Aller au contenu

Questions suite premier test caméra


Drase

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voilà j'ai reçu récemment mon ASI533MC, ainsi qu'un filtre L-enhance et comme tous, je n'échappe pas à la règle des 3 semaines nuageuses en prévision, alors que c'est complètement dégagé depuis un bail 😅

 

Hier soir j'ai quand même eu une petite fenêtre de 45min me permettant au moins de vérifier que le matériel fonctionnait. 

 

J'ai effectué un premier test sur le croissant, donc en 40min, soit 20x120s, et ca s'est couvert. La MAP n'est pas parfaite et a été compliquée, je suis habitué au temps réel avec un APN et un masque, là prendre des preview à chaque fois c'est quand même plus délicat, surtout avec un PO qui glisse. 

 

Le premier constat, c'est que je suis vraiment épaté du signal reçu pour seulement 40min, on distingue même des petites nébulosités diffuses aux alentours (bon le rapport RSB est dégueu mais c'était simplement un test). 

 

Le second, c'est que l'image est très verte après étalonnage. N'étant pas habitué à imager à la caméra en CP, et encore moins aux filtres Narrowband, la dominante verte est-elle normale ici ? 

 

Capture écran Siril APRES étalonnage

 

1543551508_Capturedcran2020-08-0912_36_25.png.f694220e5161afd96a09e0adf9787c2b.png

 

Alors bien évidemment, la suppression du bruit vert a corrigé ca en grande partie. Mais on voit bien sur l'image que ce n'est pas du "bruit" vert, puisque la nébuleuse elle-même est verte. Alors certes, l'OIII, l'une des bandes de ce filtre est dans le bleu-vert, mais là quand même c'est exagéré non ? 

En fait ce qui me gêne c'est que les nébuleuses alentours sont vertes aussi... 

1689334750_Tstcamrasurcroissant.thumb.jpg.d5edd4699580277bcd86e4c1639ebeca.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, 6ri.l a dit :

peut être que ton filtre enlève un grande partie du bleu?

Il enlève une partie duHb de mémoire mais en laisse passer quand même pas mal, étonnant

Apres je vérifierai mais je ne sais pas s’il y a beaucoup de Hb dans le croissant 

L’OIII est dans le bleu vert aussi donc normalement... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, teko38 a dit :

pour la config siril essayer param autre dematricage dematricer sens haut bas

👍👍👍

 

Je ne savais pas à quoi servait cette case jusqu'à maintenant, n'ayant photographié qu'à l'APN et sans logiciel de capture, et c'était bien ca le soucis ! Merci les couleurs sont complètement différentes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2020 à 12:47, Drase a dit :

J’y ai pensé, mais non j’ai bien mis RGGB, qui est le motif de l’ASI533MC 

J'ai eu le même problème avec mon ASI533 au début. J'ai voulu dématricer avec le motif documenté par ZWO pour cette caméra : RGGB et cela ne correspondait pas au motif obtenu sur mes fits en sortie de Sharpcap.

L'entête de mes fits contient comme information GRBG, je demande à Siril d'utiliser les informations de l'entête des fits pour dématricer, donc GRBG et le dématriçage est alors correct.

 

Autre chose, pour les caméras ZWO, la balance de couleurs réglée par le logiciel d'acquisition peut dégrader les informations de bases contenus dans les fits.

Donc, contrairement à ce qui est généralement admis pour les fichiers fits qui est un type de fichier brute, la balance de couleur réglé sur le logiciel d'acquisitions peut modifier définitivement les informations contenus dans le fichier !

Pour les caméras ZWO, c'est les cas si les white balance red ou white balance bleue <50. Et donc ne jamais mettre l'une de ces valeurs en dessous de 50.

Voir la discussion que j'ai eu avec le développeur de Sharpcap sur le forum du logiciel :

https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?f=5&t=3002

 

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, encelade18 a dit :

L'entête de mes fits contient comme information GRBG, j

Ah par contre moi ce motif ne me donne pas les bonnes couleurs. Etrange

 

Il y a 21 heures, encelade18 a dit :

utre chose, pour les caméras ZWO, la balande de couleurs réglée par le logiciel d'acquisition peut dégrader les informations de bases contenus dans les fits.

Donc, contrairement à ce qui est généralement admis pour les fichiers fits qui est un type de fichier brute, la balance de couleur réglé sur le logiciel d'acquisitions peut modifier définitivement les informations contenus dans le fichier !

Pour les caméras ZWO, c'est les cas si les white balance red ou white balance bleue <50. Et donc ne jamais mettre l'une de ces valeurs en dessous de 50.

Voir la discussion que j'ai eu avec le développeur de Sharpcap sur le forum du logiciel :

C'est bon à savoir merci ! Bon j'ai imagé via l'Asiair et n'ai pas vu ce réglage donc ca devrait être bon ^^  Mais je note 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue mes tests. Voici IC1396 en 76x120sec, avec filtres L-enhance. Pas pu faire plus, l'Asiair pro n'a pas su faire le retournement au méridien et je ne l'avais pas vu 

 

Sans flats ni offsets, j'ai essayé avec, le résultat était similaire mais le bruit un peu plus important. Comme il n'y a ni poussière, ni vignettage, m'en suis passé, tant pis pour les offsets du coup. 

589488089_Affwebastro.thumb.jpg.d27f7aa7ca3ae5a37de168070a5257ca.jpg

 

Du coup question 

 

Le format de sortie de la caméra est du fit, quels logiciels utilisez-vous pour trier vos brutes ? Autant les CR2 c'était facile, les lecteurs classiques les prennent souvent en charge, mais le fit... 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Tu ne dématrice pas avec le bon motif de Bayer, ou alors pas avec la bonne orientation.

Oui c'est ce que l'on m'a dit plus haut. Le motif est bon à priori, par contre je n'avais pas coché la case pour le sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Le format de sortie de la caméra est du fit, quels logiciels utilisez-vous pour trier vos brutes ? Autant les CR2 c'était facile, les lecteurs classiques les prennent souvent en charge, mais le fit... 

Pour visualiser mes brutes pour contrôle au moment des acquisitions j'utilise le logiciel PIPP. Avec ce logiciel j'applique éventuellement un petit traitement rapide, une modification du gamma par exemple pour mieux voir l'image et je converti en png ;)

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.