Aller au contenu

Lunette bidon


philb

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Norma préfère sans doute utiliser des oculaires plus anciens (voire même en 24,5mm) que le zoom cité... Ou alors, tu l'achètes juste pour "test" et tu le retournes dans la limite des 14j selon la législation en vigueur pour le commerce électronique. Tu comprendras...

 

Je n'ai pas dit que ce serait le seul.  C'est comme j'ai des zooms et des focales fixes pour mes appareils photos, je peux avoir un zoom et deux ou trois oculaires fixes pour les grandes occasions. Mais bon j'essaie et puis si je ne suis pas satisfait je le prête à ceux qui veulent aussi essayer et se faire une opinion :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe à partir d'une monture équatoriale motorisée : pas de problème de suivi donc champ réduit possible. En CP (que je délaisse depuis vingt ans), j'utilise un 26 Plössl (j'en ai d'autres mais celui ci sert principalement). Le + délicat, c'est la Lune (mon dada) et là j'utilise des TV (quelques Plössl, un Nagler et un Pano) et un TMB très courte focale. Une collection d'oculaires se crée sur plusieurs années et les occaz sont nombreuses : il faut en profiter car un oculaire ne s'use pas. Au début : 2 oculaires bien choisis et une Barlow, c'est déjà très bien si la qualité est là. 

Il y a très longtemps, La maison de l'astronomie avait une petite fiche très bien faite expliquant comment on choisit une gamme d'oculaires : elle était simple et merveilleusement bien faite.

J'ai omis une précision concernant la photo (que je ne pratique pas) : cela n'a rien à voir avec la photographie classique.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, philb a dit :

Je ne pense pas pouvoir faire le même deal avec des téléscopes vu cette première expérience,
 

 

Cet instrument devrait répondre à tes attentes : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1762289927.htm/

C'est un tarif différent mais la qualité a un prix ;).

 

Par ailleurs, comme cela te l'a déjà été dit, fais un passage par un club pour actualiser tes connaissances.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, philb a dit :

Je ne connaissais pas cette marque...

 

C'est l'occasion d'en savoir plus http://www.unitronhistory.com/

 

Mais il me semble que ton but est de faire de la photo.

Il serait donc plus utile de te pencher sur du matériel récent pour pratiquer de la photo et de trouver un club au sein duquel tu pourra rencontrer des astrophotographes qui seront en mesure de t'aider à débuter dans cette discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

A mon avis, il est urgent pour toi de bien cadrer tes besoins.

En visuel pur, les instruments mentionnés plus haut sont déjà pas mal pour débuter et voir les premiers objets intéressants dans le ciel (Lune, planètes, et quelques objets du ciel profond).

Maintenant si ton but c'est de faire rapidement de la photo, rien de ce qui t'a été proposé ne conviendra.

Tu peux commencer la photo avec tes objectifs grand champ sur un simple pied photo, et quelques secondes de pose seulement.

Ensuite si tu veux aller plus loin, il te faudra avant tout investir dans une monture équatoriale de qualité et motorisée.

Là tu pourras commencer à monter un petit téléobjectif genre 135, 200, 300mm.

Si les résultats te plaisent, ben contente-toi de ça, certains font déjà de magnifiques images avec ce matériel.

Si tu veux monter en focale, alors il faudra une monture plus robuste encore. Et le chemin à parcourir sera long.

 

En astronomie, l'image inversée est la règle, c'est comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien la première fois que quelqu'un respecte une règle :be:

 

Pour déroger à la règle, mon choix se précise; j'ai trouvé un site au choix pléthorique,

et une marque tous azimuts.  Et en plus ça fixe mon budget:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-102-1000-messier-hexafoc-exos-1/p,21508  499 EUR (long; léger; nature; photo)

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-102s-600-messier-hexafoc-exos-2/p,43998 599 EUR (court; léger; photo)

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-127s-635-messier-exos-1/p,21510  679 EUR (court; nature; photo)

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-bresser-mc-127-1900-messier-exos-1/p,54305  599 EUR (cassegrain; court; léger; photo; nature)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars vraiment dans tous les sens ...

aucun des instruments cités ne te permettra de faire de la photo, sauf le mak en planétaire......et sur les références que tu cites regardes y bien avant de venir dire que c’est tout plastoc......
le mak n’est pas très sympa pour observer la nature car comme tout catadioptrique il fait des donuts hors plan net... et pour observer la nature il te faudra un renvoi 45^ redressé.

