Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai voulu tester M51 avec "différentes expositions" (je ne sais pas si le terme est le bon 😅) et de plus, à cause d'un dérangement, sur deux nuits différentes.

Je vais détailler mes manipulations vous pourrez dire si je suis dans les choux complets ou pas 😁

Pour commencer je n'ai pas fait de poses trop longues car j'ai encore du mal avec la mise en station.

Équipement : c9 sur CG5 avec réducteur de focale et un canon EOS 100D

Traitement : siril puis the gimp

Première nuit

- 62 poses de 45" à 1600 ISO

- 27 poses de 1' à 3200 ISO

Deuxième nuit :

- 162 poses de 45 " à 1600 ISO

Pour le traitement j'ai isolé chaque série en utilisant les scripts de siril.

J'ai ensuite récupéré toutes les brutes prétraitées pour les aligner puis les empiler.

Empilement par moyenne avec rejet, additive avec mise à l'échelle 

Pour la suite j'ai eu des soucis.

Lorsque je faisais un étalonnage des couleurs en auto le résultat était complètement "farfelu" donc étalonnage en manu, et pour la suppression du gradient apparition de bandes.

Je vous met une photo pour montrer cet effet (j'ai poussé la netteté pour bien faire ressortir)

Je m'étais résigné à laisser un gradient, j'ai commencé à retoucher sur the gimp puis en revenant sur siril (aucune idée pourquoi sur le coup) l'étalonnage et l'extraction du gradient se faisaient correctement.

Finalement si je commence par la modification de l'histogramme, et qu'ensuite je m'occupe de la couleur et du gradient, le traitement se fait normalement. Mais aucune idée d'où cela peut venir.

Voilà beaucoup de blabla pour expliquer l'aventure. 😅

Voilà le résultat final.

Plutôt satisfait j'attends vos retours, savoir si je suis dans la bonne voie.

Bonne soirée à tous

tourbillon_trame.jpg

tourbillon total 2 n2.jpg

Posté

Salut, 

Je ne vois pas bien sur mon portable mais le résultat ne semble pas mauvais, bien joué :) 

‘Tu ne parles pas de tes DOF. Pour ce qui est flats et darks, tu les a bien faits pour chaque type de brutes ? 

Differents ISO ça me parait ambitieux, et 3200 trop élevé pour ton APN 

Il y a 5 heures, Alban84 a dit :

Lorsque je faisais un étalonnage des couleurs en auto le résultat était complètement "farfelu" donc étalonnage en manu, et pour la suppression du gradient apparition de bandes

Le gradient se fait avant l’étalonnage, sûrement pour ça que tu as eu ces bandes :) 

Posté
il y a 31 minutes, Drase a dit :

Oui plutôt 800 ISO avec ton APN https://www.astrophotography.app/EOS.php

... intéressant ce tableau !... possédant un 500d, je shootais toujours à 800 Iso et ce tableau donne 1600 Iso ! (Super !... je vais pouvoir avoir un peu plus de définition avec le même temps !)... merci pour le tuyau !... je possède également un 6d2, mais les Iso maxi pour cet apn, ne sont pas indiqués....pourquoi ?... 

Posté
Il y a 5 heures, Marc684 a dit :

Pour combiner les prises multi sessions utilise sirilic :)

Merci je vais voir pour l'installer et voir le fonctionnement. 🙂

il y a 53 minutes, Drase a dit :

Salut, 

Je ne vois pas bien sur mon portable mais le résultat ne semble pas mauvais, bien joué :) 

‘Tu ne parles pas de tes DOF. Pour ce qui est flats et darks, tu les a bien faits pour chaque type de brutes ? 

Differents ISO ça me parait ambitieux, et 3200 trop élevé pour ton APN 

Le gradient se fait avant l’étalonnage, sûrement pour ça que tu as eu ces bandes :) 

Oui j'ai bien traité les bons brutes avec les bons DOF. Pour la première soirée 10 DOF pour chaque série.

Pour la seconde 20 DOF.

3200 ISO je me doutais que cela faisait un peu fort après j'ai toujours peur quand je regarde mes brutes de manquer de signal.

Et oui plutôt ambitieux de vouloir utiliser différents ISO surtout pour un débutant 😁 j'ai vu que cela se faisait pour faire ressortir des détails j'ai voulu tenter.

Et oui même si je fais le gradient en tout début les bandes apparaissent. Et impossible de faire un étalonnage en auto.

Ça ne fonctionne qu'après avoir touché l'histogramme.

Posté
il y a 40 minutes, pyrou61 a dit :

Super !... je vais pouvoir avoir un peu plus de définition avec le même temps !)

Attention à la dynamique :) 

il y a 41 minutes, pyrou61 a dit :

je possède également un 6d2, mais les Iso maxi pour cet apn, ne sont pas indiqués....pourquoi ?... 

l’étude ne doit pas être dispo. Voir la petite étoile. http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

Posté

Salut @Alban84,

Je me suis permis de faire quelques modifs sur ton image finale. Attention j'ai pris que 5-10min donc c'est pas ultra parfait comme image finale ;)

Pour le gradient, tu peux facilement le retirer avec un plugin pour Photoshop (gradientXterminator) - à voir si il existe un équivalent pour Gimp :)

Si tu veux plus de détail pour faire ces modifs, n'hésites pas !

1307126132_tourbillontotal2n2.jpg.49fe3a3d893fd9115c8c9c22df0f3cdc_nro.jpg

Posté
Le 13/08/2020 à 07:41, pyrou61 a dit :

... intéressant ce tableau !... possédant un 500d, je shootais toujours à 800 Iso et ce tableau donne 1600 Iso ! (Super !... je vais pouvoir avoir un peu plus de définition avec le même temps !)... merci pour le tuyau !... je possède également un 6d2, mais les Iso maxi pour cet apn, ne sont pas indiqués....pourquoi ?... 

Parce que l'article date du 13 novembre 2016 et que le 6D2 n'existait pas encore à ce moment-là.

Posté
Il y a 2 heures, Llama a dit :

Salut @Alban84,

Je me suis permis de faire quelques modifs sur ton image finale. Attention j'ai pris que 5-10min donc c'est pas ultra parfait comme image finale ;)

Pour le gradient, tu peux facilement le retirer avec un plugin pour Photoshop (gradientXterminator) - à voir si il existe un équivalent pour Gimp :)

Si tu veux plus de détail pour faire ces modifs, n'hésites pas !

1307126132_tourbillontotal2n2.jpg.49fe3a3d893fd9115c8c9c22df0f3cdc_nro.jpg

Wow on voit déjà un peu plus de détails des galaxies, des étoiles plus nettes...et tout cela avec moins de bruit j'ai l'impression.

Il y a un équivalent je viens d'installer les plugins astro...mais j'avoue que pour retoucher les images même les choses simples j'y vais un peu "au pifomètre" en testant, alors dès qu'on rentre dans du technique du genre faire un masque de calque pour ne toucher qu'à la galaxie...pfiouuu j'ai essayé je me suis perdu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.