Aller au contenu

Un nouveau venu à accueillir, début de la fête de bienvenue prévue à 2h du mat’ !


Fulie28

Messages recommandés

 

CROA 15/05/2020

Un nouveau venu à accueillir, début de la fête de bienvenue prévue à 2h du mat’ !

 

Dobson ES 400mm + ES 24mm 82° (x75) + ES 11mm 82° (x166)+ Nagler 7mm x (260)

Dictaphone via mon téléphone (je parle tout bas de peur de réveiller les voisins d’en face)

Transparence : très bonne                                                    Turbu : 0

Nuage : 0                                                                                  Température : 1-2°c                            Vent : 0                                          

                                                                                                   Humidité : +++

Début : 02h

 

J’ai reçu il y a quelques jours mon nouveau Nagler 7mm, acheté d’occasion, mais avec le climat du moment je n’avais pas pu le tester, même sur la lune. Le but est de remplacer mon 5mm Hyperion, qui match pas bien avec mon ES 400mm (même l’adaptateur du PO n’en veut pas !)

J’installe le télescope dans le champ à coté de la maison, dans le but de me lever à 2h du mat’ pour observer. Je suis une vraie marmotte mais je n’en peux plus de mon ciel pollué par les lampadaires, de mon champ de vision très limité (cf. le CROA et sa citerne…) alors que j’ai un magnifique champ vu à 360 dégagée à 10m et j’aimerai bien visiter Saturne, Jupiter et éventuellement Mars au 400mm. Extinction des lampadaires à 1h15, je mets donc le réveil à 2h en espérant dormir 3h et je me conditionne toute la soirée en me répétant dans mon fort intérieur « si tu entends le réveil sonné, lève-toi ça vaudra le coup, ça va être la fête !!! »

J’ai juste 1 crainte : que la buée vienne gâcher la fête !

 

2h : le réveil sonne, j’arrive à réaliser qu’il faut que je me lève et je crois que mon chéri m’aide un peu, il sait que je tiens à cette sortie. J’avais tout préparé, vêtement, matos, lampe rouge, thermos de café pour ne pas avoir à allumer la lumière et gâcher ma vision nocturne acquise en dormant.

Je sors… ouah !!!! quel spectacle ! la voie lactée et là, majestueuse et dominant le ciel. Le triangle d’été est déjà relativement haut, je vois la constellation de la Lyre pile en bonne position, l’éventail du scorpion sort de l’horizon …. La fête peut commencer !

Je vais fébrilement peaufiner ma collim au laser barlowté mais comme je le craignais, la buée à fait son apparition sur le secondaire. Aie aie, ça va être chaud ! je n’insiste pas trop sur la collim.

Je regarde autour de moi et je ne sais pas part où aller. Je n’ai plus l’habitude d’avoir un 360° dégagé et je n’ai pas trop préparé ma sortie, comptant sur les petits scotchs que j’avais mis dans mon PSA. Je vois un nuage au Sud-Est, à zut…euh… à non c’est un morceau de la voie lactée ! rohhh la classe !

J’entends la mer au loin. Je ne l’ai pas vu depuis plusieurs mois avec le confinement alors qu’elle est à 2km… mais le bruit des vagues m’accompagne souvent dans mes observations.

 

Aller je vise M57, suspens… au 24mm elle est plus petite que je l’imaginais au T400. L’anneau externe est bien détaché du reste, bien lumineux. Le cœur est gris et clairement plus lumineux que le ciel. Il y a une petite étoile au bord de la NP en haut à gauche. Il y a 2 zones diffuses au Sud et au Nord de l’anneau. Baptême du feu pour le nagler 7mm (même s’il je sais qu’il a permis de voir des beautés à son précédant proprio) ça saute aux yeux aussitôt la différence avec le 5mm Hyperion, pas besoin de faire la comparaison. Malgré la buée les étoiles sont bien piquées, l’objet bien net et plein de détails. M57 est bien grande dans le 7mm, elle ne prend pas tout le champ. Je vois les mêmes détails que tout à l’heure, pas d’étoile centrale. Le OIII éteint la petite étoile au-dessus de la NP, peut-être qu’il y a plus de contraste entre l’anneau et le cœur. Au UHC, semble révéler comme des nébulosités, un cœur plus sombre, avec une petite zone en haut au centre encore plus sombre. Je ne distingue pas de couleurs.

