Aller au contenu

Ballet planétaire matinal pour accompagner Neowise


Fulie28

Messages recommandés

CROA 07/07/2020

Ballet planétaire matinal pour accompagner Neowise

 

Kepler GSO 200mm + ES 24mm, ES11mm, Nagler 7mm.

Enregistrement de la sortie au dictaphone.

Transparence : Bonne                                                           Turbu : très peu

Nuage : très peu

Vent : 0                                                                                     Humidité : ++

Début : 4h30 > 6h

 

En vacances et galvanisée par les photos et infos vues sur la comète Neowise, je décide de mettre le réveil à 4h pour en profiter bien mieux que ses copines désintégrées de cette année. Je me frotte aussi les mains à l’idée de faire exclusivement du planétaire avec Jupiter, saturne, mars dans des positions plus intéressantes qu’a ma dernière sortie et la lune. Mon canon 450D ne sortira pas car il me manque une bague allonge pour faire la MAP.

Vers 23h30 je sors tâter le terrain, la lune se lève derrière les arbres, boule lumineuse énorme et orangée. Jupiter domine le ciel au Sud-Est, Mais il y a tout un défilé de nuages aussi… Je n’ai pas trop le courage de monter le 400mm à cette heure-ci et la présence des nuages me rend perplexe…Je décide donc d’assurer ma sortie sans trop de contraintes avec le 200mm. C’est tellement génial d’avoir le choix. Et je me dis qu’au pire, si la buée envahie le 200mm je sortirais les jumelles. Avant de rentrer, la tentation est trop grande d’essayer de voir un peu de CP avant que la lune ne devienne très envahissante. Je vise M51, je ne la trouve pas… ah ! des nuages ! bon alors M57… je ne trouve pas… Nuages ! et le petit cache-cache continue comme ça quelques minutes avant que j’arrive à voir M13. Et là je ne peux pas m’empêcher de penser « ouf, j’ai un 400 ! et j’ai bien fait de craquer ! ». Je ne dénigre pas les plus petits diamètres bien sûr puisque j’observe souvent avec mon 200mm mais pour le CP c’est vraiment une grosse claque visuelle le 400mm. Je reconnais bien M13 et sa forme caractéristique. Ce n’est pas sa taille plus petite qui fait la différence mais vraiment sa luminosité très intense dans le 400 par rapport au 200mm. Bon les nuages sont partout donc les comparaisons s’arrêteront là. Un lièvre passe tranquillement dans le champ d’à côté et part chez le voisin.

 

4h : Bip bip bip bip bip … 30 min plus tard et après avoir réintégré la réalité, je me rappelle que je suis sensée sortir observer. Je m’extrais du lit mollement. Mon homme ne m’a même pas mis un coup de pied pour me réveiller, il n’a pas dû entendre non plus le réveil depuis 30 min… la motivation revient en ¼ de secondes, hop je suis impatiente de voir le ciel. Et le spectacle est au rendez-vous ! Jupiter à droite, Sud-Est, accompagnée de Saturne à sa gauche, puis la lune. Mars est un peu plus loin à l’Est et je vois un point très lumineux au nord-Est ! et là je n’en reviens pas, je ne l’avais pas prévue dans mon programme mais c’est la belle Venus ! elle sera donc proche de la comète. Et je me réjouis à l’idée de la revoir en joli croissant ! quel beau ballet déjà rien que à l’œil nu ! il faut être un astram pour apprécier cette vision mais rien que cela vaut le coup de se lever tôt !

L’aube commence déjà, j’aurai pu finalement sortir le 400mm puisqu’il n’y a pas de nuages. Le 200mm m’attend sagement mais il est dégoulinant, ça craint ! check up sur les miroirs… ouf tout va bien, pas de buée !

Aller c’est parti :

Saturne : au 11mm elle est déjà bien jolie et stable, très peu de turbulence. Je vois déjà la division de Cassini et les bandes gazeuses principales. Au 7mm elle n’est toujours pas très grande dans l’oculaire mais qu’est-ce qu’elle est belle ! je vois 2 satellites tout proches, un 3e plus loin à gauche et peut être un 4e beaucoup plus loin à droite ?

Jupiter : mmhh elle est majestueuse au ES 11mm! les 4 satellites principaux sont très bien visibles, les 2 bandes principales (ceintures équatoriales) bien marquées, je ne vois pas a grande tache rouge mais des irrégularités. Je vais pourvoir étrenner mais filtres colorés achetés il y a quelques mois et jamais sortis.  Au 7mm elle est plus pâlotte et je mets le filtre jaune. Ouh ! ça fait tout drôle cette couleur. Mais ça fait beaucoup ressortir des bandes sombres, la zone plus sombre au centre (zone équatoriale) de la planète et des irrégularités, des vagues et bosses sur la bande principale Nord. Je vois un rond plus sombre à gauche mais ce n’est pas la grande tache rouge. J’ai comme l’impression de voir des mouvements dans les irrégularités des bandes principales (vive la turbu !). Au filtre rouge c’est encore plus perturbant et totalement inefficace. Je repars sur saturne pour voir, non pas concluant non plus et très bizarre de la voir rouge sang. Le filtre jaune sur Saturne ne semble pas vraiment efficace. Elle est bien plus belle au naturel.

