Aller au contenu

Nikon HW versus Ethos


Subwoof

Messages recommandés

Le 22/06/2021 à 21:50, sixela a dit :

. Je n'avais pas acheté de Nav-HW parce que mettre un filtre n'allait pas (je n'allais pas tout détuner de 5mm en plus!), mais j'ai maintenant un porte-filtre dans le tube.

 

Perso je visse le filtre sur le paracorr...

 

En 2 pouces le filtre bien sûr 

Modifié par Darth Vader
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 27/05/2020 à 01:33, Subwoof a dit :

Bon. Je reviens de deux premières heures de test.

Je suis extrêmement fatigué, mais cette nuit est superbe, avec une très bonne stabilité. Je ne pouvais pas passer à côté. 

 

Et bien je suis bien dans la mouise... 

 

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je ne sais absolument pas quels oculaires je vais garder, Ethos 17 et 13 ou Nikon HW 17. Pourtant il va bien falloir faire un choix un jour ou l'autre et revendre... 

 

C'est bien la première fois que je compare deux oculaires sans être capable de trouver la moindre petite différence.... 

 

Au niveau optique, je les trouve identiques en tout point avec le paracorr, transparence, piqué, coma en bord de champ, chromatisme (inexistant sur les deux , sauf très très très fin en extrême bord de champ, mais vraiment pour dire de) , facilité de placement... 

 

Au vu de ce que tu m'as annoncé jpch84, je m'attendais à ce que l'ethos 17 soit devant (pareil pour l'ethos 13 vs nikon 17 EiC) et je partais avec cet apriori. 

 

Je pense que c'est au dessus de mes compétences de pouvoir les départager. Ou alors c'est la fatigue qui parle. Je retenterais sur plusieurs nuits au cas où. 

 

(sans paracorr, les bords des deux sont pas jolis, que ce soit Ethos ou Nikon, il m'est nécessaire) 

 

Up pour @Patcubitus

 

Exactement le même ressenti entre l'Ethos 13 et le Nikon HW 12.5 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand-même des subtiles différences. Sur f/3.72 plus Paracorr les étoiles en bord de champ sont plus fines sur le Nikon. Par contre le choix de la distortion est différent ce qui éclaircit un poil le bord de champ sur le Nikon, ce qui m'agace un peu pour les grands objets nébuleux (surtout M33).

 

Ça reste dans les détails: si on a l'un il est parfaitement inutile de changer. Le fait de pouvoir adapter le grossissement, par contre, est en faveur du Nikon (on a deux oculaires au lieu d'un, on peut par exemple parfaitement passer du Nikon 17/14 à l'Ethos 10, qui est fabuleux; moi je passe à l'Apollo 11, et mon Nikon 12,5/10 prend un coup de poussière).

 

Par contre je trouve le Nikon 14 meilleur que l'Ethos 13 (mais moins bon que le Docter UWA, mais le Docter n'a "que" 84°), qui n'est pas mon Ethos préféré.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sixela a dit :

Il y a quand-même des subtiles différences. Sur f/3.72 plus Paracorr les étoiles en bord de champ sont plus fines sur le Nikon. Par contre e choix de la distortion est différent ce qui éclaircit un poil le bord de champ sur le Nikon, ce qui m'agace un peu pour les grands objets nébuleux (surtout M33).

 

Ça reste dans les détails: si on a l'un il est parfaitement inutile de changer. Le fait de pouvoir adapter le grossissement, par contre, est en faveur du Nikon (on a deux oculaires au lieu d'un, on peut par exemple parfaitement passer du Nikon 17/14 à l'Ethos 10, qui est fabuleux; moi je passe à l'Apollo 11, et mon Nikon 12,5/10 prend un coup de poussière).

 

Par contre je trouve le Nikon 14 meilleur que l'Ethos 13 (mais moins bon que le Docter UWA, mais le Docter n'a "que" 84°), qui n'est pas mon Ethos préféré.

 

Ça c'est du retour comme on aime ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.