Aller au contenu

Etoiles étranges sur Stellarium


caracara72

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de télécharger la dernière version (0.20.2) de Stellarium sur PC et je me suis rendu compte que le logiciel affichait des étoiles de magnitude 6-7 sur M1 et M51 que je n'avais jamais remarquées :

 

m1.JPG.570238e4478b90e69c5767779fbc8137.JPG

m51.JPG.df346d99f86f1ee531f45d917934d33a.JPG

 

J'ai vérifié sur mes photos, sur Stellarium mobile, Skysafari, et sur l'Interstellarum Deep Sky Atlas, aucune trace de ces étoiles, elles ne semblent pas répertoriées ailleur...
J'ai pensé que cela pouvait venir des plugins novea lumineuses ou supernoveahistoriques, mais mêmes après avoir désactivé ces plugins ces étoiles sont toujours là.
Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réinstallé la version 0.18.3 et ces étoiles étaient déjà là.

Je me demande comment la base de donnée d'étoiles est obtenue, peut-être qu'une détection automatique des étoiles peut prendre certains coeurs de nébuleuses ou galaxies pour des étoiles lorsqu'ils sont assez lumineux et ponctuels, en tout cas cette hypothèse semble être compatible avec ces cas-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, caracara72 a dit :

Je me demande comment la base de donnée d'étoiles est obtenue, peut-être qu'une détection automatique des étoiles peut prendre certains coeurs de nébuleuses ou galaxies pour des étoiles lorsqu'ils sont assez lumineux et ponctuels, en tout cas cette hypothèse semble être compatible avec ces cas-ci.

J'ai le cas avec Carte du Ciel, je pense que ce doit être ça.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

Ça voudrait dire qu'il faut se méfier des étoiles qu'indiquent les logiciels planétariums sur les objets du ciel profond... dommage, mais pas dramatique non plus.

 

 

il y a 33 minutes, Denis Udrea a dit :

M1 ???

Ce ne serait pas plutôt M101 ?

 

As tu regardé "en vrai" ?

Vu la météo et la Lune cela va être délicat pendant quelques jours mais j'essaierai.

C'est bien M1 sur la première capture d'écran. J'ai remarqué l'étoile sur M51 quand j'ai essayé la dernière version de Stellarium et j'ai simplement regardé s'il y avait le même genre de problème avec le premier objet du catalogue Messier et quelques autres, mais j'ai pas voulu faire tout le catalogue.

 

Non je n'ai pas eu l'occasion de vérifier de mes propres yeux. Comme je disais j'ai juste regardé une photo de M51 que j'avais prise il y a quelques temps et pas d'étoile à cet endroit, juste le coeur du compagnon de M51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.