Aller au contenu

Astrophotographie avec un 114/900


Mr Orio

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de me découvrir une passion pour l'astrophoto, je dispose d'un télescope 114/900

 

Je dispose d'un PC Portable dédié à l'astrophoto, on m'a récemment donné une QHY CCD5L couleur et je projette d'acheter un monture NEQ3-2 motorisée ainsi qu'un Canon 100d pour le ciel profond, pouvez vous me dire si j'aurais le jeu pour la photo du ciel profond ?
Que ce soit au niveau de la mise au point ou de la qualité du matériel, sachant que je débute.

J'ai pu prendre une photo de la lune (qui ne nécessite pas de matériel particulier) avec mon Smartphone et un support.

IMG_20200402_203643.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas connaisseur en astrophoto, mais un 114 sur un eq-3.2 avec une caméra ça passe largement je pense, la photo planétaire c'est de la courte exposition il me semble.
Pour du CP avec un boîtier, je laisse ça aux plus savant d'entre nous.

Pour une première photo lunaire c'est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa, cette photo de la lune, faut pas essayer de zoomer, mais l'impression d'ensemble donne bien. Mais le CP, c'est une autre histoire... étant donné le matos que tu cites, je suppose que tu as un budget un peu serré ?

 

De l'astrophoto CP avec un EOS100d (et ses petits pixels de 4.3µm) avec un 114/900 sur une EQ3-2, ça va pas le faire, pour plein de raisons: le capteur ne sera pas illuminé jusqu'au bord (bon, tu peux toujours cropper, mais c'est dommage), le rapport d'ouverture f/d de presque 8 est très défavorable (peu de flux lumineux), et l'échantillonnage de 1arcsec/pixel est totalement irréaliste sur une EQ3-2 (pour cause de qualité du suivi).

 

Par contre, avec un EOS100d et une EQ3-2, tu peux faire de l'astrophoto grand champ à faible résolution, avec un objectif (de préférence focale fixe) jusqu'à une focale de env. 150-200mm (pas besoin d'un Canon série L, tu peux trouver des trucs valables en occasion avec mise au point manuelle pour quelques dizaines d'euros). Par contre, en grand champ, c'est bien d'avoir un boitier défiltré pour laisser passer la raie h-alpha, sinon, ça limite bien les possibilités (on en voit souvent en occasion pour quelques centaines d'euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Schorieder a dit :

Elle est sympa, cette photo de la lune, faut pas essayer de zoomer, mais l'impression d'ensemble donne bien. Mais le CP, c'est une autre histoire... étant donné le matos que tu cites, je suppose que tu as un budget un peu serré ?

 

De l'astrophoto CP avec un EOS100d (et ses petits pixels de 4.3µm) avec un 114/900 sur une EQ3-2, ça va pas le faire, pour plein de raisons: le capteur ne sera pas illuminé jusqu'au bord (bon, tu peux toujours cropper, mais c'est dommage), le rapport d'ouverture f/d de presque 8 est très défavorable (peu de flux lumineux), et l'échantillonnage de 1arcsec/pixel est totalement irréaliste sur une EQ3-2 (pour cause de qualité du suivi).

 

Par contre, avec un EOS100d et une EQ3-2, tu peux faire de l'astrophoto grand champ à faible résolution, avec un objectif (de préférence focale fixe) jusqu'à une focale de env. 150-200mm (pas besoin d'un Canon série L, tu peux trouver des trucs valables en occasion avec mise au point manuelle pour quelques dizaines d'euros). Par contre, en grand champ, c'est bien d'avoir un boitier défiltré pour laisser passer la raie h-alpha, sinon, ça limite bien les possibilités (on en voit souvent en occasion pour quelques centaines d'euros).

 

Je voulais dire un 1000d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne pourrais vraiment pas faire de belles photos ? 

il y a 3 minutes, Schorieder a dit :

ça change rien: tout ce que j'ai écrit reste valable, les pixels du 1000D ne sont que marginalement plus grand que ceux du 100D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mr Orio a dit :

Donc je ne pourrais vraiment pas faire de belles photos ? 

Avec un 114/900 sur EQ3-2 avec un EOS1000D: non.

(valable pour le CP, en planétaire, ça se discutte, mais un boitier reflex n'est pas idéal pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, Mr Orio a dit :

Qu'ece qui fait l'objet du problème ?

 

...ben... il me semble l'avoir expliqué dans mon premier message:

 

il y a 37 minutes, Schorieder a dit :

(...) 

De l'astrophoto CP avec un EOS100d (et ses petits pixels de 4.3µm) avec un 114/900 sur une EQ3-2, ça va pas le faire, pour plein de raisons:

  • le capteur ne sera pas illuminé jusqu'au bord (bon, tu peux toujours cropper, mais c'est dommage),
  • le rapport d'ouverture f/d de presque 8 est très défavorable (peu de flux lumineux)
  • l'échantillonnage de 1arcsec/pixel est totalement irréaliste sur une EQ3-2 (pour cause de qualité du suivi).

