Aller au contenu

Nébuleuse de la Bulle (avec trop peu de temps de pose)


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Cela faisait plusieurs années que je voulais faire une image correcte de cette nébuleuse qui est l'une de mes préférées, mais je n'ai pu réaliser que 30 minutes de poses exploitable car cette nuit là, une couverture nuageuse intermittente et surtout, rafales de vent incessantes... snif.
 
Je poste l'image quand même, même si trop bruitée à mon goût car cette nébuleuse est tellement belle en attendant de faire mieux cette année je l'espère :)
 
Voici donc la nébuleuse de la Bulle (NGC7635, Caldwell C11) située dans la constellation de Cassiopée.
Elle est distante de 9000 années-lumière et a un diamètre de 10 années-lumière.
Cette nébuleuse diffuse est une nébuleuse en émission HII illuminée par l'étoile BD602522, 44 fois plus massive et 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
Sur l'image, BD602522 est l'étoile la plus brillante à l'intérieur de la bulle et on distingue la forme caractéristique de cette nébuleuse qui porte bien son nom avec sa ressemblance avec une bulle en volume.
 
NGC7635_2020_08_29_SSFW_DOF_6im300s_c_s_eG_ecp_th000_tftc2_RB_contA_rbm_MFh_MFb_coulA_sat_og.thumb.jpg.12f00ded290ea7d18c2c0ea3e99fdb4a.jpg
 
* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
10 images de 5min seulement, tri de 6 images retenues (soit 30min de pose), nuit du 28 au 29 août. Logiciel d'acquisition : Sharpcap
 
* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC
 
* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
 
* Prétraitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 6 images (60% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril
 
* Traitements :
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réglage des tons foncés / tons clairs. Réduction du bruit chromatique. Contraste auto. Réduction du bruit par médiane.
- Masques de fusion : filtre passe-haut, contraste.
- Couleur auto. Saturation.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2, plugin HLVG
 
* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
 
Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @encelade18

Belle image, peut être faire des poses plus courtes et en faire davantage ;)

J'imagine que l'image est "cropée"? Peut on voir la version complète?

 

Je suis d'autant plus admiratif, que j'ai essayé de de faire du CP avec mon C8 et je n'y suis pas arrivé 🙃

J'ai un amis dans le même cas mais avec comme toi, un C11

Je m'explique:

Utilisant un réducteur Celestron f/6.3, et n'ayant aucune info dans la notice sur le BF à appliquer, j'ai fait une recherche sur le Net, et là on lit tout et son contraire: 85mm, 105mm ... 

Donc, j'ai appliqué APRES LE RÉDUCTEUR:

85mm: Résultat fort vignetage et des étoiles pourries/étirées sur la périphérie, et quasiment impossible d'avoir un bonne étoile pour le guidage avec diviseur optique

105mm: Moins de vignetage, toujours  des étoiles pourries/étirées sur la périphérie, et pas d'étoile pour le guidage avec diviseur optique

 

PS: Je ne veux "spoiler" ton post, si tu veux MP?

 

Modifié par PH1L1PP3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PH1L1PP3 a dit :

Belle image, peut être faire des poses plus courtes et en faire davantage ;)

Merci et oui ce soir là, j'aurais eu moins de déchets en faisant des poses plus courtes mais j'airais perdu en detectivité basses lumières aussi ;)

 

Il y a 10 heures, PH1L1PP3 a dit :

J'imagine que l'image est "cropée"? Peut on voir la version complète?

L'image n'est pas cropée (en fait juste un petit peu pour éliminer les bords assombris par le dithering, je suis passé de 3008x3008 plxs à 2994x2994 pxls pour être très précis :D)

 

Il y a 10 heures, PH1L1PP3 a dit :

Je suis d'autant plus admiratif, que j'ai essayé de de faire du CP avec mon C8 et je n'y suis pas arrivé 🙃

J'ai un amis dans le même cas mais avec comme toi, un C11

Je m'explique:

Utilisant un réducteur Celestron f/6.3, et n'ayant aucune info dans la notice sur le BF à appliquer, j'ai fait une recherche sur le Net, et là on lit tout et son contraire: 85mm, 105mm ... 

Donc, j'ai appliqué APRES LE RÉDUCTEUR:

85mm: Résultat fort vignetage et des étoiles pourries/étirées sur la périphérie, et quasiment impossible d'avoir un bonne étoile pour le guidage avec diviseur optique

 

Personnellement, j'applique 87mm, mais à avec ce backfocus j'obtiens une focale résultante de 1903mm (mesure astrométrique), au lieu des 1764mm attendu par ce réducteur avec ce backfocus, même réflexion que toi sur les valeurs de 85mm et 105mm... mystère...

