne 88, entrer la valeur de vitesse de placement de base désirée (cadre 2):

 

#define SLEW_RATE_BASE_DESIRED       10.0 

 

5/ Ligne 120, le mode de gestion des micros pas du driver axe 1 pour le GoTo (cadre 1):

 

#define AXIS1_DRIVER_MICROSTEPS_GOTO    8 

 

6/ Ligne 137, le mode de gestion des micros pas du driver axe 2 pour le GoTo (cadre 1):

 

#define AXIS2_DRIVER_MICROSTEPS_GOTO    8 

 

7/ Téléverser le code. 

8/ Dans l'application, il faut aller dans le menu pour régler la vitesse du GoTo:

 

MenuGoTo.thumb.png.41d791d946fcfb2a3c96265cb90ff56a.png

 

De là nous pouvons choisir la vitesse de déplacement du GoTo.

 

VitesseGoTo.thumb.png.6387551801be8d0b6380d4d3dba38155.png

 

9/ Enfin dans le menu de réglage de la vitesse du slew, il faut choisir:

 

Vmax.thumb.png.a2da110257a783cc063f1b3eed3f9ecd.png

 

 "1/2 Max - VFast"  ce qui correspond, si je comprend bien, à la moitié de la vitesse du GoTo réglée plus haut.

 

Bon courage!

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas encore vu la vitesse... je vais regarder.

 

Mais: si le moteur tourne, même si très lentement et  en mode pow pow pow pow pow à la vitesse max, c'est que j'ai réussi à souder ces putains de bridge ultra microscopiques pour le passer en SPI le contrôleur !  (? oui hin ?)  @Cedric02700  tu confirmes biloute, vite car là je me bois déjà une Chouffe victorieuse !

 

J'ai usé 4cm de soudure jusqu'à avoir:

1, étamé le bout de corde à piano de 5mm que j'avais transformé en pointe nanométrique

2, réussi à suspendre à cette pointe une goutte micrométrique d'étain

3 finir en gravant le "trop" avec la pointe d'une lame de cutter parfaitement neuve ! Le salaire de la peur !

Si ça s'est pas de l'aventure moderne ! :laughing-smiley-012Bref, si je parviens à finaliser ce truc ça vaudra bien un "tuto de synthèse", si j'y arrives tout le monde peut !

J'ai reçu les bagues lisses mais pas encore les axes, j'espère un peu de mauvais temps et je redessine la totalité de mon bidule autour des éléments définitifs et en les y intégrant (CI, accu, bagues, step down etc...) , faut que ce soit reproductible, j'y tiens.

 

Ce qu'on s'amuse ici !

Fan de chichourne, Ooooh piting de cong ! Oooh Fatche de ! (3 ans à Marseille en1974...ça marque)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça c'est fait, merci Cédric, j'ai réglé la vitesse.

ça fonctionne parfaitement, y'a plus qu'à accoucher de la mécanique finalisée.

En mode tracking: ça ne fait absolument ps le moindre bruit, impressionnant !

en mode rapide ça chante quand même un peu mais... normal quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JMDSomme a dit :

n mode rapide ça chante quand même un peu mais... normal quoi.

 

Oui c'est normal en tracking il utilise 256 micros pas par pas. Et en slew il utilise un mode avec moins de micros pas par pas pour avoir moins de pas à générer. Les délais entre 2 pas seraient trop court pour être gérés efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, juste pour faire remonter le sujet et pas devoir scroller...

J'attends le courrier (mardi sans doute)  avec le petit CI de Cédric.

En attendant je bricoles...  alors j'ai niqué ma caméra asi1600 en voulant la nettoyer: vitre de protection rayée et... pas dispo pour l'instant....

Du coup le Strock reprend du service sur une table équato réglée au petit poil

et....

Je re-dessine ma mécanique:

les bagues lisses reçues de 123 roulements me semblent parfaites, je pars là dessus.