 

Direction M51 puisque c’est mon testeur de ciel du moment et que c’est toujours un plaisir d’aller la voir. Au nagler 7mm on voit parfaitement les bras spirales parfaitement détachés avec des zones sombres bien larges entre les bras. Des étoiles apparaissent en transparence entre les bras notamment à droite de la grande galaxie. Le bras qui rejoint les galaxies se laisse bien deviner. Le cœur de M51 contient plusieurs points plus lumineux. Il parait même granuleux.

 

Je vais voir NGC 6217 dans la petite ourse. Le but de la soirée n’est pas vraiment d’aller voir des nouveaux objets mais plutôt de retourner voir ceux que je connais, mais cette fois sans PL et au 400mm. De plus, avec la buée je n’espère pas grand-chose des petites galaxies avec peu de détails mais c’est tentant. Je vois une tache floue très très peu lumineuse avec un 2 points lumineux au centre. Je pense qu’elle doit être fuselée mais avec une forme qui part en bais à chaque extrémité. C’est effectivement ce qui j’ai vu en photo après l’observation.

Je veux aller revoir les antennes mais elles sont maintenant trop basses.

Je vais voir dans Cassiopée au 24mm pour voir quelques amas ouverts, mais j’abandonne vite car je ne trouve pas ce cela soit approprié au 400 et pas cette nuit en tout cas.

Je cherche NGC 3504 dans le petit Lion puisque je suis passée à côté jusqu’à maintenant mais il est bas, ce n’est pas idéal. Je vois une toute petite tache floue au 24mm. Au 11mm ce n’est pas mieux.

 

M13 … il est monstrueux au 7mm Nagler !!!! avec une extension d’étoiles sur la gauche, des tas d’étoiles en surbrillance, un cœur incroyablement résolu… ! dans mon dernier CROA je disais que je ne pousserais pas au-delà du 11mm ES mais si enfaite, dans le nagler c’est incroyablement beau !

Jupiter sort de l’horizon et je vais la voir, un peu prématurément, la tentation est trop forte. Au Nagler 7mm elle est bien grosse mais il y a très peu de détails et elle est pale. j’explose ma vue nocturne. Je vois les 2 zones équatoriales, les 2 pôles avec une belle démarcation en haut avec le pole mais la qualité de l’image est médiocre. Les satellites sont des boules très floues, je ne m’attarde pas sur leur position.

Saturne, est inclinée, je ne vois pas la division de Cassini ou alors je la devine. Je vois bien les pôles. Bon voilà c’était juste pour le plaisir de la voir. Je m’amuse à la prendre en photo avec le portable, et je fais pareil pour Jupiter qui maintenant montre plus de détails.

 

Je cherche NGC 6210 « la tortue de l’espace ». Je crois être au bon endroit mais à part une nébulosité autour des étoiles je ne vois rien. Au départ je me dis que c’est peut-être ce qu’il y a à voir et puis en voyant que plusieurs étoiles sont nébuleuses je me dis… ça craint ! et comme d’hab. pour les NP j’oublie de chercher avec un filtre, au cas où.

Je me rappelle que j’avais prévu d’aller voir la galaxie à coté de M13, NGC 6207, pour voir si c’était jouable avec le 400. Par contre ça devait être avec ma PL habituelle. Au 11mm je la vois comme un petit fuseau très peu lumineux.

 

M92 est très joli au 11mm, avec des étoiles en surbrillance. Au 7mm je suis moins convaincue mais je lui trouve plus de charme au 11mm.

Je cherche NGC 5962 dans la tête du serpent et NGC 6309 « box nebula » mais je ne les trouve pas.

 

M27 j’étais pressée de la voir au T400, je la trouve au 7mm directement. Elle prend bien sa place dans le champ. Il y a une zone plus diffuse en haut et en bas, bien larges, la délimitation avec le ciel qui n’est pas franche et à l’horizontale la zone plus lumineuse et encore plus lumineuse à gauche. Je reconnais le diabolo même si ce n’est pas flagrant. La buée m’empêche certainement de bien distinguer les détails. Je vois des étoiles en transparence dans la nébuleuse, surtout à droite. J’ai encore oublié de faire attention à la couleur mais j’ai souvenir d’un bleu-vert. J’ai essayé avec les filtres OIII et UHC mais je n’obtiens rien de plus.