 

J’entend le champ du coq. Parmi le florilège d’animaux qu’on entend en observant, celui-ci parait original pendant une session astro !

Je me suis levée 30 min plus tard que prévu et ça se ressent sur la constellation du Cocher. Capella est encore bien visible mais ses copines sont quasi impossibles à repérer. Du coup ça complique bien la tache pour repérer la comète. J’ai un chercheur de mauvaise qualité, quasi pas de point de repère donc je cherche longtemps la comète.

C/2020 F3 NEOWISE : ouaih !!! elle apparaît de façon très fugace à l’œil nu au bout d'un bon moment ! et heureusement sinon je n’aurai jamais réussi à la trouver à l’oculaire. Alors je ne traîne pas, je la vise et veille à ne plus la perdre à l’oculaire. C’est toujours un spectacle particulier de voir une comète. On sait que c’est éphémère et qu’avec un manque de chance niveau météo ou comportement de la comète, on peut très bien ne jamais la revoir. Je m’amuse à essayer de la prendre en photo à l’oculaire avec mon smartphone. Le résultat n’est pas intéressant à mettre ici mais j’ai au moins réussi à l’immortaliser. Au 11 mm le noyau de la comète et bien ponctuel, lumineux, relativement grand. Autour du cœur la matière est bien visible y compris à l'avant. Au 24mm la queue parait grande et granuleuse mais je ne la vois pas aussi longue que ce qu’on voit en photo. Au 11mm la traîne est clairement divisée en 2 mais je ne perçois plus l’impression de granulosité. C’est-à-dire qu’en dessous du noyau, il y a une zone conique plus sombre comme s’il n’y avait pas de traine à cet endroit… qu’est-ce qu’elle est belle ! c’est le modèle parfait, exactement comme on imagine d’une comète, avec une longue chevelure. Je sors les crayons et je m’aventure dans un croquis rapide, pas hyper soigné. Faut dire que je ne suis pas matinale, mais je crains trop de ne jamais pouvoir le faire plus tard et que l’aube devienne trop gênante. Il lui en manque quand même un sacré bout sur le croquis mais c'est comme ca que je l'ai vu, pas plus longue à l'oculaire.

J’ai beau chercher ensuite « pour le fun », je n’arriverais pas à la retrouver à l’œil nue. Ça m’a donné l’impression qu’il y a un créneau à prendre au bon moment et qu’il ne faut pas le louper !

La buée a fait son apparition sur le secondaire. Est-ce ma présente et le fait de manœuvrer le tube en l’attrapant par l’entrée qui fait apparaître de l’humidité ?

 

Mars : ah ! elle n’est pas pleine ! la jolie surprise ! c’est excellent ! je vois au 7mm une tache bien sombre au centre avec des extensions en haut à gauche et à droite. Le côté du terminateur est bien lisse sans taches et flou. Le pole en haut (donc Sud) est très marqué, bien blanc et tranche avec la couleur doucement orangée de la planète. Je tente une photo au smartphone mais ça ne donnera rien. Je teste le filtre rouge mais pas d’intérêt je trouve. Au filtre jaune je ne vois pas d’amélioration franche mais une zone sombre comme détachée de la grande tache centrale en bas de la planète à l’oculaire. Elle est aussi moins éblouissante avec le filtre jaune ce qui apporte du confort. Je dessine un croquis de Mars. Décidément en planétaire j’ai toujours l’impression de faire du dessin niveau maternel. Ce n’est décidément pas mon truc … en écoutant l’enregistrement de ma soirée j’entends mes crayons et surtout des tas d’oiseaux qui chantent le lever du jour !

 

Vénus : c’est toujours un plaisir d’aller la voir. Je la réserve pour la fin car je sais qu’elle tolère le lever du jour avant de totalement disparaître à l’œil nu. Il y a pas mal de turbulence. Je teste le filtre violet au 7mm mais je ne vois rien de mieux. Elle est fine donc j’imagine que ça ne sert à rien de chercher des détails. À l’oculaire c’est évident qu’elle est bien plus grande que Mars, quand on voit l’une puis l’autre à la suite. Je fais aussi un croquis.

Au Nagler je la distingue clairement comme une sphère de nuage légèrement bleutée, avec une impression de douceur de son atmosphère cotonneux, éclairée partiellement par son étoile. Cette vision très douce et apaisante contraste avec les connaissances que l’on a de son atmosphère invivable.

Encore un joli lièvre qui passe dans le champ à côté. C’est peut-être le même qui vient prendre son petit déj chez le voisin !

 

Lune : petit passage sur la lune au 7mm alors qu’il fait jour (je ne vois pas encore le soleil). L’image est bien piquée, très peu de turbu et une légère bande de terminateur permet de faire ressortir quelques reliefs.

On fait toujours la paire avec mon bon vieux 200mm et le miroir qui est bien abîmé ne m’a pourtant pas gâché le plaisir visuel du ballet planétaire.

