Aller au contenu

Collimater le Celestron Nexstar 127-slt


wagadien

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté dernièrement le Celestron Nexstar 127-SLT d'occasion. Il date de 2016 et je l'ai acquis pour 350€. Il est en parfait état. Le seul hic est que l'ancien propriétaire a eu besoin de faire un nettoyage avant de le vendre et a démonté l'avant et l'arrière du tube optique.
Ceci a eu pour effet de le dérégler. Il a eu au moins l’honnêteté de me le dire. :-)

 

J'aurais donc aimé le collimater avant de faire le réglage de la raquette Nexstar, mais je ne sais pas avec quel appareil je pourrais le faire correctement. J'ai cherché sur le net mais il n'y a rien d'indiqué pour ce matériel en particulier.

A l'arrière du miroir primaire il y a 6 vis, 3 pour le tirage et 3 pour pousser. Le miroir secondaire à l'avant est collé sur la vitre et n'a donc (je pense) pas besoin de réglage ?

 

Est-ce qu'un expert pourrait m'aider svp ?

 

Question suplémentaire: J'ai 2 occulaires fournies avec, 9mm et 25mm. Plus l’oculaire est petit en mm plus il grossit ou c'est l'inverse ? Désolé pour mon ignorance, je vais vite apprendre. :)

Vous remerciant d'avance.

Cdt.

IMG_20200418_114928.jpg

IMG_20200418_114850.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins évident à collimater qu'un Newton. Il va falloir travailler sur la figure d'Airy.

 

Il faut que tu cherches le techniques de collimation d'un Schmidt-Cassegrain, je pense, comme là :

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

http://www.astronomie-nemesis.org/index.php/articles/logiciels-et-tutoriels/collimation-d-un-telescope-schmidt-cassegrain

 

Attend toutefois l'avis d'autres personnes.

 

 

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, wagadien a dit :

J'aurais donc aimé le collimater avant de faire le réglage de la raquette Nexstar, mais je ne sais pas avec quel appareil je pourrais le faire correctement. J'ai cherché sur le net mais il n'y a rien d'indiqué pour ce matériel en particulier.

 

Salut

 

Avant de faire la collimation et de toucher aux vis, il serait préférable de vérifier si c'est bon sur une étoile haute et un soir de faible turbulence

Le lien donné au dessus concerne les SC qui se règlent par le secondaire, ton modèle se règle par le primaire c'est pas tout a fait pareil

Je le répète, avant de toucher aux vis et faire plus de mal que de bien, une vérification sur une étoile est primordiale

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeap,

 

Merci pour ta réponse.

Merci aussi à Stellarhum.

 

Je pense que le mal est déjà fait malheureusement, comme j'ai indiqué les 6 vis avaient été enlevé par l'ancien propriétaire, démontage et nettoyage et il m'a indiqué avoir remonté sans régler ni vérifier quoi que ce soit.

Mais vous avez raison je vais essayer de regarder on ne sait jamais. Comment être sûr que c'est bon sur une étoile haute ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, wagadien a dit :

Mais vous avez raison je vais essayer de regarder on ne sait jamais. Comment être sûr que c'est bon sur une étoile haute ?

 

Pour voir si le réglage est bon, tu peux t'aider du 2eme lien au dessus, si c'est pas bon, je ne connais pas la procédure pour un tel instrument, j'espère qu'un possesseur de Nexstar passera sur ton post, ou comme dit au dessus, un coup de fil a Medas, fais également une recherche sur le forum, il y a peut être un post sur la méthode ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wagadien a dit :

Est-ce qu'un expert pourrait m'aider svp ?

Salut, je ne suis pas expert mais je peux t'aider: j'ai le mode d'emploi du Nexstar 127 SLT. Il y 1 page et demi sur la collimation... Je peux te l'envoyer par mail privé ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso de mon côté je n'ai rien trouvé sur la collimation d'un mak quand j'ai fait la recherche il y a quelques mois. 

Quelqu'un sait pourquoi il y a si peu d'informations?

C'est collimater en usine et réputé ne pas se dérégler mais il doit bien y avoir une méthode,non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La collimation fait l'objet des pages 30 et 31 de la notice (dispo sur le net). Ce qui me questionne beaucoup c'est le fait de ne pas avoir la certitude que l'orientation angulaire du ménisque est optimum. Donc il convient comme dit de vérifier sur une étoile avant toute action. Ensuite et si besoin est, collimater suivant la notice (c'est simple). Enfin, si tu n'y arrives pas, Médas a un bon SAV.

Le miroir secondaire est déposé sur le ménisque (vaporisation sous vide). Le grossissement se calcule ainsi : focale de l'instrument / focale de l'oculaire donc le 9 grossit plus que le 25. 

Bonne soirée.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colim il faut la faire avec le 9 mm pour avoir un grossissement supérieur à 100 et il faut la faire sur la polaire ou sur une étoile artificielle.

La polaire si ton tromblon est dans les choux, tu vas avoir du mal à la trouver. 

Une étoile artificielle c'est 90 € dans nos boutiques ou 40 € chez Ali https://fr.aliexpress.com/item/4000260694319.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.12622ac0JL1GWA&algo_pvid=7a031589-3dbb-4807-969b-6ec84f863e6e&algo_expid=7a031589-3dbb-4807-969b-6ec84f863e6e-0&btsid=0b0a0ae215872431464416407e89bf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

J'ai passé beaucoup de temps sur le réglage, je me suis acheté un oculaire de cheshire. J'arrive bien à régler le centre, en alignant la croix avec le reflet en jouant sur les 6 vis du primaire, mais impossible de faire bouger le tour qui correspondrait à la réflexion de l’intérieur du tube.

Vous voyez sur la photo le cercle noir extérieur décentré, et c'est lui que je n'arrive pas à déplacer. Je ne comprends pas pourquoi. :(

 

image.png.06c180faeb75616acfd50809f3d8706a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Domenge.

 

C'est fiable avec une étoile artificielle ? On voit tous et son contraire pour cette technique sur les forum. Beaucoup dise que ça sert juste à dégrossir.

J'ai vu qu'il en existait du 9 et 50 microns, quel est le plus adapté pour mon 127 ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, wagadien a dit :

Ok merci Domenge.

 

C'est fiable avec une étoile artificielle ? On voit tous et son contraire pour cette technique sur les forum. Beaucoup dise que ça sert juste à dégrossir.

J'ai vu qu'il en existait du 9 et 50 microns, quel est le plus adapté pour mon 127 ?

 

Cordialement.

Avec un Mak C c'est la seule méthode..Etoile ou étoile artificielle..ce n'est pas un tube Newton.....Sur Ebay on trouve des étoiles artificilles  à 25 €  c'est une étoile à 5 trous de differentes dimensions et qui sont occultables  https://www.ebay.fr/itm/Hubble-Optics-5-Star-Artificial-Star-s-for-Collimating-and-Testing-Telescopes/193358798868?hash=item2d05152014:g:vNkAAOxyOypSYTX1     celle ci fait l'objet de bonnes critiques sur les sites astros US

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.