Jump to content
22Ney44

Merci de m'accueillir

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a longtemps, très longtemps .... Non ce n'était pas dans une galaxie lointaine, mais sur le toit d'une résidence universitaire parisienne "La Paccaterie". Il y avait ce soir là comme de coutume une soirée observation. J'y suis allé avec une copine, nous sommes revenus avec la certitude que nous allions passer notre vie ensemble. Celà dure depuis 40 ans. Les sentiments ont tout traversé, nous avons trois enfants, des petits enfants et surtout la cloche de la retraite est entrain de sonner.

Certes l'astronomie est demeurée en nous mais plus en souvenirs qu'en activité. Cependant le virus ne nous a jamais quitté et voilà que nous aimerions remettre le couvert ... astronomique tout du moins. La première démarche a été aujourd'hui de m'inscrire sur votre site/forum. Les règles que vous annoncez sont dans nos valeurs, ça a été un critère de choix.

Pour l'instant je n'ai rien à vous apporter sinon ma bonne volonté et une envie d'apprendre.

Cela va commencer par un questionnement sur le deuxième instrument à acquérir. Le premier me fut offert par mes collègues de travail quand j'ai quitté le CEA il y a 32 ans. C'était un Newton 114/900 que je sors encore régulièrement pour montrer la Lune et les planètes à mes visiteurs.

Je viens solliciter votre avis avant de faire un achat :

Un Newton Bresser Messier 250/1000 d'occasion et sa monture GoTo pour quelques centaines d'euros, moins de cinq. Mon raisonnement est le suivant :

Offrir cet instrument à mon épouse, c'est un clin d'oeil à nos débuts dans la vie.

Elle recherche le ciel profond, je crois qu'un grand diamètre et une focale "modeste" permettent de collecter plus de photons. Je pense que nous viendrons à la photographie tôt ou tard.

Si nous voulons observer le domaine planétaire, un bon doubleur de focale devrait faire l'affaire pour accroitre la dimension de l'objet observé, même au détriment de la luminosité qui devrait être importante sur ce télescope.

Je ne connais pas la marque Bresser Messier, ni la qualité de son matériel.

Pourriez vous confirmer ou infirmer et améliorer mon raisonnement.

 

D'avance merci à toutes et à tous.

 

Ney

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Ney et sois le bienvenu !

 

Voilà un très belle histoire, et de fait une super idée de cadeau !

Je ne connais pas la marque Bresser personnellement mais de ce que j'ai pu en lire sur ce forum c'est un bon choix, et puis cette occaz semble bien intéressante. Sais tu de quel type de monture il s'agit exactement ? Pour faire de la photo il faut prévoir une monture légèrement surdimensionnée vu qu'il faut prendre en compte l'appareil photo ou la caméra, les accessoires, éventuellement une lunette d'autoguidage à l'avenir...

Cependant il faut garder en tête que le télescope parfaitement polyvalent n'existe pas. Soit il est bon en visuel, soit en photo, soit moyen dans les deux. Le top à mon sens, même si bien sûr le budget est toujours le soucis, c'est d'avoir un instrument pour la photo et un pour l'observation pendant que le premier fait des dizaines de photos de plusieurs secondes voire minutes.

 

Ceci étant dit, tu fais bien de te pencher sur un 250, ils sont tops pour commencer à bien profiter du ciel profond, en tout cas je m'éclate avec le mien.

Pour finir, je te conseille de créer un sujet plutôt dans la rubrique "Support Débutants" il y sera plus visible. La modération va d'ailleurs peut-être déplacer automatiquement ce sujet.

En attendant, et pour me répéter : Bienvenue 😁

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue à toi @22Ney44 :be:

 

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Pour l'instant je n'ai rien à vous apporter sinon ma bonne volonté et une envie d'apprendre.

Eh ben, c'est ça le plus important !;)  Super!

 

Merci pour ton "topo",

et comme le dis l'ami @Odys, le "Support débutants" est ton ami. N'hésite pas à poser des questions.

 

A bientôt

Bon ciel

Pat

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Odys a dit :

 Sais tu de quel type de monture il s'agit exactement ? Pour faire de la photo il faut prévoir une monture légèrement surdimensionnée vu qu'il faut prendre en compte l'appareil photo ou la caméra, les accessoires, éventuellement une lunette d'autoguidage à l'avenir...

 

Merci @Odys pour le gentil mot d'accueil.

Pour répondre à ta question, il s'agit de la monture livrée avec l'appareil de marque Bresser également. C'est une monture allemande qui est aussi livrée avec des tubes plus gros. Il y a donc possibilité d'une surcharge. Nous envisageons la photo avec une caméra CCD refroidie par effet pelletier et placée au foyer à la place de l'oculaire. Puis recalculer grâce aux logiciels la photo définitive à partir de multiples photos à temps de pause plus court. Certes on génère de petites erreurs par "addition" de différents clichés, mais on en évite bien d'autres comme le décalage dans la poursuite, les erreurs périodiques, la saturation de certaines zones en opposition à la sous exposition d'autres.

Une fois encore ce sont des souvenirs, la réalité va sans doute faire la "mise à jour" de tout cela.

 

Ney

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, 22Ney44 a dit :

 

Un Newton Bresser Messier 250/1000 d'occasion et sa monture GoTo pour quelques centaines d'euros, moins de cinq.

 

Salut

 

Tu es sûr pour le 250/1000, je n'en ai pas trouvé sur le site Bresser, ce serait bien également d'avoir le type exact de monture ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jeap,

Comme toi je suis allé sur le site de BRESSER et comme toi je n'ai pas trouvé de 250/1000. Le vendeur a donné cette indication et je lui ai envoyé un message d'interrogation auquel il tarde à répondre. En attendant, et c'est l'une de mes sollicitations comme je ne connais pas cette marque, je venais interroger les sachants sur la qualité et la réputation de cette marque.

 

Mon raisonnement m'a conduit vers un newton. Ce matin après l'avoir découvert j'ai répondu à la moulinette newtonienne sur le site. La réponse a été Newton 200/1200 (je crois pour les valeurs) et un monture EQ5. Il y a cohérence des solutions.

 

Et puis il y a aussi la part subjective. Je viens de trouver une annonce pour un Celestron 8" avec sa monture Advanced, la caméra qui va bien, et quelques autres accessoires pour bien moins qu'une douzaine et demi de centaine d'euros.

 

La balance est là maintenant. Je préfère me poser mille questions avant, plutôt que de m'en poser une seule après l'achat : "Pourquoi ai-je fait ce choix ?"

 

D'avance merci pour votre aide.

 

Ney

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 24/06/2020 à 01:23, 22Ney44 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

(...)

Pour l'instant je n'ai rien à vous apporter sinon ma bonne volonté et une envie d'apprendre.
(...)
D'avance merci à toutes et à tous.

 

Ney


Bonsoir Ney,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique)  Webastro.   :be:

Eh bien, pour satisfaire ton "envie d'apprendre" je te conseille de consulter fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :   https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.