Aller au contenu

Photos Ciel Profond


Tristan30

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans la discipline et je viens fraichement (10 jours) d'acquérir un Celestron AVX c 9.25 fastar !

Je suis content de mon achat même si je n'ai pas beaucoup pu le tester en raison du mauvais temps qui est tenace...pourtant je suis dans le SUD !🙃

 

Équipé de mon télescope, de mon Pentax K-x (avec des poussières partout sur son capteur 😰), de mon viseur polaire tout neuf et tout juste réglé comme il faut (3h pour le régler !🙃😅), je m'installe dans mon jardin sous un beau lampadaire de quartier 😡 et entre 4 maisons dont la mienne qui me bouche une bonne partie des horizons.

Néanmoins j'ai au moins espoir de pouvoir m'entrainer à la mise en station avec viseur polaire !

Entre 8 nuages, je parviens à pointer Polaris dans mon viseur polaire et à le mettre au bon endroit grâce à l'appli gratuite POLAR ALIGN sur téléphone. Je procède à  l'alignement sur 2 étoiles avec 2 étoiles supplémentaires en calibration et teste la bête............. HOURRA ! la recherche par étoile nommée fonctionne !!! le SUIVI fonctionne parfaitement🤩🤩  à savoir que j'avais un nexstar 4 SE à l'époque que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner au niveau suivi... depuis 10 ans... Je vous laisse imaginer ma joie lors de la réussite !😁

 

Puisque la recherche fonctionne, j'ai hâte de pouvoir pointer mon télescope vers un objet du ciel profond ! Mais lequel choisir? Les nuages s'éloignent, parfait, et je choisis un objet bien en hauteur pour ne pas être gêné par les maisons ou le lampadaire. Un objet que j'ai toujours trouvé magnifique ! pour commencer c'est le top ! M 51 VOYONS  !🥰

Je pointe M 51 grâce à la raquette et regarde dans l'oculaire.... euuuuh il est où???.......aaaaahhhh c'est ça??? 2 taches gris foncées sur noir !!! YOUPI ! mon premier objet de CP que je vois en direct !!!😍.....mais bon, faut regarder à côté pour voir ces 2 ptites tâches de poussière....mouais satisfait mais pas assez...🙃. Je laisse mon Télescope dans le jardin le temps de vaquer à d'autres occupations, je reviens 20 minutes après et j'ai la grande surprise de voir M51 dans mon oculaire ! encore ! 😛 SUIVI PARFAIT ! ( fier fier fier 😁)

 

Cela me donne évidemment des idées ! Ce n'était pas prévu avant plusieurs jours ou semaines, le temps de m'habituer à la bête, mais je sors l'APN ! Mais comment faire pour le mettre à la place de l'oculaire sans tout bouger???.... je tente le coup, je dévisse le renvoi coudé avec l'oculaire tout doucement et là PATATRA ! le tube étant déséquilibré, il part de l'autre côté ! Mince... Bon bah tant pis, je visse mon système APN et Bagues, je repointe par la raquette M51; et je croise les doigts pour que ma monture le retrouve... Je tente une photo de 90 secondes...............................................Hum..............(c'est long à charger)....................... :      DEUX TACHES FLOUES SUR MON ECRAN! YES !!!

Boosté par cette victoire, j'enchaîne les poses de 90 sec : 1 ............2 ............3..........4............5.................6...........7............8.... pffffou j'ai mal au bras..... j'ai pas de déclencheur ! je laisse appuyer sur l'APN pendant tout ce temps à chaque fois😅

Bon je fais 2 Darks pour le principe et je rentre parce que j'en ai marre.... va falloir que je m'équipe !😄

 

Dans la foulée, je me mets sur mon ordi et traite mes images par DSS, puis photoshop, je vous passe les détails mais voici le résultat de mon dur labeur de gros débutant, 1 Photo que j'ai traité de deux façons différentes.

 

Caractéristiques de l'équipement et des Photos :

 

-Celestron C925 Fastar

-Monture AVX

-Pentax k-x

-Pas d'autoguidage comme vous aurez pu le deviner

-Photos prises dans un laps de temps de 45 min environ sans toucher à la MES

-4 Photos de 90 sec empilées

-2 Darks et 20 Offset (si je mettais les 3 types DOF, mon image résultante été très mauvaise)

-Traitement par DSS + Photoshop (si on peut appeler ça un traitement😁)

 

Je vous remercie pour votre lecture et j'espère que mon partage de 1re expérience vous aura plu.

 

M51_FINAL.jpg

M51 FINALBIS.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo belle exploit pour ta premiere et sympa le croa :) 

 

Cool 

 

Bon moi aussi j'ai de beau lampadaire en planetaire ca gene pas de trop 

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! c'est encourageant en tout cas ! J'ai eu beaucoup de déceptions avec le nexstar à l'époque, vu que je n'étais intéressé que par le CP.

Prochains achats :

- Un reflex correct défiltré

- Un intervallomètre (TELLEMENT important ! 😁)

- Un réducteur de Focal pour + de lumière

 

Des conseils pour un budget de 200/250e pour un APN d'occase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo pour ta première ! On commence tous avec ce genre de galère 😉

Pour l'APN j'utilise un 1000d défiltré, c'est surtout important pour les nébuleuse qui émettent beaucoup en ha.

Il m'avait coûté 250€ d'occase chez Richard Galli, mais tu dois pouvoir en trouver des défiltrés dans les 150-200 dans les petites annonces.

Si tu n'as pas d'intervallomètre tu peux toujours brancher ton apn à l'ordi si tu as un câble.