Il y a une section débutant où tu trouveras de bonnes bases. Il y a une section test qui pourrais t’aider aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme te l'a dit Colmic défini tes besoins et rapproche toi d'un club, il a une très longue expérience en astrophoto, ses conseils t'éviteront de dépenser de l'argent pour rien...

 

En ce qui concerne la Lunette Bresser AR 102/1000 achromatique de ton premier lien, je la connais bien puisque j'en ai une...pour du visuel ça passe, son rapport f/d de 10 permet de contenir le chromatisme mais il reste présent, le tube est imposant et long, pour de la photo je ne pense pas que ce soit le bon choix.

J'en parle en détail sur mon blog.

 

IMG_20200515_193706.jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si son but était la photo mais dans ce cas en partant du visuel une ed80 c est déjà sympathique pour un budget maitrisé . Il ne faudra pas une grosse monture et cela s emporte facilement . 
Je précise aussi qu il y a de nombreux sites de vendeurs Astro français très sérieux et compétents  . ( la clé des étoiles , pierro Astro , la maison de l astronomie , optique unterlinden, promo optic etc ... ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

En ce qui concerne la Lunette Bresser AR 102/1000 achromatique de ton premier lien, je la connais bien puisque j'en ai une...pour du visuel ça passe, son rapport f/d de 10 permet de contenir le chromatisme mais il reste présent, le tube est imposant et long, pour de la photo je ne pense pas que ce soit le bon choix.

 

Je partage pleinement ton avis. 

 

Ton montage Bresser AR 102/1000 / monture SVP Orion GoTo est exploitable pour du visuel mais je vois mal cette lunette sur une monture EXOS 1  (uniquement motorisable sur 1 axe) constituer une solution utilisable pour faire de la photo. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, pour de la photo, il faut une meilleure correction du chromatisme.

Une 100mm f10 pour de la découverte en visuel c'est bien mais ça ne doit pas ambitionner plus que ça.

Le format "correct" c'est déjà au-dessus pour un 100mm classique visuel qui peut tout faire : 100mmf12.

J'ai réduit le diamètre en ce qui me concerne : en non ED je suis passée à une 80/1000 + un correcteur réducteur que j'ai calculé pour faire du ~ f/9, ce n'est pas donné à tout le monde et ça coûte

Pour de la photo, de nos jours, un verre faible dispersion est incontournable sinon ça va faire des pâtés.

plutôt ça avec les accessoires, en entrée de gamme/prix : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4964_TS-Optics-ED-APO-102-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du rebadgé, le même que déjà vendu par Aldi, j'en avais acheté une juste pour voir et malgré le tout plastique l'optique était étonnamment bonne.

Plusieurs sur les forums se plaignaient d'optiques montées à l’envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, staffy a dit :

Ton montage Bresser AR 102/1000 / monture SVP Orion GoTo est exploitable pour du visuel mais je vois mal cette lunette sur une monture EXOS 1  (uniquement motorisable sur 1 axe) constituer une solution utilisable pour faire de la photo. 

 

C'est clair ! l'EXOS 1 est un clone de l'EQ3-2, trop light pour une 102/1000 qui fait 5 kg (avec ses accessoires), par contre à l'aise avec le SVP Orion (clone de l'EQ-5 qui est elle même un clone de la Vixen GP), ça ne bronche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Suite à vos premiers conseils, j'ai décidé de suivre vos idées;
j'ai écarté l'idée d'un lunette vu le chromatisme encore trop présent sur les lunettes achromatiques.
j'ai écarté l'idée de la photo réflex, vu les impératifs; peut-être toutefois une caméra usb.
j'allais donc pencher pour un maksutov 127 ou un newton Celestron 150/750, budget 600 ou 700 EUR en ligne, mais le
vendeur local est 200 EUR plus cher que sur le net, et le net en rupture de stock corona oblige.

