Aller au contenu

qu'est ce que c'est?


mariposa

Messages recommandés

alors voila....

j'ai un newton 150. au bout du PO, donc a l'interieur du tube quand la cremaillere est a fond,il y a une lentille de visser dessus.

je ne sais pas a quoi elle sert.

bon je pourrai ne pas savoir et puis bon....mais je ne suis pas trop comme ca.

et puis pourquoi une lentille la, elle ne semble pas grossir quoi que ce soit ou je ne sais....

alors si je suis assez clair, est ce que quelqu un pourrai m'eclairer:)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube du télescope fait quelle longueur, à peu près ? Et quelle est sa focale ? Si c'est un 150/1400, il s'agit d'un Newton catadioptrique : une lentille de barlow intégrée est ajoutée à l'entrée du porte-oculaire pour doubler la focale. Elle est indispensable avec ce genre de télescope car le miroir primaire est sphérique, donc ne pourrait pas donner de bonnes images à 700 mm de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d accord!!!

ca dois etre ca en effet.

je me demandais sou etait ce fameux "doubleur de focal"

donc c'est un 150/1000 avec ce doubleur de focal.

ok

ce "doubleur de focal" (maintenant qiue je sais ce que c'est!) m'embete car je ne suis pas arrivé a le nettoyer correctement lors de mon operation nettoyage( paic/eau demineralisé,rincage eau demineralisé...)). c'est pour cela que je me demandais si il etait vraimment utile. maintenant je sais.

merci

pourquoi miroir spherique ? il y a des scopes aves des miroir qui ne sont pas spheriques?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien le tube en lui meme fait 50 cm ,c'est pour cela que je disais 1000.

il ma en tout cas été vendu comme tel. est ce peu commun comme focal?

j en ai l impression.

je ne me rappel pas avoir vu de barlow integrée en piece deyachée mais j imagine que cela se trouve (si on veut la changer) ou alors faut il adapter une lentille d'une barlow "normale" sur le tube du PO?

est ce que la presence dette lentille rend la MAP plus difficile ou cela ne change rien? Je me pose ces question a cause de la MAP avec laquelle j'ai du mal (la collimation doit y etre aussi , j'y travail mais pfoui!!! j'ai toujour des etoiles qui bavent genre on a passé la main sur de l'encre pas encore seche)

merci pôur vos reponses expertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le SBB ça non :?: T'as pas une ou 2 photos ? Il n'y a pas un autocollant noir avec le diam et la focale près du PO ?

 

Menfin bon, tant que ça marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il "marche" en effet bien.en comparaison avec d'autre auquels j'ai pu coller l'oeil dans les meme conditions. (enfin jusqu a ce que je mette les doigts dedans et deregle la collimation, enfin comme je disais j'y travail et sais bien que ca ne sa fait pas a top pile poil des le debut...)

 

 

Les équipements fournis complémentaires sont :

trépied alu EQ 5

un chercheur 6X30 d'origine

un pointeur rouge.

- le moteur de suivi (220 Volt),

- 2 oculaires Plössl 20 et 12,5 AF,

- un COLLIMATEUR laser de réglage,

- sa caisse de transport,

- un jeu de double contre poids pour mieux équilibrer le télescope,

- 1 barlow X3,

- une webcam.

 

230 €

 

je n' arrive pas encore a poster de photos je regarde encore en m'aidant des post sur ce theme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ne m inquiete pas.

c'etait a deux pas de chez moi et mon premier telescope sur equatorial.

bon je galere pour le tofs a inserer.

comprends pas comment acceder a mes dossier en hebergement sur mon compte WA.

je verais ca plus tard je dois partir.

 

 

5340-1174646346.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, c'est moi qui te l'ai mise :be:

 

une fois ta photo telechargée dans ton dossier, tu l'ouvres tu copies son adresse http, ensuite dans ton post tu cliques sur l'icône carré jaune avec une montagne, tu colles le lien, tu fais entrer et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok! merci je comprenais plus!!

c est marrant. j'ai l habitude de toujours avoir des trucs qui sont inidentifiables, trafiqués,sans marques, pas communs...

enfin bon, des chevronnés n'ont trouver a y redire a ce scope juste qu'il n'etait pas de toute jeunesse.

merci a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

La monture ressemble assez à l'Astro-3 ( nommée aussi EQ3 chez certains revendeurs de moteurs) livrée avec la lunette Bresser Skylux 70/700 de chez "Lideule"; me trompé-je ?

 

Autre chose:" Quoi qu'il n'y a d'écrit" sur l'étiquette collée sur le tube, sous le collier arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un eden astro ?

 

16004588o_aix.jpg

 

Pour la monture ça n'y ressemble pas trop, mais le tube a quelque chose de similaire.

Et si je me réfère à la vieille lulu Eden que j'ai eu entre mes mains, le chercheur est tout à fait ça.

 

Juste une idée comme ça en passant ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lafanet : le tube de l'Eden me paraît un peu long, non ?

 

Au fait, c'est sûr qu'il fait 150 mm de diamètre ? (Vu la photo, oui, mais sait-on jamais... :) )

 

Quoiqu'il en soit : ne démonte surtout pas la barlow intégrée ! (Sauf si tu sais exactement ce que tu fais.) Pourquoi veux-tu la nettoyer ? Il y a vraiment un problème dessus ? Le problème que tu as noté sur les étoiles, c'est à mon avis de la diffusion, c'est typique de l'aberration de sphéricité justement : une partie de la lumière n'est pas focalisée parce que le miroir est sphérique (la barlow ne peut pas tout compenser). Tu pourrais en avoir le coeur net en faisant un test sur étoile :

- tu pointes une étoile brillante à fort grossissement et tu défocalises un peu en poussant le porte-oculaire : ça donne un disque blanc avec un point noir au milieu (s'il n'est pas au milieu c'est un problème de collimation, mais un problème de collimation ne cause pas une diffusion de la lumière, ça cause l'impossibilité de mettre au point) ;

- tu fais la même chose en tirant le porte-oculaire, et de façon à avoir un disque blanc de même taille.

 

Si les deux images sont parfaitement identiques, c'est très bien. Si c'est de l'aberration de sphéricité, sur une image ce sera plus lumineux à l'extérieur du disque, sur l'autre image ce sera plus lumineux à l'intérieur.

 

Mais bon, revenons au sujet principal... quel est l'instrument mystère ? :) La monture, le porte-oculaire, le chercheur me font penser à celui-ci :

Astro1501400Big.jpg

(modèle décrit ici http://www.astro2000.fr/Astro1501400FRENCH.html ) mais ce n'est pas la même couleur de tube et il y a une marque écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) yooooooooo lafanet est revenue :)

 

Jamais vu cette monture !

 

C'est la monture traditionnelle du SBB, la fameuse Astro-3 (dénommée EQ-3 chez M42Optic) et qui équipe les lunettes 70/700 de chez Lidl.

 

Quant au tube, c'est bien un 150/1000. Pas mieux que le SBB. On n'en voit plus de nos jours, mais il y a eu pas mal de clones écoulés par Auchan sous la funeste marque Eden. A l'origine, ce modèle était au catalogue Celestron (assez répandu) et Meade (un peu moins). Le plus souvent vendu avec une monture plus solide que l'Astro-3.

 

img20.gif

Un vieux lien pour se faire une idée:



 

http://www.ovision.com/initiations/paralux.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.