Aller au contenu

Qualité du ciel / diamètre télescope


LeDob300du83

Messages recommandés

Hier soir vers 22h30 j’ai enfin pu observer cette fameuse comète !! Trop content quand je l’ai trouvé au jumelles 20x80 

ensuite je l’ai observé avec ma bouse que vous connaissez tous maintenant 😅 ce 150/750 

et bien je la voyais mieux au jumelles 😂

(je rebondis vers un astram qui disait que sa lulu de 80 était plus performante que ce télescope)

et bien j’ai continué cette soirée a observer un peu tout ce que pouvait m’offrir mes instruments mais malheureusement tributaire de la qualité du ciel qui malheureusement n’est pas top (j’habite vers 8km du bord de mer à Frejus 

dans le Var) je m’estime heureux car dans mon lotissement, ma servitude n’est pas éclairée 

cependant, à l’œil nu je remarque qu’à part la grande ourse et les étoiles les plus brillantes et bien c’est assez pauvre :( 

Lot de consolation sur Saturne et Jupiter 

Vers 01h30 elles étaient jolies 

J’ai pu voir 4 bandes sur Jupiter qui n’était pas du tout boueuse et une Saturne plutôt jolie 

Turbulences plutôt faible également 

Ça fait rien que ça une bonne soirée pour le débutant que je suis 

par contre, M31 est identique au jumelles que sur ma 150. assez floue cette galaxie..

 

je sais que j’ai un endroit où j’observe super bien à environ 50km de chez moi et en altitude (920m) ou je vois la Voie lactée bien étendu 

mais est ce que je devrais être obligé a toujours monter la bas pour avoir cette qualité du ciel ? 
j’en suis sûr que même si j’ai un 200-250-300

à domicile ça ne me montrera pas autant que ce que je vois en altitude 

j’ai pas encore essayé à aller à la campagne 

Pas forcément en altitude, mais dans mon jardin 

c’est juste bon pour le planétaire et assez bien au jumelles sur Cassiopée ou l’aigle.

est ce que si j’achète des filtres ça changera quelque chose ? 
j’ai un filtre uhc que j’avais utilisé à domicile sur M42 et bien ça n’a pas changé grand chose..

J’invite à ceux qui font du visuel comme moi 

à savoir où vous vous rendez pour vos observations ?

Merci et bon ciel à tous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement c'est plutôt mon jardin mais j'ai très peu de PL. 

Concernant les filtres dit "anti pollution lumineuse", ils jouent leur meilleur rôle sous un ciel noir car ils permettent surtout de révéler les nébuleuses. 

 

Après si tu arrives à te trouver un autre poste à 20kmd à la campagne, ça peut être mieux. C'est moins fatiguant que d'aller à 50kms, tu auras un ciel meilleur que chez toi, sûrement moins bon qu'en altitude mais ça sera déjà intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ce que je te conseille de faire, c'est de regarder la carte de la pollution lumineuse Avex-asso (https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/) et de rechercher un emplacement sans trop de pollution lumineuse proche de chez toi.

J'ai fait comme ça, et j'ai trouvé un lieu qui me paraissait pas mal. Puis, pour vérifier qu'il était bien dégagé à l'horizon, je suis allé sur Google Maps en Street View et j'ai cherché un spot sur lequel me poser.

 

C'est à toi de voir ensuite quelle distance tu es capable de parcourir en voiture, sachant qu'il faut aussi faire le retour en fin de soirée d'observation, là où généralement on a moins de motivation que pour le début de soirée.

 

En espérant avoir pu t'aider !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Julooo a dit :

Bonjour !

Ce que je te conseille de faire, c'est de regarder la carte de la pollution lumineuse Avex-asso (https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/) et de rechercher un emplacement sans trop de pollution lumineuse proche de chez toi.

J'ai fait comme ça, et j'ai trouvé un lieu qui me paraissait pas mal. Puis, pour vérifier qu'il était bien dégagé à l'horizon, je suis allé sur Google Maps en Street View et j'ai cherché un spot sur lequel me poser.

 

C'est à toi de voir ensuite quelle distance tu es capable de parcourir en voiture, sachant qu'il faut aussi faire le retour en fin de soirée d'observation, là où généralement on a moins de motivation que pour le début de soirée.

 

En espérant avoir pu t'aider !

