Aller au contenu

Question concernant les correcteurs de coma


Cram

Messages recommandés

Bonjours à tous.

 

Lorsque je prends une photo avec mon apn plein format (ou que je colle mon oeil dans l’oculaire) dans mon newton, les étoiles des bords sont étirées. C'est la coma. Un correcteur de coma permet de corriger ce defaut. Jusque la tout va bien je suis.

 

La question que je me pose est : si j'utilise une barlow ou si j'utilise un capteur plus petit (apsc, webcam, etc) je "recadre" l'image renvoyé par mon instrument. Si je recadre suffisamment fort, un correcteur de comas est il toujours indispensable ? Est il toujours utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va dépendre du F/D, mais à moins de prendre un F/D d'au moins 6 et de recouper pas mal, dans les autres cas il faut un correcteur de coma.

 

en gros le champ avec une coma acceptable sur un F/D 5 doit être de 5mm de diamètre. Donc webcam ça peut être acceptable si capteur de 5 ou 6mm de diagonale.

APN APS-C qui fait 28mm de diagonale non. (ou tu ne garde qu'un petit rond au centre)

 

ici tu as les courbes du correcteur de Televue pour donner une idée. tant que la courbe est dans la zone jaune c'est bon. Sans correcteur les courbes montent très vite. ici c'est donné en rayon donc la moitié du champ en diamètre.

 

Paracorr_2_chart.jpg

 

avec barlow tu pourrais gagner mais ça dépend des barlow, suivant la formule le champ sans coma est plus ou mouns large. Voir le site de Christian Villadrich qui avait fait une étude là dessus.

Il existe aussi des barlow correctrices de coma, chez APM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très instructive.

Par contre je ne suis pas sur de bien comprendre les graphes.

 

Corrige moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris, les 5 graphes de gauche représentent les courbes avec le correcteur de coma televue dont tu parles. Chaque courbe représentant un instrument dont le rapport d'ouverture est respectivement de f3, f3.5, f4, f4.5 et f5. Le graphe tout seul à droite représente, quand à lui, les memes courbes sans correcteur.

En abscisse est noté le rayon en micron d'un objet ponctuel (une étoile j'imagine) par contre je n'ai absolument pas compris l'échelle des ordonnées. Peux tu m'expliquer à quoi elle correspond ?

 

Je n'ai pas non plus compris comment est fixé la limite jaune (différente sur chaque graphe)

 

Mon instrument est un newton f5. Si je lui colle une barlow x2 je le transforme en newton f10 non ? Du coup la courbe "sans correcteur" doit etre bien plus plate non ? Ou j'ai rien compris ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coma angulaire évolue en fonction du carré du rapport d'ouverture.

Ta =  3α/16F2  : https://www.telescope-optics.net/coma.htm

Elle est toujours proportionnelle à celle du composant qui amène la plus forte, sauf annulation réciproque.

 

ajouter une barlow x2 neutre va diviser le champ par deux et diviser la coma ressentie par deux.

augmenter le rapport d'ouverture par deux (f/D natif du miroir) va diviser la coma par 4.

 

donc

Citation

je le transforme en newton f10

non.

 

Sur un instrument 200mm f/5, la coma sur le plan focal introduit une dégradation théorique de parfait dans l'axe à diffraction limited quand on dépasse 1,4mm. Soit un champ utile "diffraction limited" maximal de 16° hors d'axe / 32° de champ visuel apparent à un grossissement de 200x.

On assimile ça à la taille de champ pour laquelle la résolution diamétrale de 200mm s'applique.

C'est sans compter une baisse parce que l'optique n'est pas parfaite (utilisation générale visuel/photo) ou l'obstruction (pour le visuel principalement)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2020 à 23:12, lyl a dit :

ajouter une barlow x2 neutre va diviser le champ par deux et diviser la coma ressentie par deux.

 

... et bien sûr augmenter la coma par 2 ensuite en la grossissant une fois l'oculaire en place :) 

 

Selon Edgar Everheart le champ diffraction limited (son diamètre) vaut (en se basant sur une réduction de Strehl de 0.2)

 

CFF mm = 0.022 x (f/D)^3

CFF ° = 1.26 x (f/D)^3 / f

 

Pour un dobson à f/D = 5 et f = 1200mm, CFF = 0.13° 

 

Maintenant à x200 : CFF = 26°

 

http://www.catseyecollimation.com/Newtonian Axial Tolerances.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.