En repensant à cette sortie je réalise que j’aurai peut-être pu chercher Neptune. D’après ce que je vois sur appli on peut la voir ainsi que Uranus. Je me trompe ? de toute façon avec le 200mm ça n’aurait pas donné quand chose notamment parce que j’ai un chercheur point rouge très bas de gamme. Mais ça serait très fun de ressortir et d’essayer de voir toutes les planètes (sauf mercure), au 400mm cette fois !

 

merci de m'avoir lu!spacer.pngspacer.png

 

 

NEOWISE négatif.jpg

Modifié par Fulie28
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ce beau CROA, on vie l'observation derrière l'ecran, c'est super sympa

 

A 4h elle étais plus que visible à l'oeil nu mais plus on tarde, moins elle l'ai, ça viens peut être de ça

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un magnifique CROA!! 

Malgré les 30 minutes qu'il t'a fallu pour te réveiller, tu es courageuse!! 

J'aimerais bien en faire de même, mais je ne suis même pas sûr de l'atteindre depuis mon jardin, j'ai mes parents qui dorment en même temps et pas franchement de temps en ce moment... Quelques contraintes auxquelles s'ajoute le temps normand quand je suis dispo... Et dire que je suis en vacances et que j'arrive pas à observer 😂

Du coup je lis les CROA des autres et regarde les photos/dessins fait! 

Donc encore merci pour le CROA, ça fait bien voyager!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Chouette compte-rendu. L'observation en se levant tôt a quelques chose de special je trouve. Personnellement j'aime beaucoup les journées qui débutent ainsi. 

Pour neptune et uranus, je les ai vues avec une lunette de 120mm (des gros point de couleur, limite stellaires). Avec le 200 elles doivent effectivement être accessibles sous forme de petit disques.

La comète est vraiment superbe, ça fait 3 matins que je l'observe. On voit encore sa coma à l'oeil nu jusqu'à un peu plus de 5h. Par contre, c'est assez étrange cet arrêt brutal de sa coma que tu as vu àl'oculaire. Peut-être faisait-il déjà trop jour, ou peut-être que ton grossissement était-il trop important. 

Toujours est-il que c'est un beau croa.

Bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume! Oui c’est génial les journées qui débutent ainsi. Je suis quand même retournée me coucher lol.

pour la queue oui étrange. J’ai peu regardé de photos pour ne pas me faire influencer au départ mais c’est en voyant les photos que c’est flagrant, il en manque un bout. Mais il faisait vraiment jour donc à retenter plus tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de te lire, j attendais avec impatience !

Et toujours pas déçu, on vit la nuit ( ou plutôt la matinée ) avec toi.

Je me suis amusé à fermer les yeux après le paragraphe sur Jupiter ( je l'adore ) et je l'ai imaginé tout de suite comme tu pouvais la voir .

Quel outil magnifique le cerveau, je l'ai vu plus belle comme ça que pendant mes dernières observations !

 

Maintenant il faut vite que tu puisse sortir le 400 , on veut du CROA !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe croa, qui donne envie de se lever tôt...!!!!!!!!

 

Me connaissant je vais surtout essayer de ne pas me coucher

et d'observer juqu'au lever de la belle éphémère....

 

Ton Croa m'a fait prendre conscience qu'après le lever de Vénus, une comète, La Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton étaient dans le ciel en même temps.......Un grand chelem incroyable....!!!! Grand Chelem, car Mercure se lève juste avant le Soleil....Malheureusement trop proche du Soleilpour être observable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CiscooWoh merci! ca me touche ton message, très sympa.

je suis contente que mon CROA puisse te faire voyager. Notre cerveau est capable de nous transporter très loin. il me vient par exemple en tête le vertige que je ressens en observant la voie lactée et en essayant de la deviner, avec son centre lumineux, ses bras et nous dans tout cela. fiouu j'ai souvent du interrompre mes pensées car j'avais réellement un vertige physique!

 

@jld37 merci! effectivement grand Chelem! je l'ai réalisé trop tard aussi mais il faudrait vraiment le tenter, sauf mercure qui est trop dangereuse mais qu'on a pu admirer il y a quelques semaines. mais rien que à l'oeil nu la magie opère!

 

j'espère pouvoir sortir demain, la météo à l'air top. cette fois il faudra que j'arrive à me lever plus tôt pour ne rien louper de la comète. Ca sera l'occasion de retourner voir les planètes au 400 maintenant que j'ai un bon souvenir en tête au 200mm. Je crois que le Nagler 7mm y est aussi pour beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci @Chomp!

 

mais au faite! Ton commentaire me fait penser que J’ai complètement zappé de donner suite à cette soirée. il y a eu une autre sortie quelques nuits plus tard! J'étais Cette fois accompagnée d’un copain astram (astro en pose depuis plusieurs années lui aussi) qui est venu me rejoindre à 3h du mat! Sont fous ces normands!

J’ai pas fini de taper le CROA (et j’ai bien failli oublier de le faire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.