Aller au contenu

Quelle lulu TS Optics triplet APO pour 2000-3000€ ?


A.pain

Messages recommandés

Il y a 3 heures, A.pain a dit :

@Colmic je pense avoir trouvé le (très long !) thread "Recontres dans l'ouest parisien", c'est bien celui-ci ?

 

Oui c'est celui-là.

Me concernant, c'est plutôt régulièrement soit Enfer (entre Mantes et Magny en Vexin), soit Vaudancourt (plus loin après Magny sur la N14).

 

Tu peux aussi te rapprocher d'un club, pas loin de chez toi, tu as l'excellent Magnitude 78 ou le club Copernic de Vert.

Les potes avec qui je vais observer sont eux du club Orionis à Achères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic ce sera avec plasiir de faire une soirée astro avec vous un soir !! Mantes, Magny en Vexin, Vaudancourt ça va c'est pas trop loin de chez moi et j'ai une voiture ;)
... que je vois en personne celui qui m'a retourné le cerveau pendant 2 semaines sur une petite question innocente que je me posais sur le choix entre 2 lunettes TS Optics 😝

 

 

et merci pour les noms de clubs astro, Magnitude 78 et Copernic ont l'air super tous les 2, je passerai y faire un tour cet été !

 

bon sinon, impossible d'avoir Pierro-Astro par mail et téléphone depuis 1 semaine (🥵), donc je demande ici...

 

car je me posais une petite question con avant de commander mon APM 107/700 (qu'ils sont les seuls à proposer en promo à 1800€ au lieu de 2150) :

- le PO semble être en 3" (même si dans la 1ere description ils disent "PO géant de 3.7" ...) mais ils ne livrent aucun adaptateur avec, donc comment je mets mes oculaires 1.25", 2" et renvoi coudé 2" au cul de ce PO ??

 

je n'ai trouvé aucun adaptateur 3" -> 2" :'(

 

@Colmic à l'aide ! 🤪

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A.pain a dit :

mais ils ne livrent aucun adaptateur avec, donc comment je mets mes oculaires 1.25", 2" et renvoi coudé 2" au cul de ce PO ??

 

Sisi c'est obligé qu'ils livrent au moins un adaptateur 2" et 1.25".

 

il y a une heure, A.pain a dit :

@Colmic ce sera avec plasiir de faire une soirée astro avec vous un soir !! Mantes, Magny en Vexin, Vaudancourt ça va c'est pas trop loin de chez moi et j'ai une voiture ;)
... que je vois en personne celui qui m'a retourné le cerveau pendant 2 semaines sur une petite question innocente que je me posais sur le choix entre 2 lunettes TS Optics 😝

 

Héhé, bah si j'y vais avant les vacances (pas sûr du tout vu mon emploi du temps chargé), je te ferai signe. Sinon ça sera à la rentrée maintenant je pense.

 

Sinon, si tu fais rien entre le 15 et le 22 août il reste quelques places libres :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 14:12, A.pain a dit :

PS : oui la 76 EDPH est également une super lunette pour du "encore plus grand champ", et j'en prendrai sans doute une (ou équivalent) un jour.

Mais 340 de focale ça fait des minuscules objets sur le capteur, et je préfère pour l'instant une focale un peu plus longue, quitte à couper un bout des dentelles du Cygne

 

Je ne critique pas ton choix d'une lunette de 700mm de focale à f/7 mais c'est quand-même un peu "has been" en photo

Les petits pixels d'un ASI2600 permettent 2.3" d'échantillonnage sur une lunette à 340mm de focale. C'est vraiment l'optimal pour ne pas être embêté par le seeing.

A 700mm de focale, tu guides comment ? tu as réfléchis au montage final ? Tu sais quels seront tes temps de pose ?

 

Parfois, il vaut mieux une bonne image même de petite taille qu'un gros truc tout flou avec un manque cruel de rapport S/B

 

En plus, si tu veux faire du nomade, un petit setup bien géré est mieux qu'un gros bouzin qui brinquebale !!!

 

 

Sur tes interrogations à propos de lunettes prestigieuses (comme Takahashi) comparées à certaines chinoiseries, oui il y a des différences optiques et mécaniques même si AUCUNE n'est exempte de risque de tilt en fonction du type de caméra que tu vas mettre derrière. Mais quand tu payes 6000€ une FSQ106ED, tu as un très bel instrument entre les main. Et les 1eres images parlent d'elles-mêmes.

Ca ne veut pas dire que les chinoiseries sont mauvaises. Elles sont d'ailleurs bonnes (j'ai le 76EDPH et je suis plutot surpris de la qualité vu le prix de 1200€ ) mais je n'en attends pas non plus les mêmes performances qu'une FSQ !  

Pour Williams Optic... mouais passons... c'est la loterie. Parfois c'est bon, parfois c'est mauvais...

 

Quand tu veux acheter d'occase une lunette pour l'astrophoto, demande au vendeur s'il a des images brutes. S'il te répond "arrrf, oui, mais bon, en fait, il a pas fait beau... bla bla bla... " : au revoir

D'après toi, pourquoi une FSQ106ED ne reste pas plus de 10min en vente sur un forum ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas beaucoup de tubes qui sont nativement à moins de f/d6. La plupart d'entre eux sont des triplet auxquels a été greffé un réducteur. La TS 107EDPH est d'ailleurs une 107/700 équipée d'un réducteur x0,74.

L'interet dans certains cas de partir sur le triplet d'origine est que l'on peut greffer un autre correcteur qui correspond mieux à nos besoins. Le correcteur x0,74 sort en M48 ce qui peut etre un peu juste pour placer un DO, les correcteurs Riccardi x0,75 sortent avec un diamètre plus gros pour lever cet inconvénient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CCD1024 @mbnb24 je prends la 107/700 avec un réducteur x0.75 ce qui fera du "grand champ" à 525mm, ça me va.

et 700mm de focale pour shooter les galaxies de printemps, ce sera mieux que du 300mm pour ce que je veux en faire.

 

et pour la zwo 2600, l'échantillonnage à 525 et 700 de focale sera très correct

 

mais je n'exclus pas une 76 EDPH plus tard si je me rends compte que j'adore le très grand champ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CCD1024 sur mon EQ6-R avec mon Newton 200/800 je guidais avec une lunette guide + ZWO 224 MC en parallèle sous PHD2, et j'étais toujours sous les 1" d'erreur RMS (en général 0.5" à 0.85").

je n'avais pas de flou de bougé ni problème sur mes poses de 2-3m, mais c'est vrai que je n'ai jamais testé beaucoup plus (5mn max).

 

donc je suppose qu'avec cette lunette à 700 de focale j'aurais un guidage aussi bon voire meilleure que le précédent, et donc au regard de l'échantillonnage de la ZWO 2600, ça devrait être nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.