Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

À tout hasard je propose Sydney Chapman (S. Chapman ~ es chappement). Par contre je ne vois pas le rapport avec le reste de l'énigme, si ce n'est ses grandes oreilles 😄

image.jpeg.f6b8e93db98516496ca93db9d5e1448d.jpeg

Bon ce n'est pas lui c'est sûr, mais le personnage est intéressant 🙂

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bon ben même si @DDS ne trouve pas, c'est qu'elle est vraiment tordue celle-là ! :D
Je propose qu'on ait droit à une question pour cerner le gugusse en question, je ne veux pas parler de @Vivlepic,  je veux parler du personnage qui sent le poisson, roule vite, n'a plus la peau sur les os et a une bonne ouïe.  :hm:

Je commence : cette personne est-elle un astronome européen non français mâle et barbu (une petite barbichette, ça marche aussi) du XVIIIème siècle ?  :refl:

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Je commence : cette personne est-elle un astronome européen non français mâle et barbu (une petite barbichette, ça marche aussi) du XVIIIème siècle ?  :refl:

Ouh là,  il a une idée :D

T'inquiète. C’est toi et les autres les rois du QAC. Moi, je n’ai pas d'idée de mon côté... :eheh:

Mais tu as donné des indices dans ton portrait-robot. Attention, on peut te doubler :D

• Comme je me gausse! 3
Posté
Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Bon ben même si @DDS ne trouve pas, c'est qu'elle est vraiment tordue celle-là ! :D
Je propose qu'on ait droit à une question pour cerner le gugusse en question, je ne veux pas parler de @Vivlepic,  je veux parler du personnage qui sent le poisson, roule vite, n'a plus la peau sur les os et a une bonne ouïe.  :hm:

image.gif.38c1b946d130db98670ddb327daeb54e.gif

Posté

Wanda Díaz-Merced ? :) 

Elle a développé une technique pour transformer les observations astronomiques en sons.

et il manque le "es" de Mercedes ;) 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Félicitations, mon cher Joker !  C'est bien elle.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/wanda-diaz-merced-lastronome-qui-ecoute-les-etoiles

a) Un poisson nommé Wanda

b) La grosse turbo ayant perdu son " es"   

c) Barthélémy Diaz, célèbre explorateur

d) Elle n'est pas comme Niki Lauda, elle a de l'oreille ... 

Et merci à tous, car vous m'avez fait découvrir ou revoir d'autres noms célèbres.

Pour Joker, le cadeau, la surprise.

D'abord la surprise. Ben, comme je le dis souvent : " La surprise, c'est qu'il n'y a pas de cadeau !"

Bon ciel à tous et place à la prochaine énigme.

P.S : j'en prépare une autre qui sera aussi capillo-tractée.... :D

2023_05_11_wanda_diaz_merced_2023_05_09_8317cfrederiqueplas_72dpi.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 1 minute, Vivlepic a dit :

" La surprise, c'est qu'il n'y a pas de cadeau !"

ça me va très bien ! :) 

Merci pour cette énigme, très stimulante ! Comme toujours on apprend plein de choses lors de la recherche ;) 

Posté
Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :
Il y a 2 heures, DDS a dit :

Attention, on peut te doubler :D

Sincèrement ça m'étonnerait ! :D
Si c'est ça, je joue au loto de ce pas. :be:

Ben si, doublé.... et moi avec ;)

Je ne suis plus tes (faux) indices. C'était un piège tu savais donc qu'on était loin d'un astronome barbu :D 

Tiens-nous au courant de tes résultats au loto :D    :beer:

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Bon, puisque la place est libre je vous propose à mon tour une énigme, qui va vous occuper (peut-être) un petit moment, le temps que @Vivlepic nous rédige sa prochaine pépite.

Voici 6 images en lien avec l'astronomie (si si :) ) :

image.png.01e0ec5c90a6c3f6defe0deb9f88e7ec.png

A l'aide de chacune d'elles vous allez devoir trouver un nombre à un ou deux chiffres. Chaque nombre (disons X, Y, Z, x, y et z) correspond à un morceau des coordonnées d'un objet du ciel profond (XhYminZsec, x°y'z").

Quelques remarques :

1) L'ordre des images ne correspond pas forcément à l'ordre des coordonnées.

2) Il n'y a pas de virgule, les nombres ont été arrondis à l'unité si besoin.

