Aller au contenu

CROA du 17 mai 2020


sun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici le compte rendu de l’observation du 17 mai 2020.

Le site d’observation est assez bon, on atteint facilement la magnitude 5,5 a 30/35° en revanche les 20 premiers degrés sont dans la pollution lumineuses des villes éloignées.

 

 

22h05 :

Fin de l’installation du dobson 254/1200, collimation sur une étoile. Le soleil est sous l’horizon mais le ciel arbore une belle teinte rougeoyante

Venus est très brillante, ce fut donc la première cible pointée de la soirée.

 

Venus :

Au 21 mm  (57x), elle apparait comme un très fin croissant qui est très brillant, presque éblouissant.  

Au  10 mm (120x), le croissant est aussi très beau. La mise en température du tube n’étant pas faite, la turbulence est forte.  Essaie du filtre W47 (violet) qui n’apporte pas grand-chose hormis le fait qu’elle est beaucoup moins brillante.

 

22 h 45 :

Le ciel n’est pas encore assez sombre, du coup je décide de pointer des étoiles doubles/remarquables.

La première fut l’étoile Grenat (Mu Cephei) dans la constellation de Céphée. Au 21 mm (57x) et au 10 mm (120x), elle arbore une très belle couleur orangée. Cela lui donne un charme.

Puis, Albiréo dans la constellation du Cygne, au 10 mm (120x) elle aussi d’une belle couleur orangée avec sa compagne bien blanche.

Enfin, la double double de la Lyre, qui au 10 mm (120x) sont déjà bien séparée. Au 10 ou 13 mm couplés à la barlow 3x (279x et 364x), le grossissement est trop important et l’image est pâteuse. Par contre elles ressortent bien au 13 mm couplé à la powermate 2x (184x).

Les étoiles doubles ne sont pas des cibles que je pointe très souvent mais c’est des observations très intéressantes qui mériteraient que je m’y attarde plus souvent surtout quand la Lune est bien présente.

 

Petit test :

Ethos 21 mm couplé à la powermate (114x) vs l’Ethos 10 mm (120x). Dans les deux cas, il y a un bon piqué, un bon contraste et une bonne transparence. Il n’y a pas de différences notables.

 

23h15 :

            Direction la Lyre avec M 57 (Anneau de la Lyre), qui au 10 mm (120x) reste assez petite. En revanche au 13 mm couplé à la powermate 2x (184x), l’observation révèle quelques irrégularités dans l’anneau avec des petites extensions, celles-ci sont confirmées par le 10 mm couplé à la powermate (240x) et un UHC. OIII est un peu trop sélectif ici et éteint trop la nébuleuse.

 

23h30 :

 M 56, cible que je pointe très rarement mais qui est un bel amas globulaire qui reste discret, et ce au 21 mm (57x) et au 10 mm (120x). Les étoiles sont que très peu résolue, ça aurait été plus facile avec un peu plus de diamètre.

 

23h46 :

Direction plein Sud avec M 104 (Galaxie du Sombrero), au 10 mm (120x), elle est à tomber !!!, sa forme est bien reconnaissable, tout comme la bande plus sombre.

Les galaxies des antennes sont encore introuvables. C’est peu être ambitieux avec ce diamètre.

 

23h55 :

Balade au 21 mm (57x). Le triplet du lion (M 65, M66 et NGC 3628), est vraiment magnifique. M 65 et M 66 montrent quelques irrégularités dans leurs cœurs, la forme de ngc 3628 est bien définie sans plus de détails.

M 96, M 105, NGC 3384 et NGC 3389, montrent simplement leurs forment et peu de détails ressortent. A noter que ngc 3389 reste assez faible.

 

00h05 :

Comme dans le Lion, balade dans l’amas de galaxie de la Vierge au 21 mm (57x). J’ai pas inventer l’eau chaude en disant ça, mais c’est une tripotée de galaxies qui se dévoilent. J’attendais de pouvoir tester cet amas avec l’ethos depuis 1 an, et j’en suis ravi. C’est parfois 10/15 galaxies dans le même champ, de différentes formes (ovales, allongées …). On pourrait y passer des nuits, c’est vraiment un plaisir de se balader dans ce champ !

 

00h15 :

Maintenant direction dans la Grande Ourse.

M 109, assez visible mais sans détails apparents au 21 mm (57x)

M 106, n’a pas voulue ce montré aujourd’hui.

M 97 et M 108, sont visibles dans le même champ, en vision décalée, les « yeux » de la chouette. M 108 dévoile bien sa forme mais sans détails.

