Aller au contenu

Besoin d'aide et de conseils sur M81 / M82


helitik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens solliciter votre aide et vos conseils (j'espère que je poste dans la bonne section du forum).

 

Hier soir, lundi 30/03/2020 entre 22h et 00h, j'ai tenté d'imager M81/M82 mais au traitement je me suis aperçu que les photos étaient ratées :

Il y a un halo noir (qui forme un cercle) et des hachures disgracieuses dans le fond de ciel.

 

Est-ce que cela peut venir du fait que la lune était présente ? (pas tout à fait en premier quartier)
Je confesse également que j'ai oublié de faire du dithering entre les poses.

 

Si avec votre expérience vous pouvez me fournir des explications afin que je ne refasse pas ces erreurs ;)

 

Au passage, concernant mes flats, je sais que le capteur de mon APN est ultra sale mais les poussières se trouve sous le filtre passe-bas.
Avez-vous une astuce qui ne consiste pas à changer l'APN ou à le démonter dans une salle blanche ? ^^

 

Pose: 120 photos de 50s + ~40 DOF     
Setup: EQ6-R, SW 80ED evostar + réducteur/correcteur, Canon 1000D défiltré partiellement (sans autoguidage)
Traitement: Empilement et traitement rapide sous SIRIL

Le lien vers mes photos sources si besoin : https://drive.google.com/drive/folders/1APlAfDxTRYetyPfvVdwyw7l9vN6suv8a?usp=sharing

 

siril.thumb.jpg.1632d2136a85ed003260e823afde42df.jpg

 

Merci et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

‘Pour la trame oblique, il s’agit sûrement de l’erreur périodique de ta monture si tu n’as pas d’auto guidage. Il y a un petit décalage, toujours dans le même sens, qui vient créer cette trame après compositage. 
 

Concernant le halo, je pense que tu as raté tes flats. Peut tu nous donner ta méthode pour les faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc le dithering devrait résoudre le soucis pour la trame oblique à l'avenir ?

 

Pour les flats, j'affiche une image blanche en plein écran sur mon smartphone (luminosité de l'écran à fond) que je positionne devant ma lunette (à environ 10cm).

Je lance une rafale de photo à 1/40s afin d'être exposé à un peu plus de la moitié de l'histogramme.

Voici ce que ça me donne : https://drive.google.com/open?id=1wtxguW6aECWFJVhhtlADE7Z9ban8TnBw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, helitik a dit :

donc le dithering devrait résoudre le soucis pour la trame oblique à l'avenir

Non, le dithering limitera le bruit de l'image, mais ne compensera pas les erreurs périodiques de ta monture. 

 

Pour les flats, tu les a bien faits sans changer la mise au point, sans éteindre/enlever l'APN de la lunette ? La chaine optique doit être exactement la même (ISO aussi il me semble). Il faudrait un autre avis mais vu ta photo pour moi le problème vient des flats, d'ailleurs au-delà du rond, on voit bien que tes flats n'ont pas corrigé les poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Non, le dithering limitera le bruit de l'image, mais ne compensera pas les erreurs périodiques de ta monture. 

 

Si, le dithering limitera la trame.

C'est vraiment la clé pour diminuer aussi bien le bruit, que la trame, en ajoutant de l'aléatoire. Ca parait dérisoire mais c'est vraiment important, même Hubble l'utilise.

 

Pour ce qui est des flats ta méthode me parait un poil hasardeuse mais certains y arrive de cette manière, ça dépend aussi du diamètre de l'instrument, plus c'est grand plus c'est compliqué.

Si ton environnement le permet tu peux aussi faire comme moi, directement sur le ciel au petit matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Drase @Tromat !

Donc pour résumer, la trame vient du manque de dithering et le halo noir provient de la qualité des flats.

Surement que la présence de la lune et la cible au zénith n'a pas du arranger les choses.

 

Pour les flats, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'attendre le petit matin :(

J'avais déjà fait cette méthode du smartphone pour mes deux dernières photos et le résultat était plutôt bon (même si la grosse poussière du bas n'est pas enlevé par Siril).

Je pense que je vais me lancer prochainement dans la construction d'une boite à flat, ce sera surement moins hasardeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, helitik a dit :

e pense que je vais me lancer prochainement dans la construction d'une boite à flat

Sinon je vise l'écran d'un PC avec une page blanche, ou d'une tablette. Le seul soucis c'est que la lumière d'un PC ou d'une tablette n'est jamais totalement homogène. Des fois j'accroche une feuille blanche devant l'écran. Ça marche plutôt bien, parfois faire un 1/4 de tour avec l'APN entre chaque prise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réagis aux commentaires concernant le dithering.

Il faut bien comprendre le phénomène :

- les capteurs CMOS (soient tous les APN actuellement) sont affublés d'un bruit spécifique, qui s'appelle le bruit télégraphique

- quand on fait de l'autoguidage, on va guider toujours sur la même étoile sur chaque pose, ce qui fait que d'une pose à l'autre, en fonction de l'erreur périodique de la monture et des rappels en AD ou DEC, les images seront décalées, souvent dans le même sens

- à la soustraction du dark, il va subsister des pixels chauds (plus brillants) ou froids (plus sombres) sur chaque image, à cause du bruit télégraphique des CMOS qui n'est pas correctement soustrait des darks

- on voit alors très bien la trame oblique (qui peut d'ailleurs ne pas être oblique), qui est dans le sens de la correction des rappels de la monture

- on a cette trame précisément parce qu'on autoguide justement, mais on peut l'avoir aussi si on autoguide pas dans le cas d'une erreur périodique constante

 

Pour y remédier, on n'a que deux solutions :

- faire d'excellents darks, ce qui est quasiment impossible avec les APN (non refroidis)

- faire un décalage de la monture régulier entre les poses et parfaitement aléatoire (très important le mot aléatoire), ce qui s'appelle le dithering

On peut le faire entre chaque pose, ou entre n poses en fonction des résultats, ce qui permet de gagner un peu de temps.

 

Pour faire du dithering, il faut avoir un logiciel qui gère cette fonction, ou si on autoguide pas, alors on fait des appuis sur la raquette entre n poses à la vitesse de rappel minimale (0.5x si possible)

L'important à garder à l'esprit, c'est que ça doit être aléatoire, pour que lors du pré-traitement le bruit télégraphique soit totalement supprimé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.