Aller au contenu

Demande de conseil en prévision d'achat d'un téléscope


Mariobros

Messages recommandés

   Salut @Mariobros ,

 

j'ai aussi un 200/1200 , et un oculaire de 7mm marche pas mal du tout en planétaire sous mon ciel un peu turbulent , ça passe quasi tous les soirs sauf si la planète est vraiment basse et ça va aussi très bien en ciel profond (6,5 - 7 mm c'est quasi pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Content que tes observations se passent bien ;) 

Les ES 82 c'est une des marques du moment. Recommandée un peu partout, balayant même certaines concurrence qui pourrait pourtant être en compétition avec les ES

Donc y'a pas franchement de doute à avoir. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mariobros a dit :

Merci pour vos conseils, maintenant le plus dure ça va être de le trouver car sur la plupart des sites il est indisponible...

 

Salut

 

Le 6.5mm LER n'est pas dispo mais le 6.7mm 82° semble en stock ( avec de bons retours  ) chez L'Astronome, je n'arrive pas a mettre le lien direct

https://www.astronome.fr/categorie-accessoires-accessoires-pour-telescopes-oculaires-oculaires-grands-champs-71.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeap,

Je me suis fixé sur le 6.5mm LER principalement à cause de son diamètre d'optique au niveau de l'oeil qui est plus grand que sur le 6.7mm.

Je n'ai pas encore trop d'expérience pour l'instant puisque je débute avec mon 25 et 10mm fournis par SkyWatcher mais je trouve nettement plus confortable la grande ouverture du 25mm

et vu la différence de prix entre le 6.7 et le 6.5 qui est d'environ 10/15 Euros je préfère attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mariobros a dit :

diamètre d'optique

Qu'entends-tu par "diamètre d'optique"? 

Si tu parles de la pupille de sortie, elle est plus petite sur le 6.5 que sur le 6.7. 

Si tu parles de la taille de la dernière lentille, ça importe peu. C'est le champ apparent qui importe et dans les 2 cas, il est de 82°. Et c'est largement suffisant pour avoir du confort!! 

Mais bien sûr c'est ton choix, et si tu préfères économiser un poil vas-y ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Akiluc,

Non, ce n'ai pas une question d'économie, d'ailleurs le 6,5 est un peu plus chère que le 6.7, mais je parlais du diamètre de la lentille ou tu pose l’œil, plus c'est petit, plus c'est pas confort, d'après les descriptifs sur les sites c'est justement la différence entre les 2 modèles     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je viens de lire cela sur un site d'une boutique parisienne:

image.png.3792caad3ee861943f062312ee46d1c5.png

Donc, si ces modèles manque depuis début d'année et ne sont toujours pas disponible je serais bien obligé de me rabattre sur un autre modèle...

Ceci dit, excuser moi de remettre ce sujet à plus tard car je suis invité pour midi chez des amis à 30 km de chez moi et je dois partir.

Bon dimanche à vous tous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mariobros a dit :

Donc, si ces modèles manque depuis début d'année et ne sont toujours pas disponible je serais bien obligé de me rabattre sur un autre modèle...

 

Non, elles ont bien été dispo il me semble, c'est surtout que les magasins d'astronomie ont été pris d’assaut avec le confinement et l'été. Donc très peu de matériel restant... 

 

Concernant le diamètre de la dernière lentille, il faudrait que quelqu'un puisse nous dire précisément. 
Mais l'une ou l'autre sont largement déjà intéressante car ce n'est pas les 2mm d'ouverture qui sont sur le 10mm fourni avec le télescope. 

L'ES sera 2 fois plus gros au moins que ton 10mm, donc il faut se rendre compte de la taille! 

J'ai pas mesuré précisément, mais la dernière lentille sur mon 8.8mm doit faire au moins 1.5cm de diamètre je dirais. C'est pas du tout un trou de serrure, tu as un très bon confort ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mariobros a dit :

mais je parlais du diamètre de la lentille ou tu pose l’œil, plus c'est petit, plus c'est pas confort,

 

 

Tu ne parles pas plutôt du dégagement oculaire (Eye Relief en anglais , "Long Eye Relief" LER pour le 6,5mm), la distance à laquelle tu dois placer ton oeil , si elle est petite , c'est en effet pas confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est confort, c'est de pouvoir poser son œil et d'y voir correctement.

Si tu as une formule avec un long dégagement optique, et que tu dois reculer ton œil sans pouvoir le poser, ce n'as top. Ça été prévu pour les porteurs de lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste tenue compte de la photo qui accompagne les oculaires et je me suis dit autant prendre le grand diamètre de lentille:

j'entend par la, la première lentille après l’œilleton en caoutchouc...

Le 6.5 mm à l'air quand même nettement plus grand par rapport au 6.7 mm

 

1635505962_ES6.5-6_7mm.JPG.a6612c5d5d9e0a090f3349e988558d61.JPG

Modifié par Mariobros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'avis donc je suppose que vous êtes d'accord avec moi !

Éventuellement une question à Hoth qui a également le 200/1200 - Avais tu également comme moi un 25 et un 10 mm fournis avec et si oui, avec l'oculaire de 7 mm que tu a, la différence est elle énorme quand tu observe Saturne ou Jupiter. C'est juste pour savoir, car moi avec le 25 c'est bien mais très petit (surtout Saturne) et avec le 10 par très confortable et j'ai du mal à avoir une observation nette. L'autre nuit j'ai visé M57 et pareil très petit au 25 et au 10 je le vois à peine. Donc par curiosité qu'est ce que ça donne au 7 mm ?

  

Modifié par Mariobros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , j'avais aussi le 25 et le 10 ; le 25 c'est plutôt pour le ciel profond , les objets étendus , la voie lactée les amas ouverts et le repérage des cibles plus petites

 

La différence de grossisement entre un 10 et un 7 est assez importante (ça grossis en gros 1/3 plus) ; le grand champ est aussi un plus , ça facilite le suivi

 

Mais même avec ton 10mm , l'image doit être nette , petite mais nette (au moins au centre de l'oculaire) si tu n'arrive pas à une image nette , ça peut être un probleme de mise au point , un probleme de grosses turbulence (localement , un batiment , un parking en goudron peut être une source de turbulence) ou un gros problème de collimation (je n'avais pas exemple aucun problème pour voir la division de Cassini dans les anneau de Saturne avec le 10mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.