Aller au contenu

Lunette bidon


philb

Messages recommandés

Bon ben malgré mes collimations, aucune amélioration notable de l'image.  Pas de détérioration non plus, donc je subodore que la qualité de la barlow intégrée laisse à désirer.  On va essayer autre chose, je vais partir sur du skywatcher ou du celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 10:11, philb a dit :

si j'avais un reproche à faire à cet instrument catadioptrique, c'est le manque de netteté au dessus de 150X.  Je ne peux vraiment pas dépasser cette valeur.

 

Par contre si le miroir est sphérique, je n'ai pas spécialement souffert de déformation de l'image, c'est insignifiant s'il y en a.

Le fait d'avoir un miroir sphérique ne "déforme" pas les images (distorsion), il les floute (aberration sphérique). Et c'est bien ce que tu constates, en le reprochant à juste titre.

 

Le 26/08/2020 à 08:57, jgricourt a dit :

Surtout Celestron leur produit phare c'est avant tout le Schmidt Cassegrain et que faut t-il pour faire un SC ? Et bien un miroir primaire sphérique donc ce n'est pas compliqué de sortir des lots de la chaîne de fabrication qui ne répondent pas aux exigences de qualité et de les mettre dans une formule Newton ensuite qui sera revendu en tant que premier prix

Supposition fallacieuse : un primaire de Schmidt-Cassegrain est à f/2, ça ferait un Newton inutilisable (et même impossible à construire en petit format).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, philb a dit :

je subodore que la qualité de la barlow intégrée laisse à désirer.

C'est la conception générale de l'engin qui laisse à désirer. On a beau déconseiller ce type d'instrument, il y a toujours des déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lune bien visible avant-hier et aujourd'hui; j'en ai profité pour tester tous mes oculaires.  Satisfait de tous, Celestron et Vixen.

Quelques vidéos sympas de la lune avec le zoom Celestron et l'appareil numérique vissé dessus.

Et le Celestron X-Cel 5mm au final, qui donne de très bons résultats malgré le grandissement.  Je ne peux pas dire que la netteté

était à 100% mais c'était très satisfaisant (on va dire 90% 🙂.  Curieux quand même de m'essayer à un "vrai" téléscope, ce sera pour le

printemps prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Beaucoup d'observations plus tard... Resté sur ma faim avec la qualité modeste de mon Zoomion, que j'apprécie beaucoup quand même, le hasard met une nouvelle occasion sur mon chemin, un skywatcher mak 127 (le bleu), trouvé à peine à quelques kilomètres de chez moi à pas cher.  Avec une nouvelle tête type Vixen de TS Optics, il tient parfaitement sur la monture EQ3 du Zoomion.

 

Ce soir il n'y a que Mars à se mettre sous la dent, mais quelle netteté: c'est pas encore très grand mais le mak tient facilement les 250x sans broncher.  ça commence à devenir intéressant.  Et quel plaisir la molette de mise au point, une grande douceur et une grande précision.  Je kiffe grave 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Trois soirées que la lune se présente juste avant son coucher vers 18h... superbe spectacle avec le mak, une netteté incroyable...  et avec une chouette bino william optics d'occase au 1/3 du prix, j'ai pas pu résister.  C'est quand même plus confortable avec les deux yeux.  Mais je ne peux quand même pas dédoubler tous mes oculaires ?-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau la lune ce soir et j'essaie la bino sur le Zoomion... très bon résultat; puis j'essaie sans la barlow 1.6x... et hop surprise la mise au point toujours possible.  Du coup j'ai pu mettre un filtre lunaire sur la bino, puis ensuite remettre une barlow standard 2x avec mise au point toujours possible.  Et bien tout compte fait l'image que je peux tirer de ce téléscope bon marché est tout simplement surprenante, et ses possibilités plus grandes que je le pensais.  Mais le poids de l'ensemble devient conséquent et le vent pourtant pas très fort suffisait à faire trembler la monture, dernier petit problème à régler 😉  Et pourtant j'ai bien envie d'essayer deux oculaires X-Cel donc la monture va encore souffrir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.