J'élargis le bloc un poil (+4mm) pour avoir plus de marge de placement de ma VSF

Normalement demain je fais encore deux trois petites modifs et je commence à imprimer le bloc moteur. Le capotage demande encore réflexion pour pas faire un truc à la Escher, impossible à monter, j'ai failli me faire avoir!

 

EDIT: voila, maintenant impression !

2020-04-26_08h31_25.png.98c0338e5b02baeb2ed428991fecbf6a.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du front: 9h00 d'impression hier. 2 pièces sur le plateau. l'une est parfaite et l'autre pourave et fragile (adhésion des couches, divers défauts).

J'ai regardé de plus près des conseils d'impression de ce filament carbone: il me faudrait 20h00 pour une seule pièce si je devais appliquer les paramètres optimum! Donc ce truc servira uniquement pour de petites pièces bien particulières.

Du coup aujourd'hui je réimprime la 2eme pièce en PETG (test d'un nouveau filament...) en orientant les couches dans le sens de la fibre / cf. résistance attendue.

En fait la combinaison du bâti externe carbone (rigide mais cassant, mais pas problématique vu la forme de la pièce) avec le PETG un peu souple mais incassable, sera parfaite car la pièce 2 est insérée rigide dans la 1 une fois le montage fait.

Testé les bagues lisses: parfait, il faut qu'elles soient un peu serrées au montage (bagues fendues) et on a un glissement doux parfait et sans jeu. CQFD.

Donc d'ici 5h00 environ j'aurai les deux bouts.

Quand je pense que sky watcher livre un truc tout fait pour que dalle je me dis ...... qu'on s'amuse bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le circuit imprimé maison de Cédric, nickel.

Trop cool, j'ai juste eu à clipser les composants dans leurs bases d'accueil et roule ma poule.

Je lui ai imprimé vite fait une petite platine pour l'intégrer proprement au boitier, tout ça restera bien en place:

20200428_154801.thumb.jpg.28abecc0633cd6200562162cbfc4278c.jpg

 

20200428_154807.thumb.jpg.7dc478252c5edce5a7b5230c462e755a.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700

Salut l'ami,

vu pour la mise à jour ci dessus du code pour les vitesses de slew, j'avais vu les lignes de code goto et je me demandais si go to et slew partaient des mêmes aramètres. C'est donc bien le cas.

De mon côté hier j'ai testé le moteur connecté au joli CI.

A 1ère vue ok mais j'observe des trucs étranges quand même:

  • Un truc ennuyeux c'est que le moteur chauffe, lentement mais régulièrement (en tracking par exemple) et atteint des valeurs de 45° à + de 60°C, ce qui peut être ennuyeux à la longue dans mon boitier imprimé. (jamais eu ce problème, par exemple sur mon focuser tiré du projet myfocuserpro, même en jouant longtemps avec le truc pour mettre au point la mécanique)
  • Aucune chauffe côté contrôleur ou carte
  • J'ai testé 2 choses: baisser encore Vref > on arrive vite au moment ou le moteur n'a plus de couple et ça chauffe encore, et j'ai aussi testé en mettant un step down sur l'entrée VMot pour tomber à 10V (tension nominale du moteur) ... aucun changement.
  • Un accu de LiPO 3S de 2.200mA est mis à genoux très rapidement et ça c'est pas très bon non plus. Mais c'est assez normal vu qu'on alimente un bon gros convecteur avec.
  • Bizarrement, si j'inverse les fils moteurs d'une des deux phases le fonctionnement reste identique ce qui est étrange.... et le bruit moteur en mode slew n'est pas "net"  (ça semble "brouter" ) quelle que soit la config des fils.

Ma réflexion:

Lors de l'essai avec le A4983 je n'avais réussi à faire tourner le bazar qu'en supprimant la liaison entre carte et pin "Enable" du contrôleur. Est ce que ce serait une solution possible?

