Aller au contenu

Une Bulle hier soir


rayzor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin pu sortir le matos hier. Pour une fois qu'il n'y avait pas de nuages. J'en ai profité pour imager une cible que je trouve superbe: NGC7635

C'était une première pour moi, les conditions n'étaient pas tip-top, car un peu de vent sur la fin de soirée. La pollution lumineuse est venue aussi me gêner et malgré le filtre CLS qui filtre pas mal, j'ai quand même des halos de lumières sur les photos.

 

J'ai effectué deux versions, une avec SIRIL + Photoshop (Tuto @OrionRider) et l'autre avec Pixinsight (Tuto @AstroNOTE-Guillaume)

A vous de me dire laquelle vous préférer. personnellement je préférè celle faite avec Pixinsight, plus détaillée

 

get.jpg?insecure

 

Le setup:

 

Skywatcher 150/750 sur CG5 - Canon 1100D défiltré total + Filtre CLS CCD - 90x60sec - 20DOF -

 

Les étoiles sont pas toutes bien rondes(problème de MAP), il y a de la coma dans les coins. Mais quoi qu’il en soit je l'aime bien ma bulle

J'ai acquis un diviseur optique pour passer au guidage, mais je n'ai pas encore tester cette solution.

J’étais surtout impatient de pouvoir photographier le ciel car ces derniers jours les nuages étaient présents le soir.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top cette bulle :)

ta MAP m'a l'air bonne, la forme des étoiles à peine étirée vient peut être de l'EP, 1 minute sans autoguidage avec le 150/750 sur le dos, c'est beaucoup je trouve pour avoir des étoiles parfaites.

Je viens de réviser la mienne (une eq5) changement de roulements, bagues teflon, graissage, reglage.. mais si je n'autoguidais pas j’aurais du déchet, même à une minute de pose.

C'était aussi ma cible d'hier soir, mais les nuages sont arrivés très vite alors que le ciel était au top, quasi pas de turbulence, pas un voile nuageux, mais à 23h30... la cata... à peine une heure de pose, j'ai même pas essayé d'en faire quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rayzor a dit :

Les étoiles sont pas toutes bien rondes(problème de MAP), il y a de la coma dans les coins.

Ton image est un bon début compte-tenu des conditions d'acquisition.

 

En comparant les étoiles au centre et sur les bords, on constate 2 types de défauts, que tu devrais pouvoir corriger sans trop de difficulté. En tout cas, un des deux problèmes est semble t'il en vois de résolution.

 

Il s'agit premièrement de l'absence de suivi. L'ovalisation des étoiles au centre montre bien ce type de défaut. Vu que tu as acquis un diviseur optique, tu vas pouvoir effectuer le suivi nécessaire à prendre en compte les défauts mécaniques inhérents de ta monture. Tu ne parles pas de la caméra de suivi que tu vas utiliser et bien sûr, il faudra un ordinateur avec le logiciel ad'hoc pour gérer le tout. Tu ne précises pas ce que tu utilises aujourd'hui comme moyen pour gérer les poses, donc difficile de faire plus de commentaires.

 

Deuxièmement, tu as de la coma, comme on peut s'y attendre sur un newton. C'est ce qui crée la déformation des étoiles dans les angles. La déformation est quasi identique dans les 4 angles. Il est largement souhaitable d'installer un correcteur de coma (GPU ou autre) et de bien régler le back-focus de la chaine d''acquisition.

 

Je pense qu'avec ces 2 moyens mis en œuvre, tu feras un saut qualitatif sur tes images. Il y aura probablement d'autres petites choses à régler, mais qui ne sont pas primordiales pour le moment.

 

Je ne peux pas comparer tes 2 versions, car une seule image est présente, et sur ta galerie astrobin, les 2 versions sont labellisées "Pixinsight + Photoshop" !

Néanmoins, il est difficile de comparer 2 images réalisées avec 2 logiciels différents. Les paramétrages étant multiples dans chacun des logiciels, tu peux obtenir des résultats différents, mais qui ne sont dus qu'à des paramètres que tu as choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rayzor a dit :

Pour les images sur Astrobin, c'est étrange que tu ne les vois pas, j'affiche bien les 2 images. La A qui est la finale(SIRIL) et la B(Pixinsight).

 

Je vois effectivement les 2 versions. Mais dans les annotations, il y a indiqué "Pixinsight + Photoshop" sur les 2 versions. Donc, je ne peux pas faire la différence 🤔

Mais si c'est comme tu dis, cette fois-ci, je peux !

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.