Aller au contenu

les dentelles, c'est pas encore ça...


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

hier soir beau ciel, la SW 80ed est arrivée (je l'imaginais plus petite), donc j'ai pas pu résister malgré la fatigue déjà présente.

Première erreur, j'étais tellement impatient d'essayer cette lunette que je n'ai pas pris le temps de nettoyer la lentille frontale... en regardant ce matin j’aurais dû..

Heureusement que les Flats existent..

 

donc premier test avec cette 80ED que je ne connais pas, correcteur de champ TSflat2" en phase de test pour la positionnement, et Nex 3N defiltré, le tout sur l'EQ3.2.

Premier constat, F/D 7.5 c'est pas beaucoup pour mon Nex, j'aurais peut être du prendre le correcteur dédié qui est plus "lumineux" que le TS.

 

à peine plus de 180 poses de 25sec

iso800

Siril, photoshop et lightroom pour le traitement.

 

Commentaires en vue d'amélioration très bien venus ;)

ngc6960web.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, le cadrage c'était voulu, mais je pensais que j'allais avoir beaucoup plus de signal sur la gauche, la prochaine fois je centrerai parce-que du coup là le centre est bien vide...

 

mon plus gros problème c'est pas vraiment le cadrage (encore que des fois... y'a pas grand chose sur les brutes :D ), mais les étoiles limites cramées, les halos autours des étoiles (mon filtre ne coupe pas les IR, je viens d'en commander un), le bruit (faut que je fasse plus de poses), en en résolution full c'est pas top top, le bruit remonte beaucoup trop, j'arrive pas à gérer le traitement comme je le voudrais...

mais bon, je reste positif :), c'est mieux que la dernière que j'avais faites de cette même dentelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’aime bien :)

Et il va falloir que je me décide un jour à faire des poses plus courtes mais plus nombreuses.

je suis bluffé du signal que tu as avec des poses de 25s à f7,5


coté critique positive, perso, je réduirais un peu la dominante rouge sur les étoiles 😉

 

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tazdevil71 a dit :

Moi j’aime bien :)

Et il va falloir que je me décide un jour à faire des poses plus courtes mais plus nombreuses.

je suis bluffé du signal que tu as avec des poses de 25s à f7,5


coté critique positive, perso, je réduirais un peu la dominante rouge sur les étoiles 😉

 

Le Nex 3n a un QE pas trop bas comparé à d'autres apn, je pense que ça joue aussi en sa faveur sur ce genre de nébuleuse. Mais jaimerais quand même essayer des poses plus longues, sans autoguidage pour le moment. Je n'ai pas énormément de déchet au final sur 25sec, donc si je pousse un peu ça devrait passer pas trop mal.

Je dois encore affiner les réglages de ma monture, déjà le trépied bois "maison" et le démontage / graissage lui à fait beaucoup de bien.

Le moteur induit beaucoup d'EP avec son moto-réducteur (je crois que ça s'appelle comme ça mais pas sûr), je cherche un moteur  pas à pas, je vais peut être me laisser tenter par un ensemble eqstar, avec courroies, ça réduirait déjà l'EP logiquement. (bien que si je me fie aux images elle n'a pas l'air énorme dette EP, j'ai très peu de décalage, mais je suis loin d'être expert en la matière).

 


Réduire la dominante rouge juste sur les étoiles.. ben je sais pas faire, je sais que c'est faisable mais je ne suis pas encore assez calé pour savoir comment faire... ça viendra peut-être.

J'ai essayé la photométrie dans Siril mais même en rentrant tous les paramètre (taille du pixel, focale, coordoonées) il ne trouve rien dans ses bases de donnée. donc j'ai fait "comme j'ai pu" pour faire remonter un peu le bleu et le rouge, au début j’avais la dentelle en jaune et vert.

 

Il y a 10 heures, latrade24 a dit :

Ok, je croyais que le sujet principal était 6960 ;)

disons que c'était un cadrage "paysage" :D mais il faut que j'oublie mes réflexes de photographe "normal"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 6ri.l a dit :

Réduire la dominante rouge juste sur les étoiles.. ben je sais pas faire, je sais que c'est faisable mais je ne suis pas encore assez calé pour savoir comment faire... ça viendra peut-être.

J'ai essayé la photométrie dans Siril mais même en rentrant tous les paramètre (taille du pixel, focale, coordoonées) il ne trouve rien dans ses bases de donnée. donc j'ai fait "comme j'ai pu" pour faire remonter un peu le bleu et le rouge, au début j’avais la dentelle en jaune et vert.

 

 

Pour débuter avec photoshop, je te conseille la chaine youtube de valentin Cohas, j'apprends énormément avec ses vidéos, et notamment celles ci :

Il est très pédagogue. Rien qu'en appliquant sa méthodo de ces 2 vidéos, je sors des images correctes qui motivent à approfondir la chose 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.