 

Ou encore: est ce que travailler en tracking à 256 micropas alors que j'ai une réduction 1:240 n'est pas un peu inutile et susceptible de faire perdre des watts pour rien.

Ma version 1, avec réduc 1:100 tournait avec un pololu au 1/16 (ou 1/32 faudra que je vérifie) et on ne sentait pas de "crans" lors de la prise de photos, même à 250mm de focale.

Peut être qu'avec 128, voir 64 micropas  ou même 32 (...) on déchargerait un peu le moteur sans nuire au suivi?

Merci de tes lumières.

 

Nota: je ne me précipites pas pour imprimer le boitier (14 à 20h00 d'impression selon les options), je vais lutôt faire l'accouplement vers rotule photo histoire de tester le truc en charge avant d'aller plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

@Cedric02700

  • Un truc ennuyeux c'est que le moteur chauffe, lentement mais régulièrement (en tracking par exemple) et atteint des valeurs de 45° à + de 60°C, ce qui peut être ennuyeux à la longue dans mon boitier imprimé. (jamais eu ce problème, par exemple sur mon focuser tiré du projet myfocuserpro, même en jouant longtemps avec le truc pour mettre au point la mécanique)
  • Aucune chauffe côté contrôleur ou carte
  • J'ai testé 2 choses: baisser encore Vref > on arrive vite au moment ou le moteur n'a plus de couple et ça chauffe encore, et j'ai aussi testé en mettant un step down sur l'entrée VMot pour tomber à 10V (tension nominale du moteur) ... aucun changement.
  • Un accu de LiPO 3S de 2.200mA est mis à genoux très rapidement et ça c'est pas très bon non plus. Mais c'est assez normal vu qu'on alimente un bon gros convecteur avec.
  • Bizarrement, si j'inverse les fils moteurs d'une des deux phases le fonctionnement reste identique ce qui est étrange.... et le bruit moteur en mode slew n'est pas "net"  (ça semble "brouter" ) quelle que soit la config des fils.

Ma réflexion:

Lors de l'essai avec le A4983 je n'avais réussi à faire tourner le bazar qu'en supprimant la liaison entre carte et pin "Enable" du contrôleur. Est ce que ce serait une solution possible?

 

Ou encore: est ce que travailler en tracking à 256 micropas alors que j'ai une réduction 1:240 n'est pas un peu inutile et susceptible de faire perdre des watts pour rien.

Ma version 1, avec réduc 1:100 tournait avec un pololu au 1/16 (ou 1/32 faudra que je vérifie) et on ne sentait pas de "crans" lors de la prise de photos, même à 250mm de focale.

Peut être qu'avec 128, voir 64 micropas  ou même 32 (...) on déchargerait un peu le moteur sans nuire au suivi?

 

 

 

Bonjour,

Je suis l'avancement de ton projet avec beaucoup d'intérêt,

60° c'est trop même pour le moteur, ( 40° c'est bien) as-tu essayé à vide sans la courroie ?

Est-ce que hors tension tu peux tourner sans effort la poulie moteur, sinon ta courroie est trop tendue ou tu as quelque part un point dur.

Quelles sont les caractéristiques de ton moteur, tu dois être trop fort en courant.( ou alors il n'est pas connecté correctement)

 

Jean-Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jp42 merci pour tes suggestions, je vais détendre un peu la courroie qui est réglée très ferme en effet, d'autant que ma roue dentée de 60dents a un faux rond (j'attend livraison de roues neuves).

Mon moteur est 10V avec 0,4A par phase et on a déjà testé avec le Vref, on devrait être bons...

On va y arriver !

de toute façon c'est un proto, la version suivante devra avoir un axe de sortie en 8mm sinon ça ne tiendra as le poids du set up correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

Beaucoup de temps perdu du fait d'avoir acheté la seule version de l'ESP32 qui ne soit pas d'origine en SPI mais en standalone... le premier j'avais sans doute raté un des bridge, voir les deux

Le 2eme, bridge réussis par miracle mais j'avais oublié de faire sauter la résistance, bref....