 (...)

 

C'est quoi que tu ne comprends pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que puis-je changer ? je tiens à obtenir un résultat satisfaisant étant étudiant avec peu de moyens.

à l’instant, Schorieder a dit :

 

 

...ben... il me semble l'avoir expliqué dans mon premier message:

 

 

C'est quoi que tu ne comprends pas?

 

 

 

 

 

Que veut dire "CP😓

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Mr Orio a dit :

Que puis-je changer ? je tiens à obtenir un résultat satisfaisant étant étudiant avec peu de moyens.

bon, je vais me re-auto-citer (on ne vous apprend plus à lire aujourd'hui? ;))

 

il y a 34 minutes, Schorieder a dit :

 

Par contre, avec un EOS100d et une EQ3-2, tu peux faire de l'astrophoto grand champ à faible résolution, avec un objectif (de préférence focale fixe) jusqu'à une focale de env. 150-200mm (pas besoin d'un Canon série L, tu peux trouver des trucs valables en occasion avec mise au point manuelle pour quelques dizaines d'euros). Par contre, en grand champ, c'est bien d'avoir un boitier défiltré pour laisser passer la raie h-alpha, sinon, ça limite bien les possibilités (on en voit souvent en occasion pour quelques centaines d'euros).

 

CP = Ciel Profond (c'est souligné dans le texte, tu as la définition quand tu passes ta souris dessus, c'est une fonction cool du forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Schorieder a dit :

 

bon, je vais me re-auto-citer (on ne vous apprend plus à lire aujourd'hui? ;))

 

 

 

 

Je me contenterais d'un grand champ pour mes premières images, je tacherais de bien faire les choses.

Mais quece que "CP" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Schorieder a dit :

CP = Ciel Profond (c'est souligné dans le texte, tu as la définition quand tu passes ta souris dessus, c'est une fonction cool du forum)

 

Ah oui j'avais pas vu le href

il y a 2 minutes, Schorieder a dit :

CP = Ciel Profond (c'est souligné dans le texte, tu as la définition quand tu passes ta souris dessus, c'est une fonction cool du forum)

 Ah non c'est une def, ok j'avais pas bien vu

il y a 2 minutes, Schorieder a dit :

CP = Ciel Profond (c'est souligné dans le texte, tu as la définition quand tu passes ta souris dessus, c'est une fonction cool du forum)

 

Ce que j'aimerais faire c'est du Ciel profond justement, commencer les galaxies, et nébuleuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mr Orio a dit :

 

Je me contenterais d'un grand champ pour mes premières images, je tacherais de bien faire les choses.

Pour bien faire les choses, il va falloir commencer par aquérir certaines notions de bases, et pour ça, il va falloir lire les réponses un peu plus attentivement quand tu poses des questions :p

 

Sinon, pour un budget limité, je n'ai qu'un conseil général à donner: penser à l'occasion (et d'ailleurs, c'est valable aussi quand on a un budget pas limité). Quel est ton budget? Si tu avais en vue EQ3-2 neuf + EOS1000D neuf, ça fait quand même quelques centaines d'euros, y'a de quoi faire en occasion avec un peu de chance et de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Schorieder a dit :

Pour bien faire les choses, il va falloir commencer par aquérir certaines notions de bases, et pour ça, il va falloir lire les réponses un peu plus attentivement quand tu poses des questions :p

 

Sinon, pour un budget limité, je n'ai qu'un conseil général à donner: penser à l'occasion (et d'ailleurs, c'est valable aussi quand on a un budget pas limité). Quel est ton budget? Si tu avais en vue EQ3-2 neuf + EOS1000D neuf, ça fait quand même quelques centaines d'euros, y'a de quoi faire en occasion avec un peu de chance et de patience.

 

J'ai déja un tube, mais je suis prêt à investir près de 800$ dans la monture et l'appareil en tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mr Orio a dit :

 

J'ai déja un tube, mais je suis prêt à investir près de 800$ dans la monture et l'appareil en tout...

A ba avec ça y'a de quoi faire.

Une petite star adventurer, un 1100d + 1 ou 2 objectifs et a toi le grand champ

 

Il faut essayer de trouver un APN défiltré partiellement, un objectif de petite focale et un de plus grande. S'il est defiltré partiellement, tu as plus de signal dans le H-alpha (bien présent dans de nombreuses nébuleuses) et tu peux faire du diurne aussi. La tu as de quoi sortir pas mal de bons trucs avec ça.

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/star-adventurer-pack-astrophoto_57291.htm

 

Modifié par sun
Ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sun a dit :

A ba avec ça y'a de quoi faire.

Une petite star adventurer, un 1100d + 1 ou 2 objectifs et a toi le grand champ

 

Il faut essayer de trouver un APN défiltré partiellement, un objectif de petite focale et un de plus grande. S'il est defiltré partiellement, tu as plus de signal dans le H-alpha (bien présent dans de nombreuses nébuleuses) et tu peux faire du diurne aussi. La tu as de quoi sortir pas mal de bons trucs avec ça.

