Aller au contenu

Quel oculaire pour un dobson 250/1200 / ciel profond (100 - 150 euros)


lowlow

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

j'ai débuté l'astronomie l'été dernier à une initiation faite par vétéran de l’astronomie, lors d'un stage, ce qui m'a bcp plus. Cela m'a énormément donné envie d'acheter mon propre matos, et j'ai reçu un dobson 250/1200 (pour noël). D'ailleurs, je n'ai pas à me plaindre concernant cette acquisition. 

Depuis, je sillonne les alentours de ma ville à la recherche du meilleur spot d'observation.

Cependant, après de nombreuses observations, je n'arrive pas à obtenir une netteté comparable à ma première fois (lors de l'initiation). Je sais que je n'ai pas le même scope et que ca y joue, mais j'aimerais savoir si les oculaires peuvent jouer un rôle dans la netteté des images et les détails de l'image.

J'aimerais donc changer mon oculaire (puisque j'ai toujours les 2 premiers de base, un 25mm et un 10mm) pour le ciel profond avec comme budget : 100 - 150 euros (voir 200 euros si ca vaut vraiment vraiment le coup). 

Si vous pouviez me conseiller, j'en serais ravi. 


Je vous remercie par avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec un T250, tu as de quoi "t'initier" :)

plein de paramètres peuvent jouer sur la qualité de l'image:

déjà le ciel: transparence, turbulence

Attention également, surtout en cette saison, à la turbulence générée par un sol chaud (le pire  = goudron)

La température du scope (et du miroir) qui doit être le plus proche possible de la température ambiante.

Evidemment, la collimation

la qualité du miroir, mais avec un skywatcher, pas de soucis particulier normalement.

Maintenant, si pendant ton stage tu as observé sous d'excellentes conditions et avec un 250mm poli par un artisan, ça fera toujours une différence...

 

Enfin, les oculaires. Si le 25 de base est généralement correct, le 10 est de qualité médiocre et nuit fortement à la qualité de l'image.

Mon conseil serait donc dans un premier temps de changer le 10mm.

Avec 100/150 €, tu as accès à la série Explore scientific 82°, parmi les meilleurs rapport qualité/prix actuellement en grand champ. Je verrai bien le 11mm, qui te permettrait d'obtenir un gr de 110 x et un champ apparent encore important de 45' (1,5 x la pleine lune): en CP ce grossissement permet de commencer à voir des détails (amas globulaires, nébuleuses planétaires...) tout en gardant une image lumineuse et bien contrastée (pupille de sortie de 2,3)

D'autres te conseilleront un 14mm, voir 17, mais avec le 14, qui donne un gr de 85x avec ton T250, je trouve ça un peu trop faible sur le CP...surtout que pour le grand champ tu as ton 25mm, qui doit être un 50°, donc qui donne un champ apparent de 1° environ...

 

Ensuite, faudra songer à un filtre (UHC voire O3) qui te transcendera certaines visions, notamment les dentelles du cygne et la plupart des nébuleuses diffuses.

 

Et pour grossir plus, en planétaire/lunaire, tout en obtenant une résolution max, donc de l'ordre de 200x à 300x soit entre 0,8 et 1,2 x le diamètre (en fonction des conditions) faudrait un oculaire compris entre 4 et 6mm. Ou alors, investir dans une bonne barlow type televue 2x (prix d'un oculaire) qui te "transformera" ton 11mm en 5,5mm...

 

Voilà pour un 1er avis, tu en auras surement d'autres!

 

Ah oui, niveau observation, n'hésite pas à aller au sud de Toulouse pour avoir un ciel moins pollué, surtout côté sud ;) Un petit tour dans les pyrénéens peut pas faire de mal non plus, pour observer tous les objets "stars" de l'été, dont le sagittaire qui monte bien plus haut au méridien à Toulouse que dans le nord...

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, qui pour le coup est complète. 

 

Lors de mon stage il me semble que la personne avait un 300mm voir un 350, ce qui je sais joue énormément sur la qualité de l'image. Mais en aucun cas je ne m'attendais à obtenir un tel résultat avec mon 250mm. 

 

Concernant les oculaires, en effet je comptait bien changer mon 10mm. J'avais entendu parler du Celestron X-Cel LX 12mm 60°, quel est la/les différence(s) avec l'Explore scientific 81° ? Est-ce que le changement d'oculaire va vraiment avoir un impact sur la qualité de l'image ? 

 

il y a 14 minutes, HP73 a dit :

ah oui, niveau observation, n'hésite pas à aller au sud de Toulouse pour avoir un ciel moins pollué, surtout côté sud!

En effet, c'est ici que je vais pour observer :).

 

il y a 16 minutes, HP73 a dit :

Voilà pour un 1er avis, tu en auras surement d'autres!

Et je t'en remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a 55 minutes, lowlow a dit :

je n'arrive pas à obtenir une netteté comparable à ma première fois (lors de l'initiation). Je sais que je n'ai pas le même scope et que ca y joue, mais j'aimerais savoir si les oculaires peuvent jouer un rôle dans la netteté des images et les détails de l'image.

En plus de tous les paramètres cités par HP73, la qualité des oculaires joue beaucoup, la transparence, le piqué change vraiment. Même si la qualité de l'image sera déterminée par l’élément le plus faible de la chaîne optique (ciel, miroirs, barlow/correcteur éventuel, oculaire). 