Là, en suivant la calculette Xcell ONSTEP ça semble rouler parfaitement. Silencieux, pas de chauffe moteur etc...

Juste faudra quand même vérifier avec précision la vitesse car la petite annotation en rouge sous le calcul du nombre de pas me dit que je ne respecte pas une limite donnée par ONSTEP. Mes 68266,66 micropas par degré dépassent les 61200 notés en rouge. Quelle conséquence?

C'est un comble, ma réduction mécanique est trop grande,

si ça crée une erreur il faudra que je passe en dessous de 256 micropas. Edit: ça semble parfait, 6min pour un tour moteur, on est dans les clous.

mais bon, là on est dans les clous pour l'ensemble, même le slew rapid qui bloquait, en montant la limite à 0,7A ça passe (à vide).

Une belle étape franchie avec Cédric (on se textote 48 fois par jour dans ces moments ou ça ne veut pas!).

A suivre.

20200429_224029.jpg

2020-04-29_22h47_20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient bon, à quand la première photo?

 

Il y a 10 heures, JMDSomme a dit :

Mes 68266,66 micropas par degré dépassent les 61200 notés en rouge. Quelle conséquence?

 

Selon Howard Dutton, cette annotation est là seulement car il n'a pas testé plus haut. A priori, testé avec succès depuis à 102700. Le principal étant de ne pas descendre en dessous des 16us par impulsion. La tu es à 2604us par impulsion. Ça laisse de la marge.

 

Il y a 10 heures, JMDSomme a dit :

si ça crée une erreur il faudra que je passe en dessous de 256 micropas.

 

Si tu as indiqué TMC2130_QUIET en type de driver tu peux descendre à 128 sans que ça ne change rien à la douceur du suivi vu que le driver par interpolation fera quand même les 256 micros pas.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut.

 

Micropas:

oui j'ai remis _quiet (et c'est vraiment quiet!)

Dépassement du chiffre en rouge: je ne suis pas inquiet en effet, je n'ai pas vu d'alerte rouge sur le site ONSTEP sur ce point , et j'ai remarqué que les valeurs utilisateurs rédhibitoires renvoient un message d'erreur à la compilation du code, là ça passe... donc... C'est pas mal fait leur truc ceci dit !

 

Vitesse: 

  • En tracking:

Un tour moteur = 6 minutes

Réduc 1:240

Un tour en sortie= 240*6= 1.440minutes = 24h00 

  • En slew j'ai pas mesuré mais c'est une vitesse de slew raisonnable ... je choisis le mode "slower" du menu et ça passe.

 

Là j'essaie d'optimiser le volume en intégrant les éléments et réduisant les capots, il y a des choses qui changent de place.

L'électronique est posée sur le bâti, le step down va disparaître sous le moteur

Faut aussi que je pense à une pièce à prendre sur l'axe de sortie pour y attacher le matos photo, avec / sans contrepoids selon la config.

 

La première photo n'est pas pour tout de suite: encore du boulot et de toute façon on a la lune et la pluie ensemble 🙂

Si je reçois mes roues dentées ce sera pour fêter le déconfinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intégration.

 

  • step down : caché sous le moteur, ni vu ni connu,
  • passages de fils ne risquent pas de se prendre dans la courroie
  • compact,

il ne reste plus qu'à faire :

  • capot des poulies
  • capot accu + support viseur polaire
  • attache en sortie d'arbre pour rotule et / ou barre

 

et  @Cedric02700  me dire ou je peux piquer un pin 3 V pour commander la led d'éclairage du viseur polaire  🙂

 

20200430_195828.jpg

20200430_195816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

ou je peux piquer un pin 3 V pour commander la led d'éclairage du viseur polaire  🙂

 

Je test ça demain et je te dis quoi. Entre 1 et 9 de l'esp avec l'allumage et la luminosité gérées depuis l'application normalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.