Tu peux aller voir une discussion à ce propos sur le forum d'en face. Je postais une image de M27 dans ce post et un astram m'a fait judicieusement remarqué que ma focale n'était pas à 1764mm... dans ce post, j'ai rajouté aussi une image de mon train optique et des liens utiles sont donnés sur le réducteur Celestron

http://www.astrosurf.com/topic/139449-nébuleuse-de-lhaltère-m27/

 

Avec 87mm (quasiment ta config de 85mm), avec l'ASI533 (11.3mmx11.3mm)  le champ doit être suffisamment réduit pour ne pas voir de dégradation trop importante de coma/courbure de champ.Cela dépend quel capteur tu as utilisé pour tes images, si APN APS-C (22.3mmx14.9mm) ou encore plus grand full frame (24mmx36mm)...

 

Il y a 10 heures, PH1L1PP3 a dit :

105mm: Moins de vignetage, toujours  des étoiles pourries/étirées sur la périphérie, et pas d'étoile pour le guidage avec diviseur optique

Là c'est bizarre car quand j'augmente le tirage la focale diminue et donc le vignettage devrait augmenter ? :O_o:

 

Il y a 10 heures, PH1L1PP3 a dit :

PS: Je ne veux "spoiler" ton post, si tu veux MP?

Pas de problème de "spoilage" Philippe, je cherche à comprendre aussi ;):be:

 

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, encelade18 a dit :

Merci et oui ce soir là, j'aurais eu moins de déchets en faisant des poses plus courtes mais j'airais perdu en detectivité basses lumières aussi ;)

 

L'image n'est pas cropée (en fait juste un petit peu pour éliminer les bords assombris par le dithering, je suis passé de 3008x3008 plxs à 2994x2994 pxls pour être très précis :D)

 

 

Personnellement, j'applique 87mm, mais à avec ce backfocus j'obtiens une focale résultante de 1903mm (mesure astrométrique), au lieu des 1764mm attendu par ce réducteur avec ce backfocus, même réflexion que toi sur les valeurs de 85mm et 105mm... mystère...

Tu peux aller voir une discussion à ce propos sur le forum d'en face. Je postais une image de M27 dans ce post et un astram m'a fait judicieusement remarqué que ma focale n'était pas à 1764mm... dans ce post, j'ai rajouté aussi une image de mon train optique et des liens utiles sont donnés sur le réducteur Celestron

http://www.astrosurf.com/topic/139449-nébuleuse-de-lhaltère-m27/

 

Avec 87mm (quasiment ta config de 85mm), avec l'ASI533 (11.3mmx11.3mm)  le champ doit être suffisamment réduit pour ne pas voir de dégradation trop importante de coma/courbure de champ.Cela dépend quel capteur tu as utilisé pour tes images, si APN APS-C (15mmx27mm) ou encore plus grand full frame (24mmx36mm)...

 

Là c'est bizarre car quand j'augmente le tirage la focale diminue et donc le vignettage devrait augmenter ? :O_o:

 

Pas de problème de "spoilage" Philippe, je cherche à comprendre aussi ;):be:

 

 

Merci beaucoup pour tes réponses.

J'ai fait les essais avec la 2600 soit 23.5 mm x 15.7 mm. 

Modifié par PH1L1PP3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, transitmk1 a dit :

superbe image malgre le temps de pose

Merci transitmk1 :)

 

Il y a 12 heures, PH1L1PP3 a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses.

J'ai fait les essais avec la 2600 soit 23.5 mm x 15.7 mm. 

 

Avec mon ESO70D (22.3mm x 14.9mm) et le même réducteur avec un tirage proche de 100mm qui donnais une focale proche de 1800mm, j'obtenais effectivement de grosses aberrations sur les bords, comme sur cette image : http://encelade18.free.fr/photos/NGC5985_NGC5982_NGC5981.html

 

Et là je me pose une autre question : quel est l'effet du tirage sur la déformation des étoiles ?

Quand on augmente le tirage la focale diminue, donc d'autres étoiles apparaissent sur le bord du champ, plus déformées que celles plus proches du centre, ok,

mais là je parle d'une étoile donnée, est-elle plus déformée quand le tirage est différent de 86mm ? (cette valeur est désignée comme "tirage optimum" par PA)

Il faudrait que je retrouve des images dans mes archives faites au tirage 100mm à comparer avec une image refaite à 87mm...

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 23:22, AJL54 a dit :

Je la trouve très belle cette bulle.

Merci AJL ;)

 

Il y a 18 heures, michelsonia a dit :

Superbe image !! Bravo !!

Merci michelsonia ^^

 

Il y a 18 heures, titildx a dit :

Magnifique bubulle,bravo

Merci titildx :)

 

Il y a 14 heures, Bill24 a dit :

Beau résultat. Bravo!

Mais peut on vraiment dire que tu as "coincé la bulle"? 🤔

Merci Bill :)

Au sens propre, on peut le dire :pou: et au sens figuré j'ai eu un peu de travail à faire quand même :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 23:17, encelade18 a dit :

mais là je parle d'une étoile donnée, est-elle plus déformée quand le tirage est différent de 86mm ? 

A vérifier... Mais pour l'instant j'ai remisé le C8 en attendant la mise à jour du soft de l'ASIair avec le mode vidéo pour le planétaire. Je referai le montage et referais des essais CP...

En attendant je suis sur la Lunette, moins frustrante 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.