Aller au contenu

Demande de conseils avant achat


Astromot

Messages recommandés

Bonjour,

 
Etant débutant en pratique et dépendant d'un petit budget, je pense me faire la main en faisant de l'observation uniquement dans un premier temps. Mais à terme mon but est de faire de l'astrophoto du ciel profond (dans les 2-3 ans à venir).
 
Je pars littéralement de zéro mais je me projette déjà vers ce projet.
Ma question est donc la suivante. Sur le point d'acheter mon premier matériel (instrument + monture), dois-je déjà penser à l'avenir de celui-ci ou bien me conseillez vous de partir sur du matériel uniquement pour l'observation puis de le revendre pour enfin me lancer dans l'astrophoto ?
 
Plus précisément, je partais dans l'idée d'acheter un SkyWatcher 150/750 sur NEQ 3-2 mais certains déconseillent formellement cette monture pour le 150/750 car elle serait sous-dimensionnée. Cependant, j'ai épluché le post de Newton pour les débutants en astrophoto et on y voit de belles réalisations avec ce setup.
Une autre option que j'envisage est l'acquisition du même tube avec une monture NEQ 5. Cela me permettrait d'avoir un instrument déjà utilisable pour l'observation et, en ajoutant le nécessaire pour la photo, de transitionner sur l'astrophoto sans avoir besoin de changer de matériel entre temps. Qu'en pensez vous ?
 
Lisant beaucoup de choses et leur contraire dans les méandres du web, je me suis dit que poser directement la question sur ce forum restait le moyen le plus adapté pour obtenir des réponses fiables.
 
Merci d'avance pour vos conseils. A très vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela dépend du budget de départ. 

De plus il ne faut pas négliger le marché de l'occasion, où l'on peut faire de bonnes affaires.

 

La visite d'un club sera aussi un plus pour tester différents matos

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu ne devais commencer la photo que dans deux trois ans (ce qui est bien, ça laisse le temps de se documenter et de s'imprégner de tout ce qu'il faut savoir) ce serait dommage d'utiliser en visuel un instrument qui n'aurait pas été choisi sur des critères uniquement basés sur des contraintes liées au visuel. Dis autrement : tu seras peut être à l'aise en visuel avec un 150/750eq3, ou bien plutôt avec une lunette100mm, ou bien plutôt avec un Dobson200 ou un mak127, … Y'a du monde qui peut tenir dans ton budget. Par contre si on détermine que ce 150/750 n'aurait pas été ton premier choix pour du visuel ce serait bête de t'en imposer un pour une telle durée. Je te suggèrerai de regarder quel instrument est le mieux fait pour toi et pour tes prochaines années en visuel (c'est assez rarement un newton/équato qui gagne) et d'en chercher un d'occas. Tu pourras alors débuter tranquillement et le moment venu pour la photo le revendre sans grosse décote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, popov a dit :

Je te suggèrerai de regarder quel instrument est le mieux fait pour toi et pour tes prochaines années en visuel (c'est assez rarement un newton/équato qui gagne) et d'en chercher un d'occas. Tu pourras alors débuter tranquillement et le moment venu pour la photo le revendre sans grosse décote.

 

Bonjour,

 

Merci pour le retour ! Je vais étudier la question mais un newton me paraissait être un bon compromis compte tenu de mes contraintes en terme à la fois de budget mais aussi d'encombrement. C'est vrai que je serais bien parti sur un Dobson mais je n'ai vraiment pas la place, ni dans mon appartement, ni dans ma petite voiture et j'ai cru comprendre qu'à qualité visuelle égale, les autres types d'instruments montaient assez radicalement en prix. Mais je me trompe peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai vu sur ta présentation que tu es sur Toulouse.

Pour faire ton choix de matériel, il ne sera donc pas trop difficile de trouver un club (https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/31) ou de participer à des sorties avec des membres du forum (https://www.webastro.net/forums/topic/14180-quand-une-soirée-autour-de-toulouse/?page=283) ce qui te permettra de voir et manipuler différents instruments, ce qui facilitera ton choix de matériel.

Par ailleurs, il y a également à Toulouse un très bon magasin qui propose un choix important de matériel https://laclefdesetoiles.com/

 

 

Concernant le volet astrophoto, il faudra réfléchir à ta future pratique et donc au choix du matériel qui sera le mieux adapté à ce que tu compte en  faire.

Pour te faire une idée des différentes pratiques (et des coûts)

 

 

Voir également ces 2 rubriques

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

et celles qui concernent une pratique récente (le visuel assisté)

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.