En tout cas bon courage,

Ilias

 

PS: ma dernière photo faite avec cet son

 

Modifié par Balanga31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tant mieux alors!

Fais attention il me semble que les filtres ha ne sont pas très conseillés sur APN, part plutôt sur un CLS si tu es en zone polluée.

Après pour commencer ces filtres ne sont pas forcément indispensables selon l'endroit où tu habites, j'image à 40km de Toulouse sans aucun filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça dépend de ce que tu veux faire, avec les filtres à bande étroite tu n'auras pas plus de détails, tu vas juste sélectionner les raies d'émission de certains gaz (par exemple le ha ou OIII) mais le problème des apns avec ces filtres est leur faible sensibilité due à la matrice de Bayer : en gros pour le ha tu n'auras qu'un photosite sur 4 qui captera du signal, ce qui t'obligera à poser beaucoup plus longtemps. Ces filtres sont surtout utilisés avec des caméras monochromes, dans le but de de réaliser des images HaRVB ou encore SHO (palette hubble).

En revanche les filtres tels que les CLS ou UHC sont utilisé principalement pour reduire l'impact de la pollution lumineuse, ils laissent passer les signaux émis par les nébuleuses et coupent en partie ceux qui correspondent à l'éclairage public. Cependant, il me semble qu'ils ne sont pas idéaux pour imager des galaxies, qui ont un spectre continu.

Mais l'utilisation d'un filtre ne va pas " comme par magie" créer une image magnifique, et inversement tu peux très bien faire une très belle photo dans utiliser aucun filtre. Si tu es dans une zone pas trop polluée, ce qui va te permettre de t'ameliorer sera de poser plus longtemps (pour chaque pose et au total). Après bien sûr il faudra maîtriser le traitement, mais ça ça viendra avec la pratique 😉

Modifié par Balanga31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup ! 

Bon je vais déjà essayer avec mon nouvel appareil et on  verra comment ça se déroule. Sauf si j'ai une bonne occase 😛🙄

Niveau pollution je ne sais pas trop encore. Dans mon jardin j'en ai, mais faudrait que je me déplace à 500m de chez moi vers la garrigue pour voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pollution lumineuse, tu peux déjà te faire une idée avec la carte apex https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/tutoriels-logiciels/archives-cartes-europeennes/cartes-speciales-astropho

Attention, c'est la version astrophoto donc un peu "extrémiste"😅 personnellement je suis en vert-jaune et je ne suis pas trop géné sur des brutes de 5 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Nouvel essai ce soir en étant équipé un peu plus sérieusement ! Canon 600D défiltré total et intervallomètre !

Voici une image traitée par SIRIL sur script sans FLAT (pas eu le temps d'en faire) et traitée ensuite sur photoshop de façon débutante.

Le résultat est mitigé... correct au niveau clarté et alignement, mais un peu floue surement due à mon lampadaire à 20 mètres😰 qui ne s'éteint jamais....

Si vous avez des conseils à me donner à tous niveaux je suis preneur :)

Peut-être que le flou est aussi dû à ma mise au point qui ne serait pas au top? j'ai peur que ça soit ça😰

 

EDIT: ah oui je confirme après relecture de l'image, ma mise au point est pourrave....😂

 

Brutes : 45 prises de 60sec ISO 800

Darks : 19 prises 60 sec iso 800

Flats :  aucun

Offsets : 30 prises iso 800

 

M51 20.05.2020.jpg

Modifié par Tristan30
rajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Me voici de retour avec IC434 plus connue sous le nom de nébuleuse à tête de cheval.

135 photos de 60 sec

50 DOF de chaque

Iso 1600

Traitement SIRIL et Photoshop 

 

Je suis assez content du résultat mais je reste tjrs un peu déçu d'une chose. Il y a toujours des espèces de vaguelettes qui apparaissent dès qu'on éclaircit l'image sur Photoshop. Je ne sais pas d'où cela vient. Cela viendrait de l APN d'après vous? Ou du seeing peut-être ? 

IC434 FINAL.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas mal du tout :)
Tes vaguelettes c'est certainement de la trame, tant que tu n'autoguide pas tu en aura, à moins de faire du dithering manuel : toutes les 3 ou 5 poses tu déplaces à peine ta monture en AD et DEC.

Tu as aussi un drôle de reflet (?) rond à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien 😊

Le reflet c'est une étoile  que j'ai dû coupé à cause du vignetage. Du coup ça fait moins joli sans l'étoile...lol

J'ai acheté il y a quelques mois la synguider 2 avec une lunette orion 60 mm. Je ne sais pas encore m'en servir et je n'ai pas envie d'apprendre à 0 degrés dehors🙄😂 on verra d'ici un mois ou deux pour l'apprentissage. Que pensez vous de cette caméra autoguide? Ça marche bien?

Modifié par Tristan30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’étoile que tu as masqué, c’est Alnitak qui est très brillante (c’est la première étoile du baudrier d’Orion...

Et à cause de sa très forte luminosité, elle provoque parfois des réflexions parasites sur le filtre, les lentilles, ou autres et c’est peut être ce qui a provoqué le reflet sur l’image...

Sinon jolie prise, surtout sans autoguidage, avec la focale de ton instrument, ce n’est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une reflexion sur une poussière de mon filtre CLS effectivement. 

Oui il faut soigner sa mise en station.

Mais bon, il y a encore des étoiles patatoides qd même...pas de secret faut que je me lance dans l'auto guidage 👍

j'ai mis un reducteur de focale 0.63 sinon j'ai aucun champs avec ce tube...🙄😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.