 

il y a 8 minutes, lowlow a dit :

qui je sais joue énormément sur la qualité de l'image

Et sur la luminosité, ce qui va vraiment jouer sur le piqué et contraste, c'est la qualité optique. Sur de bons miroirs avec de bons oculaires, c'est vraiment fou.

 

il y a 9 minutes, lowlow a dit :

je comptait bien changer mon 10mm

Bonne idée. 60° vs 82°, voila ce qui change. Les Xcel-LX jamais tester, je peux pas te dire, les ES, testé une fois au RAP, ça rend pas mal, presque aussi bien qu'un nagler.

Avoir plus de champ c'est bien pour avoir une sorte d’immersion, moins besoin de recentrer souvent. Tu pourrais essayer d'aller voir un club, ça permet de tester par soit même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lowlow a dit :

Merci pour ta réponse, qui pour le coup est complète. 

 

Lors de mon stage il me semble que la personne avait un 300mm voir un 350, ce qui je sais joue énormément sur la qualité de l'image. Mais en aucun cas je ne m'attendais à obtenir un tel résultat avec mon 250mm. 

 

Concernant les oculaires, en effet je comptait bien changer mon 10mm. J'avais entendu parler du Celestron X-Cel LX 12mm 60°, quel est la/les différence(s) avec l'Explore scientific 81° ? Est-ce que le changement d'oculaire va vraiment avoir un impact sur la qualité de l'image ? 

 

En effet, c'est ici que je vais pour observer :).

 

Et je t'en remercie !

 

effectivement si c'était un 300 ou 350, c'est pas la même chose qu'un 250 mais attention ne confond pas qualité d'image et puissance du télescope: on entend par qualité la netteté, le contraste, l'absence de diffusion de la lumière autour ds objets visés...Un 200 tip top peut donner une image de bien meilleure qualité qu'un mauvais 400.

Par contre le 400 permettra d'accéder à plus de détails que le 200 car il récolte 4x plus de lumière, mais si ces détails sont flous et sans relief, c'est dommage!

 

Pour le celestron: beaucoup moins de champ et pas meilleure qualité optique que l'ES (voire moins :?:); posséder un très grand champ (82°) avec un dobson manuel c'est quand même très intéressant; voir commentaire de Sun...

 

et oui un oculaire de très bonne qualité te donnera une image bien meilleure que ton 10mm actuel, à conditions que les autres paramètres cités dans ma 1ère réponse soient à peu près réunis: si ton télescope est complètement décollimaté, avec un miroir qui a pris le soleil toute la journée et une turbulence telle que toutes les étoiles "font la danse de saint-Guy" (scintillent énormément), l'image sera pourrie avec n'importe quel oculaire.

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sun a dit :

bienvenue

Merci beaucoup. 

 

Je pense que je pourrais aller dans un club, en effet pour vraiment regarder la différence et voir par moi même

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

tu peux regarder ca aussi

J'ai déjà regardé la vidéo, mais cela ne m'aide pas tellement dans mon choix.. 

 

il y a 3 minutes, HP73 a dit :

effectivement si c'était un 300 ou 350, c'est pas la même chose qu'un 250 mais attention ne confond pas qualité d'image et puissance du télescope: on entend par qualité la netteté, le contraste, l'absence de diffusion de la lumière autour ds objets visés...Un 200 tip top peut donner une image de bien meilleure qualité qu'un mauvais 400.

Par contre le 400 permettra d'accéder à plus de détails que le 200 car il récolte 4x plus de lumière, mais si ces détails sont flous et sans relief, c'est dommage!

 

Pour le celestron: beaucoup moins de champ et pas meilleure qualité optique que l'ES (voire moins :?:); posséder un très grand champ (82°) avec un dobson manuel c'est quand même très intéressant; voir commentaire de Sun...

En effet, ce que je cherche en changeant mon oculaire c'est une meilleur immersion lors de l'observation. Donc le ES serait une très bonne option, en 11mm ? Est-ce que rajouter 50 euros pour un oculaire de "meilleur qualité" serait une bonne idée, ou cela ne vaudrait pas forcément le coup.. ?

 

Merci pour toutes ces réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lowlow a dit :

Est-ce que rajouter 50 euros pour un oculaire de "meilleur qualité" serait une bonne idée, ou cela ne vaudrait pas forcément le coup.. ?

Ca vaut toujours le coup mais a force on explose complètement le budget. 

Ne néglige pas l'occasion, c'est une mine d'or qui te permet de faire pas mal d’économie

 

il y a 3 minutes, lowlow a dit :

Donc le ES serait une très bonne option, en 11mm ?

Ils sont très rependu et les retours négatifs sont pas nombreux donc c'est qu'il font bien leur taf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sun a dit :

c'est une mine d'or qui te permet de faire pas mal d’économie

Mais comment savoir si un oculaire en occasion est abîme ou non avant achat ? (je parle ici des lentilles ou autre fonctionnalités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec des photos, ensuite très très souvent, les astram prennent soin de leur matos. Faut quand même sélectionner sur des petites annonces ici ou sur le forum d'en face. 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sun a dit :

Déjà avec des photos, ensuite très très souvent, les astram prennent soin de leur matos. Faut quand même sélectionner sur des petites annonces ici ou sur le forum d'en face. 

Ah oui d'accord, je comprend merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.