 M 101, qui a première vue ne montre rien d’autre qu’une « boule » laiteuse, montre quelques détails spiralés à force d’observation. Cela fais plus de 10 ans que j’observe cette galaxie et c’est la première fois que j’observe deux galaxies autour (NGC 5474 ? NGC 5477 ? NGC 5473 ?)

M 81, M 82 et NGC 3077, très beau trio, la ngc est faible mais montre bien sa forme. M 81 a envie de montrer ces spirales mais il manque un peu de diamètre pour les résoudre. M 82 est elle aussi mais il faudrait grossir plus pour avoir du détail.

Vient M 51, une de mes galaxies préférées. Elle est grandiose. La spirale est nettement visible au 21 mm (57x) dommage qu’il me manque du temps pour essayer différents grossissements. Le pont de matière avec NGC 5195 est invisible.

 

00h40 :

M 4 est encore bien bas sur l’horizon mais la « barre » d’étoile qui le coupe en deux est déjà nettement marqué.

M 80 à décider comme M 106 de ne pas ce montrer, un prochain coup.

 

Retour dans le Cygne, avec les Dentelles qui sont avec le 21 mm et l’O3 magnifiques. Les filaments s’entremêlent, c’est toujours un plaisir d’observer ces nébuleuses.

Pendant que l’O3 est sur le 21, passage sur NGC 6888 (Nébuleuse du Croissant), qui est vraiment très faible, on peut facilement passer dessus si on ne sait pas à quoi s’attendre. Néanmoins, en vision décalée sa forme est bien reconnaissable.

 

Pour finir cette observation, on termine par M 13 (Amas d’Hercule), qui à la bino à 380x, l’amas prend tout le champ. La sensation est indescriptible, il y a des milliers d’étoiles de partot. L’amas est bien défini, et le « Y » bien visible.

 

L'observation se termine autour de 01h15.

 

Fin

 

J’espère que ce CROA ne fut pas trop long et qu’il vous aura intéressé.

 

 

 

 

Modifié par sun
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la balade! C’est un régale de te lire. Moi je suis restée au tapis hier soir... avec un voile nuageux bien haut et bien installé alors ça fait plaisir de se balader avec toi.

 

tu dois avoir un bon ciel et les yeux aguerris, les détails sur les objets sont précis et avec les bons oculaires de qualité ça change tout.

 

M13 à la Bino... ça fait rêver!!!

je ne connais pas encore la nébuleuse du croissant, une bonne idée de visite pour la prochaine sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

Merci beaucoup pour ton message !

il y a 48 minutes, Fulie28 a dit :

avec les bons oculaires de qualité ça change tout.

Oui ça change tellement en piqué, contraste et transparence ! On a vraiment l'impression d'avoir gagner en diamètre, tu l'as peut être vu dans ton nouveau nagler

 

il y a 48 minutes, Fulie28 a dit :

M13 à la Bino... ça fait rêver!!!

Oui c'est exceptionnel avec un effet de 3D, on se croirait dans l'amas

 

Le croissant c'est sympa et pas trop compliqué à trouver, faut juste le voir. Mais au 400 c'est certainement plus facile.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Evan Bourne. 

Oui ce 250 ne finira pas de m'étonner. 

Faut dire que le ciel n'est pas trop mauvais, même s'il est loin d'être parfait. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée comme on les aime, moi ça fait deux jours que le dob prend le frais (du sud 20 degré 😁) mais nada soit des nuages soit un voile prononcé. 

C'est cool je vais me servir de ton CROA pour demain ça s'annonce correct enfin.

M104 impératif.

Le flextube est sorti une fois depuis sont arrivé dans le foyer 😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fulie28 a dit :

Tout pareil que toi @dob250. A chaque fois de journée il y a un voile bien haut qui s’installe

Demain je croise les doigts et toi ça s'annonce comment ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dob250

 

il y a 44 minutes, dob250 a dit :

du sud 20 degré

Ah oui, c'est plus du frais ;) Vendredi pendant l'observation, on était à la limite que la condensation gèle, en tout cas l'herbe était blanchie. Dimanche, 11 en arrivant 6 en partant.


J'ai vu que j'avais oublié d'observé M3 alors que je l'avais presque pointé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sun a dit :

Merci Dob250

 

Ah oui, c'est plus du frais ;) Vendredi pendant l'observation, on était à la limite que la condensation gèle, en tout cas l'herbe était blanchie. Dimanche, 11 en arrivant 6 en partant.


J'ai vu que j'avais oublié d'observé M3 alors que je l'avais presque pointé...

Oui mais ciel dégagé ceci explique cela 😊

6 degré ça commence à piquer quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

6 degré ça commence à piquer quand même

Oui un peu mais je ne suis vraiment frileux (et heureusement du coup) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.