 

J’ai vu plusieurs étoiles filantes intéressantes cette nuit mais j’ai surtout vu un bolide ! j’étais l’œil à l’oculaire quand j’ai vu un flash. Le temps de lever la tête j’ai vu la fin de la lumière fuselée et une belle trainée à la place du bolide.

Je vais voir mars qui sort de l’horizon, mais… il n’y a rien à voir ! Je devais aller voir les dentelles et j’ai zappé ! tout comme les comètes !

 

Ça fait un bon moment que les étoiles sont auréolées dans l’oculaire. Il faut se rendre à l’évidence, la buée un peu lourdingue, a incrustée à la fête. Effectivement je constate que le primaire est complètement embué tout comme le reste du matos.  Et je me rends compte que la buée est givrée sur le télescope ! cela explique pourquoi j’ai autant les pieds glacés !

Je rentre au chaud, j’essaye de me réchauffer les pieds avant de me recoucher. Il est 4h30 et en quelques minutes je vois une lueur orange qui pointe à l’horizon et grandie rapidement. J’assiste au lever de la Lune, toute grande, toute rousse et en joli quartier. Il ne manquait qu’elle, C’est la copine un peu retardataire qui arrive à la fête quand on croit qu’elle ne viendra plus.

Le télescope a passé la nuit dehors. Quand je suis allé le démonter ce midi, le voisin très sympa, ma demandé ce que c’était que ce gros engin. Il a un peu halluciné que ce soit un télescope et que je me lève en pleine nuit pour observer. Ça a été l’occasion de parler avec lui de PL dans notre rue, il fait partie des conseillers à la mairie…

 

merci de m'avoir lu!

Modifié par Fulie28
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette CROA, une fois de plus !

Et vive le baptême du nouveau Nagler. J'aime bien ces oculaires et ne comprends pas ceux qui prétendent qu'ils donnent parfois une teinte jaune aux images...

 

Je me rappelle que j’avais prévu d’aller voir la galaxie à coté de M13, NGC 6207, pour voir si c’était jouable avec le 400. Par contre ça devait être avec ma PL habituelle. Au 11mm je la vois comme un petit fuseau très peu lumineux.

Je suis très content que tu aies pensé à l'observer. C'est un bon test pour évaluer la qualité de mon ciel qui n'est pourtant pas extra à cause des lumières de la Cité.

Mais cette petite galaxie vaut le coup d’œil.

Bravo.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Vivlepic

Je n’ai pas remarqué de teinte jaune... et vu la qualité de l’image je crois que je serais capable de passer outre si c’était le cas.😁

oui pour NGC 6207 c’est un bon test! Bon la j’étais dans de très bonnes conditions par rapport à d’habitude, je la testerai dans mon jardin une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CROA, ça donne vraiment envie! Dommage pour la buée.. j'ai vu que certains installent des résistance chauffantes pour éviter ça, je me demande si l'image reste correcte.

Après t'avoir lu je suis encore plus pressé de recevoir les jumelles pour me faire une séance d'observation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

Salut,

 

Très bon CROA comme d'habitude !

 

Je trouve que M27 sort bien à l'O3, l'a tu essayée avec un grossissement plus faible

Merci!

Oui j'étais Surprise qu’aucun filtre ne fonctionne. Je n’ai pas cherché à grossir moins c’est vrai, le nagler est tellement confortable! Et de toute façon c’est certain que la buée avait déjà fait son Apparition sur sur primaire... je ne serais pas sans retrouver.

 

il y a 27 minutes, -Rom- a dit :

Merci pour le CROA, ça donne vraiment envie! Dommage pour la buée.. j'ai vu que certains installent des résistance chauffantes pour éviter ça, je me demande si l'image reste correcte.

Après t'avoir lu je suis encore plus pressé de recevoir les jumelles pour me faire une séance d'observation!

