Aller au contenu

M81 & M82 en LRGBHa (Ma première en CCD)


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,


Cela faisait un moment que je n'avais plus fait de photographie astronomique (météo, boulot, nouveau matériel à apprivoiser ...).

Du coup je profite du confinement et de mon jardin (en ville, tant pis pour la pollution lumineuse) pour envoyer les premiers photons sur ma nouvelle caméra dédiée à l'astrophotographie.

C'est un couple de galaxies que j'avais déjà fait en 2018 avec un ancien matériel (https://astrob.in/340837/C/), mais qui s'avère être une bonne chose pour voir les progrès !

Je vous présente donc ma toute première image à la caméra CCD avec 5h20 de pose en cumulé.

Pas de cooling car la caméra doit partir chez ZWO pour réparation (capteur de température mort ....)
Et une grosse galère avec ce premier traitement LRHaGB, quand on vient de l'APN, c'est plus du tout pareil 😂
J'ai mixé 75% Ha et 25% Rouge sur la couche HaR ^^ 
Pour un ciel de plein centre ville, je pense que c'est pas mal ! En espérant qu'en allant à la montagne le résultat sera encore meilleur :) 

 

Pose :
82 x 120s en Luminance (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
15 x 120s en Rouge (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
15 x 120s en Vert (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
15 x 120s en Bleu (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
15 x 240s en Halpha 7nm (bin 1x1 - gain 75 - 0°C)
Total : 5h20min

 

Matériel :
Newton Skywatcher Quattro P 200/800
Caméra CCD ZWO ASI 1600 MMC Pro
Filtres ZWO LRBGHa avec Roue à filtres ZWO
Correcteur de Coma SW F4
Monture AZ-EQ6
Autoguidage avec lunette 60/240 + ZWO Asi 290 MM
MAP avec la ZWO EAF

 

Traitement :
PixInsight

 

Lien Astrobin (full) : https://astrob.in/orusof/0/

9oWk1.png

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, xs_man a dit :

J'aime vraiment ta gestion des couleurs particulièrement bien dosées !

Pas de couleurs criardes, l'ensemble est vraiment très bien traité, un grand bravo !

 

Albéric

Merci Albéric !
C'est pas évident je l'avoue, mais pour moi elle devrait être un poil plus bleue au niveau des bras (c.f post de Litobrit avec ses 17h de pause). Je me demande d'où peut venir mon manque de couleur 😕
Sinon j'ai testé une V2 un poil plus pêchue, mais trop lourde pour être hebergée...
En tout cas merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pulsar59 a dit :

Très beau résultat.

Une petite remarque : le fond de ciel un peu trop lisse à mon goût.

Merci Pulsar :)
Effectivement, j'utilise AI Denoise car je n'ai pas de refroidissement pour le moment, mais même avec les réglages au plus bas, c'est peut être un poil trop lisse en effet !
Je vais modifier cela :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pulsar59 a dit :

Oui c'est mieux, ton fdc a repris vie 😉

par contre tu devrais diminuer ta distance correcteur-capteur, visiblement tu es sur-corrigé (voir déformation des étoiles dans les angles)

Merci :)
C'est bizarre car j'avais trouvé normalement la bonne distance 54.2mm avec mon setup 😕 Etrange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.