Aller au contenu

Nuit du 16 mai en Visuel Assisté


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Samedi 16 mai, retour à l'Observatoire, avec un meilleur ciel que depuis le centre de Tours.....:)

et l'occasion de tester la 183 M au cours d'une longue nuit, avec vraiment un excellent ciel....

 

Voici quelques résultats, en expérimentant un peu tous les réglages, des poses plus ou moins longues (enfin tout est relatif de 5s à 30s) et des durées d'empilement de deux minutes à 10minutes.

Les images sont celles directement enregistrées à la sortie de SharpCap, avec éventuellement un recadrage rapide.

Sur une image (NGC 4565) j'ai modifié légèrement le contraste dans Aperçu....

 

Pas essayé les Darks et les Flats, j'avais trop de choses à tester....

 

La caméra était sur un C11, porté par ma Cgem 2, avec un réducteur de focale 3,3 (focale résultante

≠933mm).

 

Comme cibles, essentiellement des galaxies (et un amas) avec en invité de marque la SuperNova de M61.


Voilà, je pense y retourner demain, et tester un plus longuement certains réglages

et bénéficier de vos pertinentes remarques....😁


JL

 

 

M61 et SN, 18x30sspacer.png

 

M104, 32x20s

spacer.png

 

NGC 2903, 45 x12s

spacer.png

 

M13, 84 x5s

spacer.png

 

NGC 4565, 26 x22s

spacer.png

 

M57, 29x10s

spacer.png

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, Ubuntu a dit :

tu releve un peu trop de black level... tu perds des détails :D

 

C'est pas faux......😊 Je fais toujours des essais...

Et puis il y a un vrai paradoxe.....:

Il faut faire les réglages sur l'histogramme pendant l'acquisition ...

et donc, de nuit, sur un écran plus ou moins lumineux et de qualité relative....

Et comme le principe est pour moi de ne pas retoucher après,

ou vraiment à minima (recadrage et niveau de lumière dans Aperçu sur Mac...)

 

Alors je tatônne un peu.....mais je continue les essais et je démarre mon projet:

Un catalogue Messier en VA ( 5 à 10 minutes de poses cumulées maximum sur chaque objet.....)

Une sorte de Marathon Messier du VA.....110 objets en 10 nuits.....😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jld37 said:

 

 

C'est pas faux......😊 Je fais toujours des essais...

Et puis il y a un vrai paradoxe.....:

Il faut faire les réglages sur l'histogramme pendant l'acquisition ...

et donc, de nuit, sur un écran plus ou moins lumineux et de qualité relative....

Et comme le principe est pour moi de ne pas retoucher après,

ou vraiment à minima (recadrage et niveau de lumière dans Aperçu sur Mac...)

 

Alors je tatônne un peu.....mais je continue les essais et je démarre mon projet:

Un catalogue Messier en VA ( 5 à 10 minutes de poses cumulées maximum sur chaque objet.....)

Une sorte de Marathon Messier du VA.....110 objets en 10 nuits.....😁

 

Beau marathon :D

 

Pour le black level, mets le au niveau du pic du grand histo, ou un peu avant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique :

- tu prends une image (une belle astrophoto disons) que tu te mets dans un coin de l’écran. 
- tu crées une image gris neutre et tu essaies de trouver le bon gris qui correspond à la luminosité du fond de ciel de ladite astrophoto. Tu peux le faire avec Keynote sur ton Mac par exemple (il a un outil pipette qui permet de récupérer la couleur)

- tu sauves cette image uniforme gris sombre

- quand tu stackes dans le noir, tu te mets ladite image dans un coin et tu essaies de régler ton black level pour obtenir la même chose. 
 

attention aux Mac qui ont par défaut un contraste d’écran de 1.5 parfait pour l’impression mais qui est différent de celui utilisé par les PC (2.2 le plus souvent). Une petite calibration peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.