3) Les coordonées de l'objet sont celles données par le site SIMBAD.

Quel est cet objet ?

Allez un coup de pouce supplémentaire : il est possible qu'une ou plusieurs images donnent un indice direct sur l'objet mystère.

Enfin, cette énigme est aussi un hommage à l'un de nos chers membres disparus 😔

Bon courage :) 

Modifié par joker0247
Ajouts
  • J'aime 1
Posté

Wow ! Elle est gratinée, cette énigme... :)

J'ai reconnu le scope, le farfadet,  les astronomes et la jolie nébuleuse mais j'ai encore du pain sur la planche. Je cherche le nom du globulaire...

Et j'adore relire ta citation d'Emerson.   ;)

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, Vivlepic a dit :

Je cherche le nom du globulaire...

Il est pas bien dur... ;) 

Le truc qui me fait peur c'est l'ordre des coordonnées, désordonné, ça fait pas mal de possibilités 🤔

Posté (modifié)

Bon, j'ai trouvé à quoi correspondent les six images mais sincèrement :

1 ) Si elles ne sont pas dans l'ordre.
2 ) Si on ne sait pas quel nombre prendre pour une image (ex pour l'astronome, date de sa naissance, de sa mort, de son âge à sa mort, etc ...).
3 ) Si l'ordre  des images ne correspond pas aux coordonnées.

Ben ça me semble tenir de l'impossible ou d'un jeu comme le loto ! :D
Je vais me contenter d'essayer d'avoir une révélation ! :rofl:

Posté

Bon, on apprend pas à reconnaître les astronomes en cours d'histoire 🤣, ça va  être compliqué pour moi. Pour ce qui est du "farfadet", je trouve évidemment son nom, mais pour le chiffre, comme tu dis, c'est compliqué. Je pense que @joker0247 a fait ça bien, j'ai trouvé pour les trois autres images, il faut se dire qu'une portion de coordonnées c'est deux chiffres seulement, essais de trouver des "chiffres remarquables".

Posté (modifié)

Bon je m'attendais évidemment à un peu de désarroi devant la difficulté.

Mais @Le jupitérien est sur la bonne voie. Pour l'ordre des coordonnées, disons qu'un peu de logique et de méthode devrait permettre de débrouiller tout ça.

Dans nos futurs échanges, pour citer les images sans dévoiler la solution, on pourra dire image 1, 2, 3... de gauche à droite et de haut en bas (dans le sens de la lecture en somme).

Pour ce qui est de reconnaître les astronomes, j'ai conscience que les outils modernes permettent facilement de mettre un nom sur une image, ça ne devrait pas être trop long avec un clic droit 😉

Modifié par joker0247
Posté
Il y a 5 heures, Great gig in the sky a dit :

Si c'est ça, je joue au loto de ce pas. :be:

il y a 17 minutes, Great gig in the sky a dit :

ou d'un jeu comme le loto ! :D

idee-commune-mission-ensemble.gif.457f913e630a541c93de010b10e88d5c.gif

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Ce que je te proposerais @joker0247, mais ça te demandera un peu de temps, c'est que nous t'envoyons en mp les nombres que nous inspirent tes images et que tu nous confirmes si ils sont bons. :)
Ce qui réduira un peu le nombre de solutions. 

Posté
à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Ce que je te proposerais @joker0247, mais ça te demandera un peu de temps, c'est que nous t'envoyons en mp les nombres que nous inspirent tes images et que tu nous confirmes si ils sont bons. :)

Oui ça me semble une excellente idée.

Allez je suis très gentil : vous pouvez exclure tous les nombres entre 90 et 100 😄

• J'aime 2
Posté
il y a 17 minutes, Great gig in the sky a dit :

Si on passe par les mp et que quelqu'un trouve, cite le juste sans donner la solution pour les autres puissent chercher. :) 

Avec joie 😁.

Quelques précisions

Les nombres ne sont pas un morceau d'un nombre plus grand.

Les nombres arrondis sont ceux des coordonnées (les secondes) mais les nombres à déduire des images sont justes.

Pour l'instant @Great gig in the sky mène la danse avec deux morceaux du puzzle 👍

Posté

Premier point du jupitérien ! DDS reprend la tête avec 4 morceaux de l'énigme. Pourra-t-il en extraire quelque chose dès maintenant ?...

Personne n'a encore trouvé pour l'image 4...🤓

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.