Aller au contenu

Conseils pour évolution


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Comme dit précédemment je reprend l'astro depuis peu.

Je possède un triplet apo 80-480 avec un réducteur x0.8 (donc focale réelle de 384mm) sur monture HEQ5 pro et j'image avec un Canon 1000D.

 

Pour certains objets la focale est trop faible. Par exemple sur l'image jointe M51 est toute petite.

Je pensais à plusieurs possibilités, mais j'aimerai avoir votre avis sur le choix le plus cohérent :

- Utiliser une camera avec un capteur bien plus petit que celui du reflex, quelque chose de ce genre : https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-touptek-gp-2000-kpa-deep-sky-color/p,51866

- Ajouter une barlow

- Racheter un tube de Newton sans dépasser la charge maxi admissible en photo (10kg). Un 150-900 par exemple

- Une autre solution ?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés

tourbillon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie la barlow pour imager des objets du ciel profond. Tu perdras trop de lumière. Ca passe bien pour le planétaire parce que ce sont des objets très lumineux.

Oublie aussi le 150/900 (sans doute avec un miroir sphérique).

 

La solution de capteur plus petit est une solution.

Et pour rallonger la longueur focale, un newton 150/750 sierra bien sur ton HEQ5 avec ton APN.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Des avis pour le modèle de caméra du lien ?

Non, aucun. Si je sais que j'y viendrai un jour, je n'ai pour l'instant aucune connaissance/compétence en matière de caméras astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touptek, une recherche sur le forum, et tu trouveras un peu tout.

Des contents, des problemes de drivers, de compatibilité avec soft...

Si le budget le permet, reste chez les marques "classiques" QHY, ZWO, ALTAIR... tu as 224, 290 (a prendre en USB3), 385 et 462 dans ces formats de capteurs...

 

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la cam une ZWO ASI224MC peut être un bon choix

Sur la 80 ED sans correcteur elle permet de faire de la pose rapide

En planétaire elle est ok pour plus tard (usb3)

Elle est également utilisable en autoguidage au chercheur ou diviseur optique

Pour le tube un C8 est également possible mails le budget est plus élevé et la monture HEQ5 est un peu juste

De mon coté j'utilise la 80ED pour les grand champs nébuleuses et le C8 sur AZEQ6 pour les galaxies et neb planetaire

M51 au C8

https://www.astrobin.com/hdxp0v/?nc=user

Cdt Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton budget, mais si c'est pour faire du CP une caméra couleur refroidie te donnera de bien meilleurs résultats qu'une caméra planétaire/autoguidage. 

 

Peut être faire un mix des deux, prendre un second scope sans y mettre trop, et une petite caméra refroidie :) Les premiers prix auront du coup des capteurs relativement petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos remarques, et à la lecture d'un test sur ce forum, j'ai finalement acheté une 385 MC, qui semble avoir un bon potentiel en planétaire et ciel profond.

Toutefois je ne comprend pas très bien cette histoire de faire des pauses très courtes en ciel profond (1 seconde, voire moins) avec ce modèle.

Je pensais qu'on avait plutôt intérêt à faire des poses longues, pour exploiter la résolution du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec certaines caméras très sensibles et peu bruitées, et des tubes lumineux, la multiplication de poses courtes (des milliers, voire des dizaines de milliers) donne de bons résultats sur des objets assez lumineux en passant entre les poches de turbulence atmosphérique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, ça va me faire de la lecture ;)

 

J'aimerai profiter de ce nouvel achat pour essayer d'imager la grande conjonction qui se produira en fin d'année, malheureusement les planetes seront très basses sur l'horizon.

Avez vous des recommandations particulières pour l'occasion ?

Au hasard de mes lectures j'ai entendu parler des ADC, on peut voir un exemple ici : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail

Je suppose que l'ajout de cette optique serait un plus pour ces conditions un peu difficiles.

 

Par ailleurs j'ai la possibilité d'imager avec mon triplet 80/480, mais mon petit meade ETX90 permettrait d'avoir un cadrage parfait; j'ai fais une simulation sous Stellarium que l'on peut voir en copie. Qu'en pensez vous ?

 

conjonction.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait déjà pas mal comme cadrage :) A voir si tu n'as pas une caméra d'autoguidage/planétaire avec un petit capteur, pour te permettre de resserer un peu, mais va falloir être précis :) 

 

Personnellement j'ai prévu de la faire avec une petite 224MC et 800mm de focale, et en grand Cham aussi bien sûr. Enfin s'il fait beau. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.