Aller au contenu

Un correcteur de coma pour du visuel ?


qb89

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question depuis quelques temps d'investir dans un correcteur de coma, mais j'aimerais au préalable savoir si cela aura réellement un impact, sachant que j'utilise un télescope de petit diamètre (130/650), mais que je dispose d'un oculaire Skywatcher 16mm UW de 80°, très agréable à utiliser mais avec une coma qui devient très important rapidement. Je n'y connais absolument rien en ce qui concerne les correcteurs de coma, et les avis sur les différents forum sont assez divergeant sur celui qui a le meilleur rapport qualité prix. Il est aussi possible que j'investisse d'ici peu de temps dans  un 150 ou 200 mm avec une monture NEQ-6/HEQ5 pour de l'astrophoto, le correcteur sera donc toujours utile ! 

Merci de vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux.

L'investissement est disproportionné en poids et en prix pour ton télescope, d'autant que l'oculaire est bas de gamme et pas du tout optimisé en terme de correction de la coma.

 

Mais si tu envisages plus tard un plus gros diamètre et de bons oculaires grand champs.... même s'il est plus raisonnable de voir avant si la coma sera toujours aussi importante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos infos. Après j'aurais aussi aimé savoir sur quel type de matériel j'aurais pu me diriger, pour me faire une idée du prix... Hormis ce problème de coma, je profite déjà très bien de mon petit matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 130/650 Skywatcher BlackLine et j'utilise un correcteur de coma Explore Scientific HRCC. Ça marche nickel.

 

Le GSO/Kepler bien moins cher fonctionne aussi assez bien sur f/5, mais il faudra bricoler pour le mettre à la bonne distance des oculaires (ce qui est inclus mets les oculaires souvent trop près du correcteur, et il n'y a pas de tête réglable). Et en plus, si tu voudrais l'utiliser sur un f/4 ou même f/4,5 plus tard, il ne sera pas à la hauteur, en tout cas comparé à un TeleVue Paracorr ou ES HRCC

 

Il te faut un plan focal qui est au moins 35mm au dessus du porte-oculaire vide rentré pour l'utiliser, chose simple sur un BlackLine.

40330090-E764-4D66-B48E-38307F70E12F.jpeg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sur un f/5 dans bien des oculaires bas de gamme c'est de l'astigmatisme en bord de champ et pas de la coma, et un correcteur de coma ne fera rien. Mais en effet, comme je suis habitué à de bons oculaires et à un champ bien corrigé, même sur un f/5 j'aime bien avoir un correcteur de coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponse ! Il me semble bien que ce soit de la coma et non de l'astigmatisme auquel je sois confronté ! 

Pour résumer, un correcteur de coma HRCC de chez ES ferait parfaitement l'affaire, mais il serait également envisageable de prendre un correcteur Kepler, mais cela nécessitera un peu de bricolage et il ne sera pas forcément adapté à un autre tube optique... 

Mieux vaut donc attendre de trouver une bonne occasion pour un HRCC/Paracorr plutôt que de se précipiter sur du matériel un peu moins qualitatif et plus "bricoleur", qui risque de devenir obsolète par la suite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.