 

Et voilà que le hasard met une petite annonce pour un newton pour une bouchée de pain près de chez moi...
un bouzoscope comme vous l'appelez, un zoomion état neuf 150/1400.  Comme j'avais lu la théorie sur
le sujet, je savais que le risque de déception était grand.  Mais à 100 EUR, quelle opportunité de
se familiariser avec le matériel, la monture.  Ben c'est pas si merdique que ça, on dirait du Omegon
ou TS Optics ou ... en fait ils se ressemblent tellement tous que j'ai l'impression que c'est toujours
le même modèle avec des étiquettes différentes.  Vendu par astromachin vu le petit livre qui est venu avec.

 

La monture est identique à Omegon EQ3 (vu quelque caractéristique particulière), le chercheur est très correct,
le porte oculaire en métal est costaud, les oculaires Plossl 6.5mm et 25 très corrects sont identiques à une marque
généraliste Orbinar trouvée sur Ebay Allemagne.  Et le fabricant a eu le bon goût de permettre l'accès à la Barlow
depuis l'intérieur du tube, yaka dévisser pour y accéder, pas besoin de démonter le porte oculaire.

A la réception, Saturne et Jupiter étaient visibles.  au 25mm rien d'anormal dans l'image, au 6.5mm Jupiter
moutonnant avec 4 satellites mais fortes turbulences atmoshpériques, quasi pas de détail discernable, mais
pas de déformation excessive.

 

Et je me suis déjà habitué à la vision inversée 🙃

 

J'attends madame la lune pour voir la qualité réelle de l'image, et un oculaire digne de ce nom pour voir
si je garde ou si je passe à mon choix de base.  Et que le club local rouvre pour aller faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même mieux avec un oculaire Celestron X-Cel LX 12mm.  Le mois prochain je m'offre le même en 5mm.

 

Le Vixen LV 20mm arrive bientôt.

 

 

Modifié par philb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chance, saturne et jupiter visibles presque tous les jours depuis 10 jours.

 

Le Vixen LV 20mm est arrivé.  Image limpide et très nette, bien que encore petite, mais pas la moindre déformation Visible.  Je cherche le même en 10mm 🙂
 

Le Celestron X-Cel LX 5mm est bien arrivé aussi, un peu à l'avance sur le timing, une opportunité ;-).  L'image n'a pas de déformation particulière, mais par contre elle est fort floue; cela correspond à un agrandissement de 280X.  Qui a une image vraiment nette de Jupiter à cet agrandissement ?

 

La monture EQ3 de mon "Zoomion" semble particulièrement solide et stable.  Il y avait un problème cependant, qui peut expliquer une série d'autres cas croisés sur les forums.  L'équilibrage impeccable n'est pas facile, et j'avais toujours un petit déséquilibre qui faisait basculer tôt ou tard le téléscope sur l'AD.  Le frein d'AD semblait inopérant, quand Je me suis rendu compte que les vis papillon pour les freins de l'axe d'AD et de déclinaison étaient identiques, alors que celle du frein d'AD aurait dû être plus longue. Une erreur d'assortiment sans doute.  Je me suis donc procuré une vis papillon plus longue et tout est rentré dans l'ordre.

 

Je suppose que si on utilise des oculaires plus lourds, ou une bague t2 avec un apn, il faut augmenter le contre-poids pour compenser.  Je vois qu'il existe un kit chez astromachin pour ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Il y a 2 heures, philb a dit :

Chance, saturne et jupiter visibles presque tous les jours depuis 10 jours.

Oh la chance! Moi c'est nuage visible presque toutes les minutes depuis 10 jours 😂

 

Il y a 2 heures, philb a dit :

cela correspond à un agrandissement de 280X.  Qui a une image vraiment nette de Jupiter à cet agrandissement ?

Tu es avec un instrument qui a un diamètre de 150mm et qui d'après les messages que j'ai lu rapidement au dessus n'est apparemment pas le meilleur de ce qui existe. Monter à 1.85D c'est déjà exceptionnel avec un tel télescope. Souvent on s'arrête plutôt vers 1.5D et les très bons soirs on peut grossir un peu plus. Car plus tu grossit plus les défauts apparaissent à l'oculaire: turbulence, qualité des optiques, collimation... 