Merci! 

J’avais installé mon pare buée fait maison en mousse mais ça n’a pas suffit. Oui j’ai regardé pour les résistances chauffantes, il semblerait qu’il n’y a pas d’autres solution et j’ai regardé, c’est une enveloppe de 140€...

c’est la première fois en 6 mois que je suis embêtée et le télescope était depuis 5h dehors donc à voir si cela se reproduit.

tu as une date pour les jumelles? L’attente te laisse le temps d’apprendre les constellations. Avec ce qu’on peut lire en CROA aux jumelles ça donne envie!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est un peu cher si c'est utile qu'une ou deux fois dans l'année.. à voir peut être en DIY

Livraison prévue le 26 :)

Les constellations seront aux programme pour la première soirée, en attendant je dois voir pour me faire une monture, puis peut-être un siège dédié, j'ai vu des posts intéressant sur le forum, mais j'ai pas mal d'autres travaux/bricoles en cours à la maison... Si j'arrive à faire un truc propre je ferais un CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour ta nouvelle recrue de 7 mm, clair qu'il te manquait une focale de ce type ! Au 300 je passe à 270 X pour augmenter un peu le contraste des petits halos sur les galaxies ou les NP quand c'est stable, je pense qu'au 400 tu seras plus à l'aise encore.

Purée, 1 ou 2°, ça rigole pas chez toi ! Et je pense être incapable de me lever comme cela en pleine nuit pour me coucher tard, hélas en général après minuit j'ai du mal à m'endormir et j'appréhende pour le lendemain ! 😁 Sauf la semaine dernière en vacances je me suis surpris à atteindre presque 2 h sans trop de dommages le lendemain, le crépuscule est tellement long et le ciel était tellement bon que c'était dur de rentrer !

NGC 6207 est bien entendu jouable au 400, tu t'en es rendue compte. Elle est perceptible à bien plus petit diamètre.

Par contre, je la trouve (bien) moins intéressante que NGC 6217 de la Petite Ourse, première galaxie de mag > 11 que j'ai vue ! Sa visibilité dépend bien de la qualité du ciel, et assez récemment j'ai été très surpris des détails perçus au 300 : amorce de structure spirale un peu en "S" comme tu décris !

Pour 6210, je ne la trouve pas très facile à repérer et surtout petite et sans trop de détails.

 

Bon ciel !

 

P.S : avant avec la lunette je craignais comme la peste l'humidité qui était fréquente. A présent depuis 2 ans et demi avec le Dob, je n'ai pas été embêté une seule fois. Est-ce la jupe ?

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi!

 

pour la buée, ca faisait 5h que le telescope était dehors donc ca ne doit pas aider. c'était la première fois que j'étais ambêtée.

pour le levée c'était la première fois que je faisais ca! j'avais pas trop les yeux en face des trous mais la motivation aide!

 

il faudra que je retourne voir NGC6217 dans de meilleure conditions.

 

je suis en train de finir un CROA immense!!! je ne sais pas si je vais le poster, on a regardé essentiellement des objets qu'on connaissait déjà. on a observé avec une copine le 20/05 pendant 4h environ, sous un ciel génial, sans PL, enfin bref on a encore des étoiles dans les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince !! 😜 je commençais à être à jour des lectures de CROA et tu en rajoutes ! Ah ah ! 😄

Pour ma part les 18, 19 et 20 mai furent soirées d'anthologie aussi, avec des conditions de site et de météo comme j'en ai une fois dans l'année ...Seul mini regret je n'avais que la 100 mm mais ça a fait plaisir de la ressortir aussi pour du ciel profond ! Maintenant j'ai des heures de remise au propre à faire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'était impressionnant! ce soir le ciel à l'air top aussi mais je bosse demain...

rassures toi je ne sais pas si je vais poster le CROA car on a passé la soirée à comparer les observations au 300 et au 400 du coup c'est un double CROA! et comme je ne sais pas faire court, il fait 5 pages 🤣

hier soir j'ai observé un peu avec le 200 et un peu aux jumelles, c'était très sympa aussi, et du coup encore un petit CROA a taper! 

 

vivement tes retours d'observations, et tes dessin?... suspens! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.