Aller au contenu

Avis Dobson 305mm / projet


Littlegame

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Voila je souhaite votre avis par rapport à mon projet et mon choix de télescope.

Je vais m’inscrire dans un club d'astronomie à la rentrée, le but étant de ma familiariser avec le ciel (que je connais déjà un peu... un petit peu allez), avec les instruments et être accompagné dans mes premiers pas vers l'astronomie avec un budget qui commence à être sérieux.

En attendant cela je vais me familiariser avec quelques cartes et des jumelles pour commencer à me repérer assez facilement.

Mon objectif étant de faire du planétaire et du ciel profond.

Je pense qu’après deux ou trois mois dans le club je me lance pour l’achat de mon télescope et donc l'autonomie (mais en restant au club avec les copains, conférences etc...)

 

Je m'oriente pour le moment sur du Dobson 305mm flextube. 305 pour le diamètre bien entendu, le flextube car je vais le déplacer, je vis à la campagne mais à 1km de chez moi j'ai des champs complétement dégagés sans pollution lumineuse donc il faut qu'il soit transportable. Je pense que 350 ou plus sera trop encombrant, pas en manque de place mais en galère (j'ai un break donc la place je l'ai mais j'ai peur que 350 devienne abusé). J'ai pas mal hésité pour le GoTo, finalement je ne pense pas le prendre pour deux raisons: La magie de trouver les objets seul, le cout que je préfère mettre dans des oculaires et accessoires pour l'observation.

 

Autre point c'est un télescope que je compte garder longtemps, j'ai bien conscience que c'est un bel achat pour un vrai premier télescope mais je compte le garder comme un fidèle ami, j'ai déjà eu une lunette étant adolescent il y a une petite vingtaine d'année.

 

Voila je suis preneur de vos conseils, savoir si c'est déconnant, si vous m'orienterez sur autre chose j'ai encore un peu de mal à qualifier le budget car je sais qu'il me faudra les oculaires supplémentaires etc... donc le telescope à 1000 / 1200€ pour dans 3 ou 4 mois m'acheter des oculaires me semble bien.

 

Merci les amis.

A plus

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien, ton projet est déjà bien réfléchis.

Tu as celui là aussi, qui passe en plus régulièrement d'occasion :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

 

D'autres avis vont certainement arriver

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Littlegame
Comme l'a dis sun, l'explore scientific 305mm est pas mal (après quelques modifications) et il est bien plus transportable et moins lourd aussi que le flextube. Comme tu n'as pas l'air pressé, regarde bien les modèles en 305mm qu'il y aura dans ton club (ou les tests sur internet), pour te faire une idée du poids/encombrement. Le GoTo c'est sympa pour le suivi aussi, mais trouver les objets par sois même donne une grande satisfaction :) 
Si tu as un bon ciel (à vérifier là dessus
https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ ), un 305mm va être super pour le ciel profond et pour le planétaire, tu vas te régaler. Tu peux t'amuser en attendant à voir ce que ça pourrait donner avec ce diamètre et différents oculaires sur https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Pour une carte du ciel interactive sur smartphone ou sur PC, regarde sur stellarium, c'est très bien fichu et très facile pour se repérer.

Pour les oculaires, les explore scientific 82° ont un très bon rapport qualité/prix, les sky optics nirvana UWA 82° également, moins cher et parfois meilleurs que les explore scientific. Après si tu as le budget, dans ce cas regarde chez TeleVue, ou chez Pentax XW :wub:

Prends ton temps, regarde plusieurs modèles, regarde leur poids/dimensions/encombrement, vois dans ton club ce que ça donne réellement sur le terrain et fais toi ton propre avis.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super cool les amis, en 350 ça devient hardos à bouger ou c'est jouable sans trop se casser les fesses ? 

J'hésite vraiment entre ces deux diamètres. 

 

J'hésite vraiment entre ces deux diamètres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que plus tu as du diamètre mieux c'est, que ce soit pour le CP comme pour le planétaire. Apres faut voir le budget (ne pas oublier les accessoires, un outil pour la collimation et de bons oculaires), voir le poids, l'encombrement, le temps de mise en température du miroir (plus il est gros, plus ça prend du temps, selon les matériaux aussi) etc... Le mieux est de voir ce que ça donne en vrai, dans un club astro par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est fou quand même ! on souhaite toujours le plus gros diamètre 😅 on a du mal à être raisonnable !

j’ai un dob 305/1500 de SW (le gros totem ou chauffe eau) et je sais que plus tard je prendrais un 406/1800  mais à condition qu’il y ait vraiment une sacré différence vu le prix de la grosse bête 😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 305 flextube est déjà un beau bébé. J'ai fait une petite présentation ici d'ailleurs 

 

Pour info sur le 350 le rocker est démontable ça reste encore transportable. 

Le 300 en tout cas rentre sans problème dans une 208.il faudra rajouter une jupe dans le budget et un système de collimation. Moi j'ai opté pour le collimateur concentrique ça m'a permis de détecter un problème d'alignement du porte oculaire par rapport au chemin optique. Un Cheshire est très bien sinon. Si tu te déplace souvent l'es sera plus facile à transporter et beaucoup moins lourd. Le tube du sw commence à faire son poids il faut le savoir surtout si tu as parfois mal au dos. Le flextube sera plus rapide à mettre en place avec une meilleure tenue de la collimation (même si je l'ajuster à chaque sortie). 

Si tu veux faire essentiellement du ciel profond le choix de l'es me paraît plus judicieux car à la longue surtout pour 1 km va te paraître un peu pénible. Il y a donc un risque de ne plus le sortir. Les deux tubes sont perfectibles en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Astro-N5 a dit :

@dob250 C'est bien le collimateur concentrique ? C'est encore plus précis que le cheshire ? C'est pas trop difficile au début de faire la collimation avec quand on connait pas l'outil ? On peut là faire de nuit ?

oui c'est bien ça

image.png.01c01967897480a00f8d5ba1a4c7129a.png

Je n'ai pas de cheshire qui est très réputé, le collimateur concentrique je m'en sers surtout pour vérifier la perpendicularité du porte oculaire, en fait les cercles ne doivent pas bouger avec oculaire sorti à fond et rentré c'est très simple. Idem pour le secondaire ensuite je préfère utiliser un oeilleton, mais quelque soit l'outil il faut régler sur le ciel et encore dans la position ou l'on veut observer (et surtout photographier)

J'ai pris ce collimateur car malgré le réglage à l’œilleton j'avais une image pâteuse. Bon il est assez cher et donc ensuite moins utile une fois réglé la perpendicularité mais efficace car depuis c'est le jour et la nuit

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.