De plus, plus tu grossis, plus l'image devient difficile à mettre au point. Donc c'est normal pour la netteté difficile à obtenir. Avec de plus gros diamètres c'est plus simple à grossissement égal. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 08:03, philb a dit :

Est-ce que toutes ces marques vendent la même bouse en plastique,

oui. Après certaines marques ont des critères minimaux de qualité.

Mais une Chinoiserie sans marque tu as toutes les chances d'avoir un.modèle qu'ils n'ont pas osé vendre à une marque et qu'ils écoulent sur Aliexpress. Il ne jettent rien, même les daubes, ils arrivent toujours à les vendre par un canal ou un autre. et ce n'est pas spécifique à l'astro.

 

Le 15/05/2020 à 13:05, philb a dit :

Pour un chercheur redressé, ct le premier exemple trouvé, il y a bien moins cher;

c'est pas les plus utilisés.

 

Les chercheurs droits en astro ne sont pas redressés car c'est plus pratique.

Par contre la qualité des chercheurs d'entrée de gamme est effectivement nulle. enfin tout le tube est comme ça alors les accessoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, philb a dit :

cela correspond à un agrandissement de 280X.  Qui a une image vraiment nette de Jupiter à cet agrandissement ?

 

ça dépend des jours. Jupiter est très bas, ministre en début de nuit. très difficile.

Essaye sur la lune plutôt. Elle est plus haute, plus contrastée au terminateur (donc pas la pleine lune)

 

Mais pour jupiter, il vaudrait mieux rester à 9 ou 10mm. x150, 175 peut-être.

Au delà ça va se compliquer très nettement, à cause de la turbulence, de la mise en température du tube, de la collimation...

déjà si ça fonctionne correctement à x150 ça sera un bon Boozion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Mais une Chinoiserie sans marque tu as toutes les chances d'avoir un.modèle qu'ils n'ont pas osé vendre à une marque et qu'ils écoulent sur Aliexpress. Il ne jettent rien, même les daubes, ils arrivent toujours à les vendre par un canal ou un autre. et ce n'est pas spécifique à l'astro.

 

C'est ce que j'ai toujours pensé aussi et constaté, lorsque Orion ou Skywatcher refusent un lot pensez bien que cela ne part pas à la poubelle ... nos grande surfaces et certains distributeurs bien connus ici se chargent de les rebadger et les refourguer à "bons" prix :D. Il n'y a pas de mystère moins c'est cher plus on en a pour son argent, donc soit on économise petit à petit et on prend son mal en patience soit on cherche un autre travail c'est pas compliqué, après il ne faut pas se plaindre ici comme cela arrive souvent.

 

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

cela correspond à un agrandissement de 280X.  Qui a une image vraiment nette de Jupiter à cet agrandissement ?

 

Non à x380 ou à x150 ce n'est jamais net comme sur certaines photos réalisées par des amateurs très expérimentés, c'est plutôt comme sur les photo basiques floutées que tu trouvera facilement en parcourant la rubrique idoine du forum. Le planétaire même en visuel nécessitent de gros diamètres avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'alors le problème est beaucoup plus vaste; chez un "célèbre" marchand en ligne, on trouve déjà une série de tubes à priori trop courts pour la focale annoncée, avec certainement une barlow intégrée (de facteur 1.5, 2 ou 3 suivant les cas);
bresser 130/1000 tube 50cm
bresser 150/1000 tube 50cm
bresser 150/1400 tube 70cm ?
celestron 114/1000 tube 50cm
celestron 127/1000 tube 50cm
zoomion 114/500 tube 50cm
zoomion 150/1400 tube 50cm
zoomion 200/800
skywatcher 114/500
skywatcher 114/1000
meade 114/450
meade 127/1000
omegon 114/500
TS Optics 150/750 tube 50 cm
TS Optics 150/1400 50 cm

 

Et on n'est pas en grande surface.

 

Et les seben évidemment

 

Sans compter qu'une bonne série de 130/650 et même quelques 150/750 ont toujours un miroir sphérique d'après les descriptions.  Si on ajoute une barlow pour regarder les planètes on se retrouve dans une configuration probablement similaire.

 

En fait j'ai failli acheter neuf un celestron 130/650 eq... qui est sphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.