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/star-adventurer-pack-astrophoto_57291.htm

 

 

Avez vous une référence de star adventurer, j'ai du mal avec les montures 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mr Orio a dit :

Avez vous une référence de star adventurer, j'ai du mal avec les montures 🤣

Regardes le lien, c'est une d'occas sinon en neuf tu as là 

https://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-sky-watcher-star-adventurer.html

 

Tu lui ajoute un bon trépied de ce style la

https://www.maison-astronomie.com/statifs-accessoires/627-trepied-haut-pour-star-adventurer-azgti-pronto.html

 

Il te reste 350 € pour un boitier reflex defiltré partiel et un objectif. Mais regarde d'occas.

 

N’hésites pas a aller voir dans la section astrophoto voir ce qu'il se fait avec du matos que tu pourrais avoir 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

Regardes le lien, c'est une d'occas sinon en neuf tu as là 

https://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-sky-watcher-star-adventurer.html

 

Tu lui ajoute un bon trépied de ce style la

https://www.maison-astronomie.com/statifs-accessoires/627-trepied-haut-pour-star-adventurer-azgti-pronto.html

 

Il te reste 350 € pour un boitier reflex defiltré partiel et un objectif. Mais regarde d'occas.

 

N’hésites pas a aller voir dans la section astrophoto voir ce qu'il se fait avec du matos que tu pourrais avoir 

 

 

Mais il y pas de Goto...

C'est ca le plus cher

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mr Orio a dit :

 

J'ai déja un tube, mais je suis prêt à investir près de 800$ dans la monture et l'appareil en tout...

ah ouais, quand même... on me le refera, le coup des étudiants fauchés ;)

 

Un set-up astrophoto CP pour 800€, c'est serré, mais c'est jouable en occasion, et il y a de quoi viser plus haut que du très grand champ avec un objectif.

 

Des APN défiltrés, on en voit souvent passer dans les PA pour ~200€, voire moins (chercher "EOS" dans les PA, c'est pas le choix qui manque).

https://www.webastro.net/petites_annonces/canon-1000d-defiltre-refiltre-baader-vendu_55814.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/boitier-canon-1000d---defiltrage-partiel_55527.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix-vends-2-apn-eos-defiltres-partiellement_56929.htm

https://www.webastro.net/petites_annonces/

 

La star Adenturer, c'est très léger, ça passe sur un trépied photo, mais c'est limité à 150-200mm de focale,  300mm grand max, et ce n'est pas très évolutif; mais pourquoi pas? Pour 800€, je pense qu'on peut viser un peu plus haut (EQ5? avec un Newton 150/650?). J'ai vendu une HEQ5 pour 400€ l'an dernier, donc, ça se trouve ;) 

 

il y a 2 minutes, Mr Orio a dit :

 

Mais il y pas de Goto...

C'est ca le plus cher

 

Oui, le goto, c'est cher! Et sur du matos d'entrée de gamme, ça te bouffe facile la moitier du budget. POur l'astrophoto, tu as besoin d'un suivi motorisé, éventuellement d'un port d'autoguidage (pour plus tard), mais tu peux te passer du goto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mr Orio a dit :

 

Pour faire de l'astrophoto 😂, suivre un objet...

Ah ok, alors il faut différencier un suivi et un goto.

Le suivi, c'est comme le nom l'indique suit l'objet, pour cela il faut faire une mise en station.

Le goto t’emmène  directement à l'objet après calibration mais dans ton budget le goto...

 

il y a 2 minutes, Schorieder a dit :

La star Adenturer, c'est très léger, ça passe sur un trépied photo, mais c'est limité à 150-200mm de focale,  300mm grand max, et ce n'est pas très évolutif; mais pourquoi pas? Pour 800€, je pense qu'on peut viser un peu plus haut (EQ5? avec un Newton 150/650?). J'ai vendu une HEQ5 pour 400€ l'an dernier, donc, ça se trouve ;) 

Oui aussi, à la limite un 150/750 sur neq3 alors, la monture est limite mais on voit encore de bons résultats avec. Et il reste du budget pour le boitier. 

 

Après 150/750 ou star adventurer c'est pas les même cibles visées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sun a dit :

Ah ok, alors il faut différencier un suivi et un goto.

Le suivi, c'est comme le nom l'indique suit l'objet, pour cela il faut faire une mise en station.

Le goto t’emmène  directement à l'objet après calibration mais dans ton budget le goto...

 

Oui aussi, à la limite un 150/750 sur neq3 alors, la monture est limite mais on voit encore de bons résultats avec. Et il reste du budget pour le boitier. 

 

Après 150/750 ou star adventurer c'est pas les même cibles visées

 

Donc le suivi est préinstallé sur une NEQ3-2 par exemple ? sans qu'il y ai le Goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.