Aller au contenu

Le succès de Gassendi


Yav

Messages recommandés

J'ouvre un post pour ne pas polluer celui de Landesgnocq, avec son magnifique dessin Ici

Toujours dans ma petite quête de progrès; j'ai tenté de dessiner Gassendi avec mon petit Mak le même soir que lui, pour faire un dessin a l'oculaire au lieu de le faire depuis une photo. Qu'est ce que c'est petit bon sang!!!

 

Je ne suis pas très satisfait en fait. Mais j'ai appris des choses.

spacer.png

Notamment :

1) les détails de la lune ça rend taré très rapidement. Donc pas la peine de tout faire, il faut lâcher l'affaire a un moment et se focaliser sur un ou deux objets.

2) J'ai vu que j'ai un mal fou avec les échelles ! Les cratères sont assez mal placés les uns vis a vis des autres. Des techniques existent? Ou c'est a l'expérience ?

3) j'ai pas réussi a tout dessiner sur le vif. Je pense que pour faire les ombrages il faut les noter puis les travailler a coté. Par contre il faut faire attention car j'en ai des fausses sur le dessin... Vous faites comment ?

4) les lumières sur papier blanc c'est la m**@# quand tu dessines aussi petit, car la gomme même bien coupée en biseau c'est pas assez précis. Qui a testé la gomme pie de pain? Y a t il une autre suggestion/technique a part le canson noir ou gris qui permet des lumières et des ombres au crayon ? 

 

Sinon sur vos conseils j'ai commandé les bibles astrodessin et je devrais les recevoir cette semaine. J'espère y trouver des réponses. 

Modifié par Yav
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ton dessin regorge de détails et démontre que tu observes attentivement ! Félicitations ! 

Le problème est multiple avec le dessin lunaire. On doit tenir compte du matériel, des conditions d'observation (turbulences,...) la Lune bouge à l'oculaire si on n'a pas de motorisation, on observe généralement tard dans la soirée ou la nuit donc fatigue et en même temps on doit maîtriser le côté artistique du dessin (esthétique) et la rigueur des détails qui sont nombreux.

 

Ce n'est qu'avec la pratique qu'on peut s'améliorer et apprendre des réflexes. Et puis on a chacun son style. Compare les dessins de Fred Burgeot, Serge Vieillard, Wolfan (Loup lunaire sur astrosurf), etoiledesecrins, et d'autres ici, les styles sont tous différents et beaux à la fois. C'est ce qui différencie de la photo lunaire. Le dessin a de la personnalité et une âme, il y a autant de dessins de Gassendi différents que d'astrodessinateurs.

 

Bonne continuation et reviens nous en montrer d'autres ! 

 

Daniel 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos messages, 

Un autre exemple c'est le dessin fait juste avant, platon où j'ai cherché a faire seulement le cratère et finalement pas du tout a l'échelle (dessiné plus grand que ce qu'on voyait dans l'oculaire)

Mais du coup ça fait assez vide :

spacer.png

parce qu'avec le Petit diamètre on loupe plein de détails. Pour moi c'est l'approche "inverse" du dessin précèdent.

Platon est seul ou presque dessiné en plus gros. 

 

Pour mon goût et le temps de prendre de l'expérience c'est peut être le truc à faire: Tant pis pour l'échelle mais chercher a observer un max de détails sur une cible et les redessiner. 

Modifié par Yav
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Ils sont très bien tes dessins! 

 

1. pour les détails c’est clair il faut se poser des limites dès le début du dessin. Cherche à observer en détails à plusieurs reprises zones par zone car certains détails peuvent mieux ressortir par moment. 

2. Pour la disposition c’est facile de dériver et se planter. C’est ma bête noir! 

Essayes de commencer par le centre du dessin et faire le tour tout en vérifiant régulièrement que tout coïncide. Je crois qu’il faut s’accorder une petite marge d’erreur. Tu peux essayer aussi de faire un balayage en partant d’un bord et finir par l’opposé. Si c’est un cratère bien rond ou bien grand, ça peut être utile de tracer très légèrement sa forme pour te donner des repères, comme un croquis pré-dessin. 

Sur mon dessin de Clavius j’ai dû effacer à plusieurs reprises des grandes zones...

pourtant j’étais partie d’un bord puis les cratères du centre. Parfois on a pas les yeux en face des trous avec la fatigue! 

 

3. Pour les ombrages, pour moi c’est le départ du dessin. Je fait les grosses taches noires et je travaille les cratères autour. Tu peux les assombrir et travailler les contours au chaud. Tu peux aussi laisser tes dessins dans leur jus sans retouche. Je pense qu’il faut que tu noircisse plus tes ombres, avec un crayon 6B bien appuyé ou un feutre. Cela fera ressortir l’effet relief.  A mon prochain dessin je teste le feutre! Après tout, les grandes ombres sont réellement très noires à l’oculaire. 

