Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Heureux propriétaire d un dobson skywatcher 200/1200, je souhaite changer ma gamme d oculaire le 25mm d origine n est pas trop mal, mais le 10mm bof bof. 

J aimerais être polyvalent en ciel profond et planetaire. Après quelques recherches, les xcel lx et la gamme de explore scientific 82 °

Mes questions sont les suivantes. 

Pour remplacer le 10 d origine soit le 9mm de chez celestron ou le 11 MM de chez explore ? Et pour le planetaire 6.7mm explore ou 7ou 5mm celestron.?

J ai lu qu il me faudrait un 36mm un 18mm 10mm 5 ou 6 pour avoir une bonne plage de grossissement. 

Merci à vous 

Posté

Bonjour,

La gamme XCEL LX offre un champ de 60° pour une gamme de prix proche de celle des ES 82°. Sur un Dobson, un grand champ est toujours préférable car tu n'as pas la suivi motorisé que tu peux avoir sur une monture. Je te conseille donc les ES 82°. Ceux-ci sont d'ailleurs d'excellente qualités et plébiscités sans cesse sur ce forum.

J'ai moi-même remplacé mon 10mm d'origine par un ES 82° 14mm et un 6,7mm. J'en suis très satisfait.

• J'aime 1
Posté

salut et bienvenue !

certains utilisateurs ne sont pas à l'aise avec le placement d'œil des ES (en fait ce commentaire peut s'appliquer à la plupart des oculaires au cas par cas, car ça dépend de l'utilisateur). On ne sait pas exemple pas si tu portes des lunettes, c'est le genre de question qu'il me parait indispensable de poser avant de conseiller un oculaire.

Posté
il y a 6 minutes, Robinnn a dit :

Bonjour,

La gamme XCEL LX offre un champ de 60° pour une gamme de prix proche de celle des ES 82°. Sur un Dobson, un grand champ est toujours préférable car tu n'as pas la suivi motorisé que tu peux avoir sur une monture. Je te conseille donc les ES 82°. Ceux-ci sont d'ailleurs d'excellente qualités et plébiscités sans cesse sur ce forum.

J'ai moi-même remplacé mon 10mm d'origine par un ES 82° 14mm et un 6,7mm. J'en suis très satisfait.

Oui. Sachant également qu'ES a sorti récemment une gamme de 82° améliorée, la série 82°LER...

Posté
il y a 9 minutes, popov a dit :

salut et bienvenue !

certains utilisateurs ne sont pas à l'aise avec le placement d'œil des ES (en fait ce commentaire peut s'appliquer à la plupart des oculaires au cas par cas, car ça dépend de l'utilisateur). On ne sait pas exemple pas si tu portes des lunettes, c'est le genre de question qu'il me parait indispensable de poser avant de conseiller un oculaire.

Désolé,  je n'ai  pas de lunettes, 

Pas de problèmes de vue. 

Posté

Le meilleur conseil à mon avis restera toujours de tester des oculaires pour se faire une idée, et pour cela le mieux reste de se rapprocher d'un club si possible, ou de trouver des astrams près de chez soi. 

En terme de gamme pour débuter, les ES ou les Hypérions sont surement dans les meilleurs rapports qualité/prix et parmi les plus simples à se procurer (ce ne sont pas les seuls). Le confort est personnel et le meilleur moyen de savoir ce qui nous correspond est d'essayer !

Donc si tu as l'occasion, commence par essayer quelques oculaires dans un club ou autres pour te faire une idée 😉 

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Robinnn a dit :

Bonjour,

Les X cel Celestron se trouvent sur ALI express à moins de 60 €

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 4 minutes, domenge a dit :

Les X cel Celestron se trouvent sur ALI express à moins de 60 €

Jsui très partagé, soit je prend 2 x cel 5mm et 9pour une centaine d'euros ou un  seul

explore mais en 82°soit 11 ou 14mm

Posté (modifié)
il y a une heure, Toto. 16100 a dit :

Jsui très partagé, soit je prend 2 x cel 5mm et 9pour une centaine d'euros ou un  seul

explore mais en 82°soit 11 ou 14mm

Pour ma part j'ai complété par un zoom angeleyes 7 23 payé 30 € et pas trop mauvais (surtout pratique)  et pris un explore 82 degrés payé 115 € sur Ali pour surtout montrer le ciel sans avoir toujours à recentrer l'objet https://fr.aliexpress.com/item/32788252471.html?spm=a2g0o.detail.1000014.2.24cf7a73hQrjd0&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.132444.000000000000000&scm_id=1007.13338.132444.000000000000000&scm-url=1007.13338.132444.000000000000000&pvid=cfe29208-ca71-47cd-80cd-8439f48fa7ad

Modifié par domenge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.