Aller au contenu

DIY MicroEquato V2


JMDSomme

Messages recommandés

Il y a 8 heures, gehelem a dit :

Oh mais c'est beau tout ça !

Je n'a pas pu accéder au bureau de poste pour t'envoyer mes trucs, quelle plaie.

Je suis vraiment désolé...

 

T'inquiètes pas il ne me viendrais pas à l'idée moi même d'aller à la poste... je me doutais bien.

Take care of yourself man ! Moi je suis heureux d'avoir passé les 15 ours sans désastre alors maintenant c'est gaffe de chez gaffe, ma Véro et mi on est d'excellents clients pour les pompes funèbres si on le chope.... le macronavirus.

Par contre j'aimerais ton avis sur le POLOLU TIC 36V4 qui à défaut d'arduino ( ce qui simplifie y compris le boitier) pourrait être une solution basique avec le potar (ou, si c'est possible de remplacer le potar par des trains de résistances sur interrupteur ?)  Ce machin envoie 256 micropas ce qui permet d'être dans les 40 Hz en mode suivi. (par contre le mode slewing va être très lent mais bon....)

Mais... si t'as le temps pour coder.... 🙂 alors faut coder !

Je peaufine mon boitier en version "release" et je mettrais les stl sur thingiverse.

 

EDIT:

On a donc une monture compacte, légère et rigide, avec un viseur polaire illuminé. Capable d'emmener le A7iii avec son gros 70/300.

Prix de revient:

Les heures de travail (...)

Matière PLA 5 € environ...?

Un NEMA 17 précision gear 1:100 59€

Un POLOLU TIC ( 30 à 45€ selon les modèles)

Un viseur polaire 45€

Et une base équatoriale de Star adventurer 69€.

Je ne compte pas le pied photo et la rotule...  j'en suis à peu près à 230€. ... le prix de la SA pack complet .... pas facile de battre les Chinois question prix final mais si on a le temps de bricoler on gratte un peu quand même et on a le plaisir d'avoir fabriqué son bidule.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rend super bien! Beau travail. Bravo!

 

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

Par contre j'aimerais ton avis sur le POLOLU TIC 36V4 qui à défaut d'arduino

 

Je ne connais pas le TIC 36V4. Sur le papier c'est costaud comme modèle. Bien cher aussi... La proposition de @FS2 concernant onstep apporte à mon goût un sérieux plus au projet pour bien moins cher. Tu connais certainement mais au cas où, un peu de lecture en français ici. En plus il me semble que @dragonlost a développé un soft pour configurer tout ça plus facilement.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cedric02700 a dit :

Ça rend super bien! Beau travail. Bravo!

 

 

Je ne connais pas le TIC 36V4. Sur le papier c'est costaud comme modèle. Bien cher aussi... La proposition de Fs2 concernant one-step apporte à mon goût un sérieux plus au projet pour bien moins cher. Tu connais certainement mais au cas où, un peu de lecture en français ici. En plus il me semble que @dragonlost a développé un soft pour configurer tout ça plus facilement.

Oui, sans doute, je vais lire. le souci c'est que je ne suis absolument pas autonome en termes d'électronique et programme alors... si c'est pas pré-maché menu....

Je vais voir quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JMDSomme a dit :

Oui, sans doute, je vais lire. le souci c'est que je ne suis absolument pas autonome en termes d'électronique et programme alors... si c'est pas pré-maché menu....

Je vais voir quand même !

 

Je vais regarder si j'ai ce qu'il faut pour en assembler un pour voir si on peut faire un montage simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cedric02700 a dit :

 

Je vais regarder si j'ai ce qu'il faut pour en assembler un pour voir si on peut faire un montage simple.

Une question: ce truc sait gérer le fait que je ne tourne qu'un seul axe?

Si oui on est pas en train de mettre un moteur rolls dans une 2CV?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JMDSomme a dit :

Une question: ce truc sait gérer le fait que je ne tourne qu'un seul axe?

Si oui on est pas en train de mettre un moteur rolls dans une 2CV?