 

4. Pour la gomme j’ai le même problème que toi... je suis preneuse d’idees aussi! Ne te mets pas dans le noir pour dessiner la lune, ça ne sert à rien. Lampe frontale blanche et un peu d'éclairage Dans le jardin, tu seras moins éblouit et plus confort. 

 

Pour l'échelle du dessin dans sa globalité ça n’a pas d’importance. Si tu cherches à faire un dessin trop étriqué il n’y aura pas la place pour les détails. C’est normal de faire des dessins un peu plus grand que l’original. Pour te donner une idée, je ne fais pas mes dessins dans un cercle pour ne pas manque de place, et en général ils font 1/3 de feuille A4. 

 

Comme dit Daniel très justement, chacun son style, ne pas chercher à faire comme les autres meme si les idées matos et techniques sont bonnes à prendre.

le dessin il faut que ça reste un plaisir et un petit défis à soi même.  

Il y a une décennie, sur un autre forum, on était capable de savoir qui avait dessiné sans regarder le nom avec quelques astram dessinateurs, tellement chacun a son propre coup de crayon! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'arrive pas à placer et à dimensionner correctement les objets à main levée. C'est toujours plus ou moins déformé ... alors je triche un peu. 

Après avoir terminé le brouillon, je prends une photo à main levée avec mon smartphone (ç'est assez facile avec la lune). Pour la mise au net, j'ai donc une référence exacte qui me permet de redessiner ce qui se trouve sur mon brouillon en corrigeant les formes et les emplacements..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yves piette a dit :

Personnellement, je n'arrive pas à placer et à dimensionner correctement les objets à main levée. C'est toujours plus ou moins déformé ... alors je triche un peu. 

 

 

hey Yves, il n'y a pas de triche ici (le vilain mot). L'essentiel est de faire une bonne observation avec les moyens qu'on se donne et ainsi on y prend du plaisir.
Que dire des champs pré-étoilés dont se servent certains  de renom? C'est juste accéder au report du sujet, en évitant de passer du temps à l'arpentage...

 

Bonne soirée,

Francis
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, Perso je préfère les versions brut sans annotations. N'hésite pas à noircir tes ombres et ton terminateur, tu auras plus de contraste. A moins que tu veuilles conserver cet aspect très lumineux avec ce côté un peu fondu du graphite estompé. Pour l'échelle, à moins d'utiliser une grille, c'est une question d'ensemble, garder les proportions relatives entre chaque élément. Placer des formes simples au début, veiller à leur  placement , taille et puis après c'est comme à la piscine, on saute et là on barbote, on habille, on fignole, on  sculpte. Il ne faut pas oublier la notion de plaisir dans la réalisation. Enfin c'est comme ça que je le sens.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

1) cette problématique du choix de la cible est récurrente ! Effectivement, pour un temps d'observation donné, on ne peut pas à la fois représenter de larges zones avec la maximum de détails ! De plus, le dessin lunaire est tellement exigeant en concentration que perso je suis vidé au bout d 1 h / 1h30. Faut donc choisir. Etant majoritairement à la lunette sur la Lune et aimant les aspects bien ciselés, donc à grossissement modéré, pendant longtemps naturellement j'ai plutôt fait des vues d'ensemble. En outre je commence au crépuscule quand les détails ne sont pas encore là, ça m'oriente donc facilement plutôt vers des vues d'ensemble peu détaillées. Par contre au fur et à mesure de la nuit qui arrive et l'instrument se mettant bien à température, la Lune gagne en contraste et moult détails arrivent rapidement et saturent mes capacités de représentation ! Cela, ajouté au fait que l'on voit beaucoup de dessins fait à gros diamètre donc axés sur un objet précis et limité, me donne de plus en plus envie aussi de réduire le champ de l'objet dessiné et de pousser le grossissement pour en tirer le plus infime détail. Mais pas évident avec la turbu, les fines granularités n'apparaissent plus que dans les trous de turbulence et ça ressemble à la vision décalée du ciel profond par intermittences !

Bref, tout est affaire de compromis sur un curseur : soit de l'ensemble, soit du détail, à moins de pouvoir tenir 4 h à l'oculaire concentré !

 

2) faut commencer à placer les repères principaux qui serviront à structurer et bien dimensionner tout le reste. Utiliser une vision hiérarchique en plaçant d'abord les objets les plus gros ou remarquables, et compléter ensuite par ceux de plus en plus petits, sinon les dimensions et proportions seront bancales.

 

3) pour gagner du temps sur les zones d'un noir total je mets "N" et les colorie ensuite au chaud. Après, il faut essayer d'évaluer le dégradé et de le placer le mieux possible et le plus vite, car comme sur Jupiter pour les motifs, les ombres changent vite sur la lune notamment en bord de terminateur. L'aspect des choses évolue d'autant ...Avec un graphite moyen j'essaie de faire un mix de hâchures et d'estompe rapide, mix entre la réalité et la rapidité. Pas facile, notamment pour rendre les teintes de vastes surfaces !

 

4) j'utilise un des côtés de la gomme d'un critérium, ou une vague arête de gomme classique, mais effectivement ces aspect serait à travailler

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.