 

 

Oui super 👍 merci 

J’ai pu identifier un super lieu 

J’ai mis ce lien dans mes favoris 

Et effectivement ou j’habite c’est pas terrible (50-100 étoiles) mais mieux que les grandes villes ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

et bien je la voyais mieux au jumelles 😂

 

C'est le même constat pour moi et pour beaucoup d'autres qui ont ce genre de matériel mais cela s'explique assez facilement:

- Andromède restera toujours aussi avare en détail même dans de plus gros diamètres. 

- Andromède est grande ! Le grand champ des jumelles est plus agréable que le champ du télescope sur ce type d'objet, on en sort plus "satisfait" de voir la galaxie en entier. Je suppose que ton oculaire de plus faible focale est à 28mm sur ton 150, donc à ~27x de grossissement et à 52° de champ, c'est juste. En revanche avec un oculaire grand champs, cela change tout.

 

Citation

(je rebondis vers un astram qui disait que sa lulu de 80 était plus performante que ce télescope)

Côte à côte, il ne faudrait pas exagérer, le 150 on montrera beaucoup plus. Sur la qualité des images, peut être.

 

Citation

par contre, M31 est identique au jumelles que sur ma 150. assez floue cette galaxie..

Là non plus, le cœur d'Andromède est tout de même plus lumineux dans un 150, ça saute au yeux ( en tout cas avec un ciel modérément pollué ). Le disque se révèle aussi plus facilement. Enfin ce n'est pas vraiment la saison. De toute façon il y a de plus belles galaxies à observer dans de petits diamètres, M31 ça restera qu'un truc flou quoiqu'il arrive. Il faut viser plus gros si on veut avoir accès à "un peu" plus de choses.

 

Citation

est ce que je devrais être obligé a toujours monter la bas pour avoir cette qualité du ciel ?

Pas forcément, cela dépend de la qualité du ciel de ton lieu de résidence. Mais vu que tu t'es senti obligé de te déplacer et que tu avoues ne pas voir beaucoup d'étoiles je me doute bien que ce ne soit pas exceptionnel. Pour le ciel profond il serait donc préférable de faire le déplacement pour espérer voir les "tachouilles" un peu mieux. Pour le planétaire, ce n'est pas vraiment nécessaire de faire le déplacement à chaque fois, c'est surtout la turbulence qui va jouer sur la qualité des images mais il est vrai que c'est toujours mieux en altitude.

 

Citation

est ce que si j’achète des filtres ça changera quelque chose ? 

Personnellement je ne suis pas assez objectif sur cette question car pas assez de recul. Je trouve pour l'instant que c'est de l'argent foutu en l'air et qu'il vaut mieux avoir en priorité un bon télescope et des oculaires qui conviennent.

 

Citation

à savoir où vous vous rendez pour vos observations ?

J'observe dans mon jardin, j'ai accès à un ciel de campagne de plaine, légèrement pollué sur une portion par une ville à plusieurs kilomètres. Classé entre le cyan et le bleu sur les cartes Avex, la voie lactée fourmille de détails, certaines constellations se confondent avec le reste des étoiles. Je ne m'en plains pas même si je trouve que ça s'est légèrement dégradé côté pollué par rapport à il y a quelques années. Mais il faut garder à l'esprit qu'un 150 restera ce qu'il est: un ticket d'entrée pour le monde de l'observation céleste. Le travail sera donc essentiellement mental si on veut être émerveillé, soit on est sensible ou on ne l'est pas ( que ce soit en visuel ou en photo, on peut aimer l'un ou l'autre ou les deux ) tout en restant rationnel face aux choses ( distance des astres, notre organe visuel un peu mal fichu ... ). De toute façon si la magie n'opère pas ce n'est pas la peine de continuer, peu importe l’instrument.

Modifié par AlphaAquilae
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 17:05, monsieurdebutant a dit :

Merci pour le lien 

les soirées astro en nomade c’est souvent jusqu’à 02h du mat 

+ remballer et trajet 

ça fair retour au domicile vers 03h30

 

Moi, j'observe à 1h20 de chez moi. Et j'utilise deux instruments, en ce moment (bientôt trois : je me mets à la photo).

Alors quand je rentre, en général, il commence à faire jour... bon, je réserve ça aux WE, forcément. Ma femme fait la danse de la pluie tous le vendredis soir, et fait des offrandes à Sélené pour qu'elle brille de tous ses feux.

 

Le 20/07/2020 à 17:05, monsieurdebutant a dit :

faut pas travailler le matin lol 

 

Ah ben si : il faut bien gagner les sous pour acheter le prochain matos !

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.