 

Je ne pense pas que cela pose problème. Le suivi sera de meilleur qualité qu'avec un Arduino (horloge plus précise). Je n'ai pas ce qu'il faut dans mes tiroirs, va falloir que je commande. Mais en ce moment ça va être compliqué. 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cedric02700 a dit :

Je ne pense pas que cela pose problème. Le suivi sera de meilleur qualité qu'avec un Arduino (horloge plus précise). Je n'ai pas ce qu'il faut dans mes tiroirs, va falloir que je commande. Mais en ce moment ça va être compliqué. 

Baah, pour l'instant ça tourne "à peu près " avec le TIC... quand on aura le droit de sortir on verra ce qu'on fait !

A propos de commande... j'ai envie de commander un filtre NISI natural... mais ... ça passe au courrier mais les gars sont ils encore au taf en train d'expédier... Tas de feignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cedric02700 a dit :

En attendant, je vais potasser le truc.

Je vois que certains ont utilisé ça pour "goto iser' des dobson !

Si c'est faisable ça vaut le coup de s'intéresser à ce truc ! Mais j'imagine que le code doit être très différent en Alt AZ !

I reste semble t il des voies libres: on ajoute un dérotateur et hop.

J'avoue que mettre un coup de jeunesse à mon Strock (ou créer un nouveau scope "photo" avec le même miroir qu'est pas si mauvais) m'amuserait beaucoup 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JMDSomme a dit :

Je vois que certains ont utilisé ça pour "goto iser' des dobson !

Si c'est faisable ça vaut le coup de s'intéresser à ce truc ! Mais j'imagine que le code doit être très différent en Alt AZ !

I reste semble t il des voies libres: on ajoute un dérotateur et hop.

J'avoue que mettre un coup de jeunesse à mon Strock (ou créer un nouveau scope "photo" avec le même miroir qu'est pas si mauvais) m'amuserait beaucoup 😉 

 

J'étais justement dessus. Il faut juste modifier une ligne pour déterminer le type de monture. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai commencé a lire la documentation... c est touffu et en anglais mais... j ai le temps.

En fait si on met ce truc dans une raquette, il peut commander un jour une mini equato, le lendemain un dobson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu oui, mais il faudra reprogrammer à chaque changement de matériel pour adapter la vitesse des moteurs et régler le limiteur d'intensité des drivers des moteur pas à pas. Pour ce dernier point en prenant des moteurs qui consomment la même chose sur les deux montures ça règle le problème. Pour le vitesse il existe peut être une option pour définir une vitesse personnalisée. Je continu à défricher.

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onstep c'est bien foutu si tu le configure et que tu n'y touche plus si tu veux changer de Matos entre EQ et Atlaz avec Teenastro tu seras mieux loti.

Chaque projet a ses inconvenients.

Modifié par FS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

faire les deux alors

+ la version basique avec Gilles

si on est confinés deux ans pourquoi pas !  :break::lol:

 

Bon à l'instant, avec mon bricolo à base de Pololu imparfait, ça shoote sur bode et cigare à 250 de focale, sur 30 secondes rien ne bouge , on en saura plus dans 40 minutes.

En fait ce qui serait vraiment à améliorer c'est l'ergonomie du pointage: la rotule photo c'est vraiment pas top et en plus, malgré le pied berlebach sérieux, la base équato SW, il reste "du mou" quand on serre la rotule, faut anticiper l'avachissement léger qui se produit quand on lâche l'APN.

Va falloir motoriser ça ! :bye2:

 

Une brute sur Bode à 250mm, poses de 30" (juste une bricolée sur DXO) j'ai tenté un empilage ... totalement merdique... je sais plus traiter une série APN!

Révélation

DSC05851_DxO_Peg_.thumb.jpg.1b3511e971036ce6aff0f50ad11c8426.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedric02700 a dit :

 

Ça va finir en monture équatoriale cette histoire. 🤣🤣🤣

Je vais commander un ESP32. Tu partirais sur une version à combien de moteurs?

