Aller au contenu

Petit nouveau


lhpk123

Messages recommandés

Salut les terriens,

 

J'ai 27 ans.

Etant donné la situation exceptionnelle  que nous venons de vivre et avec ses conséquences, j'ai donc  du temps pour de nouveaux horizons professionnels et prendre le temps de pratiquer une activité auquel j'ai pris goût depuis maintenant 2/3 ans. je me dis que c'est que le moment pour se lancer. Vous l'aurez compris, je suis un bleu dans ce domaine si vaste et passionnant. 

Depuis, j'ai potassé quelques bouquins pour les débutants (Guide de l'astronome du débutant), des cartes du ciel et le site webastro.  Dans ma région, L'inscription en Club n'est pas faisable pour le moment...

j'ai utilisé des jumelles (de loisirs??) pour regarder le ciel mais cela s'est avéré un calvaire car sans trépied c'est une tout autre histoire. C'est sans doute le moment de passer à l'étape suivante soit un instrument plus adapté: le télescope. 

 

J'aurai plaisir à solliciter😉 

 

A bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur le forum !

 

N'hésite pas à poser des questions dans la section Support Débutants, mais pour l'instant c'est mon tour :p:

Si ce n'est pas indiscret tu es dans quel région ?

Tu as déjà observé dans un instrument ?

Tu as déjà une idée de préférence quant au type de télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’accueil!! 

 

Je suis en Seine-Maritime, près du Havre.

Non jamais eu l'occasion plus jeune et je n'ai pas pris le temps de le faire depuis que j'ai envie de m'y mettre.

j'ai fait tourné la moulinette disponible sur ce site et regardé un peu à travers les bouquins ce qui pourrait répondre à mon envie:

- faire du visuel dans un premier temps pour au moins pouvoir observer les planètes de notre système solaire (notamment saturne et son anneau, ça doit être tellement jouissif de  voir ça)

- et observer quelques nébuleuse, ça doit faire un de ses effets ça aussi.

 

Tout cela pour un budget qui ne dépasse pas les 500€. Donc, un télescope de Newton avec une monture équatoriale d'une lentille D=150mm et une focale de 750, un grand classique j'imagine. Mais en visitant le site astroshop (sans doute un vendeur sérieux au vue des commentaires et des quelques commentaires lues sur ce forum), il y a un peu de tout et j'avoue que ça devient vite incompréhensible de faire la différence. Les spécifications sont souvent les mêmes mais les prix peuvent varier d'une centaine d'euros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lhpk123 a dit :

Tout cela pour un budget qui ne dépasse pas les 500€. Donc, un télescope de Newton avec une monture équatoriale d'une lentille D=150mm et une focale de 750, un grand classique j'imagine. Mais en visitant le site astroshop (sans doute un vendeur sérieux au vue des commentaires et des quelques commentaires lues sur ce forum), il y a un peu de tout et j'avoue que ça devient vite incompréhensible de faire la différence

Salut

 

Un dobson 200mm pourrait être une bonne solution également, un exemple de prix ( port gratuit ) dans cette très bonne boutique

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Concernant Astroshop, c'est plus un supermarché qu'une vraie boutique astro pour moi, et des vraies boutiques, il n'en manque pas en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Un dobson 200mm pourrait être une bonne solution également, un exemple de prix ( port gratuit ) dans cette très bonne boutique

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-c2x30337300

Concernant Astroshop, c'est plus un supermarché qu'une vraie boutique astro pour moi, et des vraies boutiques, il n'en manque pas en France ;)

J'ai aussi pensé au Dobson, mais j'habite dans un appartement avec aucune vision du ciel. Je suis donc obligé de sortir faire la route. Je serai vite limité avec un Dobson, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lhpk123 a dit :

J'ai aussi pensé au Dobson, mais j'habite dans un appartement avec aucune vision du ciel. Je suis donc obligé de sortir faire la route. Je serai vite limité avec un Dobson, non?

Coté transport, pas plus qu'avec un 150/750 sur monture équatoriale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depends du Dobson, les petits sont pas très encombrant, sinon tu as aussi la série FlexTube de SkyWatcher qui se replient un peu sur eux-mêmes, ou mieux les Dobson montés avec serrurier comme mon Explore Scientific. Une fois démonté j'ai deux boites de même pas 30cm3, plus les barres, et le montage/démontage est très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lhpk123 a dit :

J'ai aussi pensé au Dobson, mais j'habite dans un appartement avec aucune vision du ciel. Je suis donc obligé de sortir faire la route. Je serai vite limité avec un Dobson, non?

tout dépend d'un véhicule dans ce cas...pour tes jumelles pourquoi pas un bon trépied photo type Manfrotto par exemple avec une bonne rotule, c'est le genre de chose qu'on garde toujours et sur lequel tu peux même installer une petite lunette...le tout est très peu encombrant et peut même tenir dans un sac à dos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le trépied photo et/ou une lunette car c'était du budget que je voulais garder pour un instrument justement (peut-être un mauvais jugement de ma part).

Je vois, si j'ai de la place pour un Newton 150/750 dans ma voiture, j'en aurai aussi pour le Dobson 203/1200. J'en ai jamais vu un en vrai, j'ai 'impression que c'est énorme😅.

ça repousse encore la date de mon achat car je n'avais du tout considéré le Dobson et je ne me suis pas trop attardé sur ses spéc, avantages, inconvénients par rapport au Newton.

Gros avantage du Dobson: ouverture de 203, c'est presque pas mal pour pour un début de ciel profond et avec un rapport f/D = 5,6 pour du planétaire, ça reste correct.

Côté transport : identique au Newton

A creuser donc! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lhpk123 a dit :

 un rapport f/D = 5,6 pour du planétaire, ça reste correct.

 

 

Pour faire simple, en visuel le f/d on s'en moque un peu, c'est pas tout jeune mais toujours d'actualité ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

En attendant d'avoir affiné ton choix d'instrument, tu peux compléter tes jumelles avec un balais coco.

A l'envers, va permet de reposer les jumelles et de remplacer un pied dans un premier temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.