Aller au contenu

Limpidité atmosphérique de jadis


Albuquerque

Messages recommandés

Au bon vieux temps l'air sans pollution était d'un grande pureté et l'on n'avait pas en France 48 000 morts prématurées annuelles pour cette cause. Aussi la longévité moyenne frôlait-elle quarante ans. Que l'on juge de la limpidité de l'atmosphère par cette phrase de la première page du roman Graziella de Lamartine

 

Les Alpes, dont je voyais de loin, depuis mon enfance, briller les neiges éternelles, à l'extrémité de l'horizon, du haut de la colline de Milly

 

Je propose donc un exercice : quelle est la hauteur de la colline qui permet depuis Milly-Lamartine d'apercevoir le mont Blanc ? 

 

Ce n'est pas trop difficile si la propagation de la lumière est rectiligne, mais s'il y a de la réfraction j'abandonne à l'avance. 

 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le point le plus haut à Milly fait 506 m... ce qui ne permet que quelques 80 km de visibilité si tu parles de la courbure terrestre. Or la distance au Mont-Blanc est de plus de 170 km. Mais il y a des vallées entre les deux.

J'ai vu pour ma part très facilement le Mont-Blanc en pleine journée (en hiver) depuis les sources du Tarn, soit une distance de plus de 300 km, alors que la courbure terrestre placerait l'horizon à quelques 150 km.

Et dans mon souvenir, Lamartine était déjà mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

mais s'il y a de la réfraction j'abandonne à l'avance. 

 

Quand on sait qu'observer un coucher de soleil au raz de l'horizon signifie qu'il est déjà couché, oui, il y a de la réfraction :) 

 

il y a une heure, Pyrene a dit :

si tu parles de la courbure terrestre

 

Nan.... sérieux ? elle est pas plate ?? :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albuquerque a dit :

quelle est la hauteur de la colline qui permet depuis Milly-Lamartine d'apercevoir le mont Blanc ? 

Je donne même le nom de la dite colline: c'est la Montagne de Cras à 506 m d'altitude, facile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir le canigou a plus de 250 km depuis les hauteurs de vitrolles (200m). Donc oui c'est possible mais loin d'etre évident.

 

Pour parler de ''ce ciel d'antant'' j'ai eu le malheur d'entendre un avion décoller vendredi dernier en me baladant, ca ma fait un choc autant de bruit ppur pas grand chose d'utile. Et bien ca ne m'avait pas du tout manqué.  On s'habitue trop vite au pire. J'espere que la reprise du trafic aerien va faire gueuler les gens.  C'est infernal ce bruit de fond permanent. 

J'ai pris gout au silence du confinement, au ciel sans traînées blanches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, charpy a dit :

On peut voir le canigou a plus de 250 km depuis les hauteurs de vitrolles (200m). Donc oui c'est possible mais loin d'etre évident.

Dans le même style on voit aussi le Mont-Blanc depuis le Ballon d'Alsace à 221 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.