Dec, AD, focus.... 😁 

Ceci dit, pas facile de faire une equato sur ma mécanique, trop de backlash. Mais on peut étudier un truc à réduction courroi 1 seul étage si on contrôle a 256 micropas. Tic 36v4

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, JMDSomme a dit :

Mais on peut étudier un truc à réduction courroi 1 seul étage si on contrôle a 256 micropas. Tic 36v4

Pour ajouter un "axe de déclinaison" sur ton montage? Les micropas servent à lisser le mouvement du moteur, le moteur ne peut pas s’arrêter sur un demi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cedric02700 et les autres potes:

 

dans un premier temps je me contenterais volontiers de:

  • soit une solution simple Arduino + contrôleur pour un moteur (plan câblage + code) qui permette d'avoir une vitesse de slew dans un sens et dans l'autre et une vitesse de suivi.
  • soit à la limite.. de savoir si le TIC 34V6 a les mêmes défauts que le 825 et... si non, alors je me passe des slew avt arrière pour faire ce que je fais actuellement en plus précis marche avant vitesse suivi, marche arrière rapide avec ce TIC là.

;) Jean-Marc

 

PS, ça m'empêchera pas de réfléchir à une mécanique à 1 étage courroie + étage VSF (comme j'étais parti au début sauf que là même pas la peine de rêver pour me faire usiner des axes, tout est barricadé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JMDSomme a dit :

soit une solution simple Arduino + contrôleur pour un moteur (plan câblage + code) qui permette d'avoir une vitesse de slew dans un sens et dans l'autre et une vitesse de suivi.

La solution onstep est au final aussi simple que la version arduino, sauf que pour onstep le code est déjà écrit. D'un coté, arduino + driver moteur pas à pas et de l'autre ESP32 + driver moteur pas à pas. Après j'aimerai bien voir le code de Gilles, car je n'ai pas compris ce qu'il a expliqué sur la gestion des pas.

 

il y a 9 minutes, JMDSomme a dit :

soit à la limite.. de savoir si le TIC 34V6 a les mêmes défauts que le 825 et... si non, alors je me passe des slew avt arrière pour faire ce que je fais actuellement en plus précis marche avant vitesse suivi, marche arrière rapide avec ce TIC là.

Pas évident de savoir avant de l'avoir essayé si il va convenir. Normalement, sur le papier, il devrait convenir. Cela dit, sur le papier le drv8825 devait convenir aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP32 est en commande. Je tente de comprendre moi même des que je le reçois, car c'est assez velu sur le site tant il y a de possibilités. Faut gratter un peu quoi. Je te fait un schéma simplifié avec seulement ce dont tu as besoin ensuite si tu veux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cedric02700 a dit :

L'ESP32 est en commande. Je tente de comprendre moi même des que je le reçois, car c'est assez velu sur le site tant il y a de possibilités. Faut gratter un peu quoi. Je te fait un schéma simplifié avec seulement ce dont tu as besoin ensuite si tu veux. 

Cool !

C'est cool car une fois qu'on sait contrôler un stepper, plein de choses deviennent possible.

J'avais trouvé la recette pour le focuser , réglage de position donc, manquait contrôle de vitesse (sans potar!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros zoom sur l'image d'hier que j'ai finalement réussi à traiter (malgré énormissime gradient...): ben on a même un peu de couleur sur le cigare! A 250mm c'est pas si mal et les étoiles, si elles ne sont pas absolument parfaites à ce niveau de zoom son pas si mal quand même !

Je me dis que pour chercher les comètes ça doit le faire ;-)

481645490_resultatposttiff_DxOPeg-1.thumb.jpg.4b4bd4129f732b97c32c54a7f28ccc7f.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, au plus simple ! 😉

L'impression du boitier est merdique, je découvre l'imprimante et pour ce genre chanfrein, ou congé plutôt, j'aurais mieux fait de pas mettre de supports, c'est tout dégueu... mais bon... la nuit...

Aimants: tous les formats possibles à pas cher chez Supermagnet.de

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je me doute pour les clips ! 

pour les aimants, cylindrique c'est bien: je les associe deux à deux, séparés par une fine feuille de plastique puis je colle à l'époxy minute, referme le couvercle et laisse en place 5 minutes.

quand tu ouvres ensuite t'es certain que les aimants se remettront pile poil au contact (sinon c'est vite défaillant) et que... ils ne se repoussent pas +/+ ou -/-   🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESP32 reçu ce midi. J'ai bidouiller un peu vite fait cette aprem, j'ai réussi à configurer l'IDE Arduino. C'est déjà ça. 😁. Je commence à saisir le truc avec Onstep. Je test demain si j'ai le temps. 

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.