Aller au contenu

Boussole folle


veneco

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possédant un telescope et devant le mettre en station pour l'utiliser convenablement, j'ai voulu utiliser une boussole pour repérer le Nord magnétique dans un premier temps.

 

Le problème c'est qu'à chaque fois que je montais dans mon jardin, elle ne m'indiquait pas le nord et arrêtait pas de tourner un coup à gauche un coup à droite même en restant dans une même position.

J'ai d'abord cru à une défaillance, mais j'en suis à mon 3ème achat de boussole en moins de deux semaines dans des gammes différentes donc je pense que le problème est autre ...

 

Quels sont les explications les plus rationnelles à ce phénomène ?

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présence de métal à proximité, tout simplement, ta monture, le ferraillage de ta terrasse, ta prothèse de hanche, la ligne électrique qui passe au dessus,ou...... ta belle-mère;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une méthode très simple pour orienter ta monture la nuit: repérer l'étoile polaire qui est pratiquement au Nord. Ca sera aussi précis qu'une boussole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une méthode très simple pour orienter ta monture la nuit: repérer l'étoile polaire qui est pratiquement au Nord. Ca sera aussi précis qu'une boussole.

 

Oui, et crois moi si je pouvais le faire je le ferai ! :)

Malheureusement ... il y a beaucoup d'arbres qui m'entourent dans mon jardin.

 

Merci Pata pour ces explications. Il n'y a vraiment rien à proximité, pour être que ca vient du sol tout court. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile polaire est à 45° en hauteur. Tu n'as pas moyen de la repérer ?

 

Malheureusement les chênes sont très grands et situés tout près de la place réservée au scope donc je ne peux pas voir une certaine partie du ciel. :cry:

 

Visiblement une masse metallique mobile...

 

Sinon, elle indiquerait une direction stable (dont l'écart avec le Nord magnétique se nomme déviation, phénomène bien connu des marins...)

 

Et bin là j'en sais rien. :)

 

Je pense que je vais utiliser une des deux méthodes que j'avais vu sur le site pour pouvoir réperer le nord et faire une mise en station correcte sans boussole ni étoile polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso je dégrossis à la boussole en la posant au sol et en m'assurant que le métal de la monture n'interfère pas, puis à l'oeil j'aligne le tube du viseur polaire avec la flêche de la boussole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne électrique? Un transformateur?

 

Une bombe de la dernière, le trésor de Rahcam le rouge, le magot de l'arrière grand-père, le cadavre oublié d'un huissier criblé de plombs....:p

C'est métallique ou électrique ton problème, ça c'est certain;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Pas de base militaire à proximité ?? ...

Pas de grosses paraboles non plus dans le coin ?? ...

 

Question à 2 balles ... tu n'a pas été opéré de quoi que ce soit pour lequel on t'aurais posé des broches ?? ... ça m'a fait ça à l'Aéroport d'Athènes ... z'ont pas voulu me laisser passer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

En tout cas vos dernières réponses ont le mérite de me faire rire. :1010:

 

Non, je n'ai pas d'objet métallique dans le corps suite à une opération ou à un enlèvement extraterrestre à ma connaissance. :p

 

Au passage, je précise que quand je suis dans ma maison il n'y a aucun souci, et même quand je suis sur la terasse, c'est uniquement dans une zone très précise mais assez vaste.

 

Je vais en tout cas me pencher sur les points que vous avez indiqué et au mieux, changer de méthode. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair en tout cas que ton jardin est le siège d'une activité électromagnétique, dont il serait intéressant de trouver l'origine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas comme tu observes depuis ton jardin, une fois repéré le Nord, marque l'emplacement des pattes de ton trépied avec des dalles.

 

(à défaut de trouver la Polaire de nuit, le Soleil et l'heure suffisent à déterminer le Nord de jour, l'ombre d'un bâton aidera à la précision.)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j' étais toi, je creuserais un peu, histoire de voir si y'a pas un magot dans un coffre sous ta pelouse :p

 

Oui puis avec un peu de chance, je tomberai sur une bombe de la seconde guerre mondiale vu que la ville où je vis en périphérie de Nantes avait eu de gros dégâts à cause des bombardements de 44 ... :bye2:

 

Je veux juste faire une mise en station, pas devenir chasseur de tresors. :p

 

Merci en tout cas pour la méthode avec le soleil qui s'ajoute à celles que j'ai trouvé sur le forum. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode, j'ai rien à faire alors je m'éclate

Tu ne peux pas essayer de faire une sorte de triangulation? Pour voir se cela te mène à un endroit précis? Et ensuite, tu creuse (doucement pour pas faire boum!)

 

 

Mode, je suis sérieux et je veux connaitre l'origine du problème

 

Tu pourrais te renseigner à la mairie pour voir s'il n'y a pas une ligne EDF qui passe en dessous, ou une canalisation quelconque ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, t'en es où :?:

Trésor gallo-romain ou circulation de fluides sub-crustaux :be:

 

:D

 

Ba enfait, j'ai déplacé mon telescope plus en bas sur la terrasse sur une dalle de béton déjà pour que ca soit un peu plus droit sans être obliger de mettre des tasseaux partout sur la terre mais l'aiguille de la boussole a encore du mal car je suis encore assez proche de la zone où il y a ses anomalies ...

Mais ... mais ! Parce qu'il y a un mais, je me suis rendu compte qu'en m'étant la monture un peu près vers le nord ( c'est à dire entre l'est et l'ouest dans la zone où j'ai pas de visibilité et pas au sud :D ) et en mettant mon occulaire de 25mm, je réussissais à voir des étoiles entre les branches des chênes et parfois même des sapins qui sont derrière ! :D

 

Donc du coup, j'essai de voir si je peux trouver l'étoile polaire mais pas évident de la reconnaitre surtout qu'il y a des branches un peu partout alors je vais essayer de procéder à tatillon pour voir si je la trouve et au pire, essayer les étoiles une par une et en mettant l'occulaire de 10mm pour voir si elles sortent du champ ( il me semble que la polaire est fixe. :D ).

 

Galère ... galère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe tes arbres...

 

Sinon, j'espère que tu sais reconnaître la polaire en partant de la grande ourse ? (Il y a un chemin impossible à louper)

 

Ba disons que je me vois mal couper des chênes centenaires juste parce que j'ai envie de voir le nord. :D Pour les sapins, ils sont au voisin.

Puis je suis situé sur un site classé donc c'est tout simplement impossible. ( déjà que pour faire couper des arbres qui pouvaient tomber sur mon toit, j'ai lutté :D )

 

Autrement, pour reconnaitre la polaire en partant de la grande ourse je suppose que tu parles de celle ci.

 

Une méthode très connue permet de déterminer l'emplacement de l'étoile polaire (α& Ursae Minoris) : en traçant une ligne de Merak à Dubhe, et en la suivant sur cinq fois la distance entre ces deux étoiles, on tombe sur l'Étoile polaire après une trentaine de degrés.

 

Ca peut m'aider en tout cas à essayer de localiser plus précisément. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je suis situé sur un site classé

Ah-ah... ça se précise ;)

 

là, tu peux faire intervenir les Monuments Historiques pour qu'ils fouillent ton jardin. Avec un peu de chance, ils seront obligés de couper les sapins :D

 

Sinon, je retiens l'idée de trouver le nord en utilisant le soleil (de midi). En plus, comme nous approchons de l'équinoxe, c'est vraiment le moment d'utiliser cette méthode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.