Aller au contenu

Vallée de Schröter - Aristarque - Hérodote


Daniel Rosier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente mon dessin de la vallée de Schröter que j'ai réalisé directement à l'oculaire aujourd'hui vers 1h00 du matin.

 

Les conditions de visibilité n'étaient pas top, pas mal de turbulences et une légère brume empâtaient quelque peu les images.

 

Matériel utilisé: feuille noire, crayon blanc 304/2 et estompe

Légère reprise au chaud des ombres au crayon graphite afin d'accroître le noir des ombres.

Contrairement au premier dessin posté, je n'ai pas appliqué de crayon blanc en guise de fond. Je n'ai réalisé le fond qu'à l'aide de l'estompe au fur et à mesure du dessin.

La retranscription des détails est un véritable défi et exige une bonne maîtrise de l'estompe, ce que je dois apprendre encore.

 

PS: il manque juste un "l" à vallée...

 

Bon ciel à tous!

Vallée de Schröter - Aristarque - Hérodote.jpg

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de commentaires pour ce beau dessin ?!

Bravo Daniel on la reconnait bien ! Je m'y suis frotté à la lunette aussi à 2 reprises, très joli sujet qui est bien isolé et "identifiable". Du coup on peut s'y consacrer à fond sans le souci d'oublier des détails à côté. Les jeux d'ombre et de lumière serpentant sur la faille sont un bel exercice ! Et la luminosité du cratère proche surprend toujours !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

 

Bravo pour ce superbe dessin!

 

ah oui, l'estompe, l'estompe, il n'y a que l'estompe qui compte.

 

Une petite suggestion. Comme quand on lave à la machine, on perd les couleurs d'origine, ici le noir du canson est fortement éclairci. C'est une photo, je présume?

Pour éviter le blanchiment, je place la feuille de canson noir par exemple de format A4 sur une feuille blanche de format A3. Et je photographie l'ensemble. Cela a pour effet un meilleur équilibrage de la dynamique du résultat.

 

Bonne journée,

Francis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça très très beau et bien rendu.

 

Plus je vois des dessins de lune en blanc sur noir, plus je me dis qu'il faut que j'arrête de m'accrocher avec mes feuilles blanches et mes crayons. :D

 

Bravo!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour vos réflexions et commentaires ! 

 

J'ai scanné le dessin à l'imprimante. Je vais essayer de photographier le dessin avec un fond blanc derrière. Car en effet, le noir est éclairci. Maintenant au scanner, je peux régler la clarté et le contraste. 

 

Merci encore à vous ! 

 

Ps: comment faites vous pour fixer vos dessins sur canson noir ? Pour ma part j'ai essayé la laque pour cheveux comme on peut lire sur le net mais cela fait des petites taches dues aux projections de gouttelettes du spray...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daniel Rosier a dit :

 

Ps: comment faites vous pour fixer vos dessins sur canson noir ? Pour ma part j'ai essayé la laque pour cheveux comme on peut lire sur le net mais cela fait des petites taches dues aux projections de gouttelettes du spray...

 

La moins mauvaise des "laques" c'est plutôt un fixatif, c'est le Fixatif Latour Sennelier ( Cultura, Boesner...), mais léger, léger...

Moi, je ne fixe plus, c'est trop risqué pour le coeur, il bat la chamade , bien que ca marche pour des dessins tout public, pour nos subtiles 50 nuances de gris, ca peut être juste foireux.

En revanche , je considère ma production comme importante (pour moi) je les mets sous cadre de verre, derrière un passe-partout de 3 mm d'épaisseur pour avoir assez de garde.

On scotche derrière, et c'est à labri de tout (sauf des tremblements de terre...)

 

Bonne soirée,

Francis

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires !

 

Landesgnock, pour ma part je pense que je laisserai mes dessins dans une pochette plastifiée, c'est pas la meilleure solution car les poussières de crayons peuvent adhérer et se "coller" sur les parois du plastique mais bon, je n'aurai au moins pas la dégradation du dessin par les gouttelettes de laque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

je laisserai mes dessins dans une pochette plastifiée, 

il y a chez Cultura ou autre, des feuilles de transparent genre pour albums photo du temps de l'argentique. La tu peux y aller, ça n'accroche pas du tout!  😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, landesgnocq a dit :

il y a chez Cultura ou autre, des feuilles de transparent genre pour albums photo du temps de l'argentique. La tu peux y aller, ça n'accroche pas du tout!  😉

 

Merci du tuyau ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Depuis que je me suis mis au dessin Lunaire, je glane ici et là les sujets que je n’avais pas vus !

 

Et heureusement, qu’il est beau ton dessin Daniel !!

 

Très doux, la faille magnifique, les jeux d’ombres bien marqués (tu as bien fait de les reprendre au chaud).

 

Et cette vallée est magnifique à observer, tout comme ton dessin vraiment très réussi.

 

Chapeau ! 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.