Jump to content
lorrain

Inscrire le ciel nocturne au patrimoine mondial de l’humanité

Recommended Posts

Le club Albireo 57 a reçu ce mail ci-dessous, si ça peut faire évoluer les choses.

 

Bonjour chers/chères passionné(e)s des étoiles !

 
Seriez-vous interessé(e)s pour intégrer le «Mouvement Universel pour la Sauvegarde des Etoiles»? (c’est gratuit et ça peut permettre de sauver notre ciel étoilé).
Comme vous le savez, la voûte céleste est en danger imminent.
En entendre parler, c’est une chose, se retrouver devant le phénomène (train de points lumineux Starlink) est un choc, et c’est ce qui nous a amenés à créer le M.U.S.E, le Mouvement Universel pour la Sauvegarde des Etoiles, mouvement intégrant des personnes de tous horizons.
 
Le but est:
D’inscrire le ciel nocturne au patrimoine mondial de l’humanité, car cela nous semble être le seul moyen pour protéger la voûte céleste contre les multiples agresseurs.
* D’informer sur les projets d’invasion du ciel nocturne (il n’y a de loin pas que Starlink), tous plus aberrants les uns que les autres (publicités dans l’espace, fausses étoiles filantes, fausse lune, etc...) notamment par l’intermediaire du «Journal de l’Invasion du Ciel Nocturne»
* D’impliquer des personnes de tous horizons.

Comment agir? TOUT le monde peut participer! Vous pouvez:
* Intégrer la liste des soutiens du M.U.S.E: il suffit de saisir votre nom, prénom, profession, département et adresse mail (et ça ne coute rien)
* Signer la pétition
* En parler autour de vous

Nous vous remercions de faire suivre ce message à vos adhérents et à votre réseau. La diversité et le nombre des soutiens sont indispensables pour faire aboutir ces démarches.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur tous ces projets ou simplement pour faire connaissance!
Sinceres salutations et bonne journée.
 
Serge Waeffler
 
M.U.S.E - Mouvement Universel pour la Sauvegarde des Etoiles
Tél. : +33(0)4 50 42 25 00
 
8yf0.jpg
  • J'aime 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que c'était dans l'autobiographie de H. Reeves que j'avais justement lu un truc du genre: "où que l'on soit, le ciel nocturne est la seule chose qui nous apparaîtra toujours la même". (me souviens plus de la citation exacte)

 

J'y ai cru jusque maintenant... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur un tel enjeu, que les astrams se mobilisent c'est bien. Je dirais même c'est le minimum. Et pourtant ce n'est pas ce que l'on constate sur une majorité de fils de ce forum au sujet de cette "nouveauté", et sur d'autres discussions en d'autres lieux également hélas. Ce n'est pas qu'une question de respect de liberté d'opinion et de débat, respectables en soi. Nous sommes sur un enjeu globalisant qui empiète sur la liberté de tous. Pourtant, à voir l'énergie que déploient certains à ergoter sur le "miracle" technologique, et des "solutions" également technologiques on constate une fois de plus que « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».
Après, je suis persuadé qu'il faut élargir la critique aux causes et aux finalités de cette emprise de la technique dans l'imaginaire et la symbolique de l'Humanité entière pour ne pas se contenter des demi-mesures que ne manqueront de proposer les GAFAM et leurs supplétifs. Les idées à la noix de notre civilisation pour sagouiner la beauté - et son corolaire : la paix intérieure - ne sont pas nouvelles mais, si on ne fixe pas de limite éthique claire, ferme et mondiale, la technologie en rend chaque jour l'universalisation de plus en plus facile et rapide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'un autre côté, il y a aussi beaucoup d'hypocrisie de la part des astram-amateurs.

On ne se pose pas trop la question de la pollution engendrée par la production de notre matériel astronomique, dans des territoire où la responsabilité sociale et environnementale n'est encore qu'un concept. Je ne suis pas sûr qu'à Knuming, ils aient beaucoup la possibilité de voir les étoiles.

Mais quand la marche du progrès nous gêne, là, on (se) manifeste. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites


Très bonne initiative !

nous sommes tous concernés et affectés alors action!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.