Aller au contenu

choix d'une nouvelle caméra (reprendre la même ou passer en mono?)


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

En voulant imager Venus hier avec ma T7C (équivalent asi120), je me suis rendu compte que j'avais une poussière sur le capteur. hop, je démonte et me sers de mon kit spécial de nettoyage de capteur avec mon petit bâtonnet souple et je remonte. Et là... horreur. En nettoyant, j'ai créé une micro-rayure en plein milieu du capteur... Argh!!!!!! pourtant, j'ai l'habitude de le nettoyer, la tâche étant même plus ardue sur mon Nex-5 défiltré totalement...

Bref.  Je pense que si je cale l'image au dessus ou en dessous de la rayure ça devrait passer du moins pour les planètes... mais la lune???

 

Du coup, je réfléchis à renouveller ma caméra.

 

voilà, parallèlement à ca: je viens de faire l'acquisition d'une bonne barlow ES, d'un kit de filtres colorés planétaire ES et d'une feuille pour imager le soleil.

 

du coup, je me pose vraiment la question de re-prendre une version couleur. N'aurais-je pas intérêt à m'orienter cette fois vers du monochrome? la version T7M de chez datyson par exemple.

- meilleur sur la lune?

- possibilité de monter des filtre en bandes étroites?

- utilisation de mes filtres colorés en planétaire?

 

Sur une même chaîne optique (un mak 127 par exemple + barlow ES x2), une même version de capteur en NB est elle meilleure que la version couleur?

 

et puis, je pourrais aussi passer au CP en pose courte, ma T7C fonctionnant toujours, elle pourrait servir à l'autoguidage et ma nouvelle cam N&B comme imageur?

Lorsque j'imagerai avec le NEX-5 je pourrais me servir de la version monochrome pour l'autoguidage

 

compte tenu de mon matériel (dans ma signature), qu'en pensez vous? 

 

EDIT: considérations autour de l'échantillonage:

Aujourd'hui, avec ma T7C et ses pixels de 3,75um j'ai cru comprendre qu'il fallait appliquer un facteur 1,5 à la taille de dernier. Avec ma barlow j'ai une focale de 3000mm;

Donc en utilisant la formule 206*(3,75*1.5/3000) , j'échantillonne à 0,38" par pixel ce qui me semblait bien...

 

si je pars vers une T7M le calcul devient celui-ci 206*(3,75*/3000)= 0,25" par pixel

 

Le pouvoir de résolution de mon mak étant de 1,1" l'échantillonnage à 0,38"/pixel est juste parfait ? non? et à 0,25" je suréchantillone

 

Si je veux partir sur une caméra mono pour faire du planétaire avec, j'ai intéret à avoir des pixel plus gros. 

 

Mes considérations sont elles exactes?

 

Bref, je suis perdu et j'ai un budget de 100/150€

 

Merci pour votre aide!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ;) Bon c'est commandé mais c'est dommage que tu ne puisses pas upgrader ce capteur un peu vieillissant par la même occasion...

Un imx224 ou imx290 serait idéal ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la rayure peut en partie disparaître grâce à un flat maître (mais en perdant un peu d'information à cet endroit)

Concernant le choix de passer à du monochrome : il n'y a pas photo :D

Je suis pour ma part passé d'un 450D refiltré à une ASI1600MMpro et le gain en sensibilité est assez remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivierr31 a dit :

Je pense que la rayure peut en partie disparaître grâce à un flat maître

 

Salut.

En effet. C'est d'ailleurs la photo du flat maître qui est au dessus. 🙂

 

j'ai hâte de tester la caméra mono. Notamment en CP. Mais aussi avec mes nouveaux filtres sur les planètes.

 

@Roch : j'ai bien regardé et la 290 avait a mon sens des pixels trop petits...et puis 3x plus cher!

 

par contre c'est vrai qu'un peu plus de champs, ça l'aurait fait!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bpollet a dit :

j'ai bien regardé et la 290 avait a mon sens des pixels trop petits...et puis 3x plus cher!

 

car 3x meilleur en bruit de lecture.

 

En planétaire on monte le gain pour diminuer le bruit de lecture.

pour la 120mm il faut monter à 50 pour avoir le bruit de lecture minimum de 3.5 e- et 9bits de dynamique donc bien pour du raw8

pour la 290mm il faut monter à 300 et on a alors 1,2 e- de bruit de lecture et 9 bits de dynamique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.