Aller au contenu

Test optique telescope Lacerta


Haltea

Messages recommandés

Salut, 

Pour ceux qui s'interrogerai sur cette marque, je vous présente les tests optiques de mon lacerta 250/1000, que je viens de recevoir par mail (le tube arrive la semaine prochaine en principe 🍻)

Les tests sont réalisés sur l'ensemble du telescope,  avec les 2 miroirs (pas simplement le primaire)

Il s'agit de miroirs industriels bien sur (ce ne sont  pas des mirrosphere ou des skyvision,  ça va de soi), mais ils semblent dans les clous , malgré quelques probables imperfections.

 

Si cela fonctionne,  ce tube serai une solution d'un bon rapport qualité prix...sinon j'appelerai mirrosphere a la rescousse 😋 ( je serai alors certains du résultat mais la note en prendrai un coup, évidemment)

 

"your Photonewton is now ready, and we have done the testing.
 
There was a startest on an artificial star, showing it is a good optics,
the spider vanes are straight and the star halo is smooth.
See the documentation attached.
 
Further we did a full interferometric measurement of the complete instrument,
that means primary + secondary in the readily assembled Photonewton.
Several interferograms in different wedge positions have been photographed
and averaged for the grand total. It reads 95% Strehl with all relevant terms valid (no beautification), which is regarded excellent for the combined optics."
 

 

 

250-1000_Lacerta_Guillier(1).png

IMG_9949(1).JPG

Manuel Guillier(1).jpg

Modifié par Haltea
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dob250 a dit :

Résultat plus que correct je ne savais pas que lacerta fournissait le bulletin. Le joujou coûte finalement combien ? 

Le rapport de sthrel me paraît haut par rapport au lambda 🤔

http://airylab.fr/ratio-de-strehl/

 

Salut merci de ton passage,

Pour 2190e tu as un 250/1000 carbonne  avec correcteur de coma GPU , PO octoplus (qui semble de bonne facture) et chauffage du secondaire. Le revêtement interne est en tissu noir et les miroirs sont triés.

Si le tube tient ses promesses (on voit de beaux résultats sur astrobin) , c'est intéressant à ce prix .

De ce que j'ai lu (mes connaissances en optique sont minces,  corrigez moi si besoins) , le RMS (ici l/26) serai un peu plus représentatif de la qualité globale alors que le lambda pourrait être un peu exagéré par une petite bosse plus importante mais sans grande conséquence sur les images (j'ai lu ça sur un blog, ne tapez pas si je me trompe 😋).

Il faudrai peut-être un test complémentaire de l etat de surface pour être sur.

Enfin ,le test concerne les 2 miroirs en même temps, c'est plus représentatif mais on obtient des résultats différents que si on ne testait que le primaire 

 

 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Haltea a dit :

Salut, 

Pour 2190e tu as un 250/1000 carbonne  avec correcteur de coma GPU , PO octoplus (qui semble de bonne facture) et chauffage du secondaire. Le revêtement interne est en tissu noir et les miroirs sont triés.

Si le tube tient ses promesses (on voit de beaux résultats sur astrobin) , c'est intéressant à ce prix .

 

 

Ah oui intéressant dans l'attente d'un test futur de la bête alors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alberic,

C'est exactement ça, un bon industriel. Ca devrait suffire a ma pratique et j'ai un peu plus de marge pour les caméras (finalement ce sera une qhy174 mm et 2600mc pro pour la couleur).

C'est sympa d'avoir les tests pour être sur de ne pas avoir un bouzoscope.

Si les images sont moches, ce sera ma faute , pas celle du tube 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.