Aller au contenu

ASIair Pro et autoguidage


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après maintenant 3 mois et demi avec l'ASIair pro, je commence à trouver mes marques.

 

Comme d'habitude, je vais détailler mon setup (même s'il est détaillé dans m signature) histoire de fixer le cadre avec mes questions :

 

- Monture : SW AZ-EQ6 GT Pro

- Tube : newton SW 200/1000

- Autoguidage et imagerie : ASIAir pro 

   - Autoguidage : Zwo OAG

   - Guidage : Zwo ASI 120 Mini

   - Imagerie : Zwo ASI 294 MC Pro + correcteur coma TS Optics Maxfield + filtre Optolong L Pro

 

Je me situe dans la première couronne d'Angers (49), j'ai des lampadaires LEDs autour de moi, il me faut attendre 00h00 ou 1h30 le week-end pour basculer en obscurité relative donc je suis souvent à cheval si je commence avant minuit entre LEDs et pas LEDs.

 

Le setup est derrière une haie donc relativement protégé du vent.

 

Le point qui m'interroge, ce sont les valeurs dédiées à l'autoguidage.

 

Cet été j'ai pu bénéficier de RMS moyens qui étaient plus proches de 0,60'' (voir ci-dessous le 23 Juillet denier): 

 

281490020_Logguidage23072020.jpg.b8b4c911d0817d75b747bc9913498066.jpg

 

Or cette semaine et la semaine dernière, je tourne plutôt à 1,20'' et 1,60'' comme on peut le voir sur le log d'hier soir où je shootais M31 :

 

788947568_Logguidage05092020.jpg.23be880b911ffd687c3df47a08c422e4.jpg

 

J'ai un doute sur les dérives observées sur les 6 événements qui apparaissent sur ce début de log, très probablement des nuages difficiles à discerner, car à l’œil nu je n'ai pas vu de cirrus ou stratus...

 

Le reste du log est lisse (voir capture écran ci-dessous), donc je pense que cette hypothèse semble probable, car sinon, cela voudrait dire qu'l y a une autre cause que je ne connais pas...

J'ai pensé que ce pouvait être "mécanique", mais dans ce cas je l'aurais eu tout du long de ma session !?

 

213717467_Logguidagefin05092020.jpg.ddcc9121d8cc2c287a0f5ad1f17e8182.jpg

 

1724787671_Log05092020driftcorrected.jpg.680834d59ba13c44c0c073ae6d894e19.jpg

 

Comment doit-on interpréter cette courbe intéressante ?

 

931083955_Log05092020frequenceyanalysis.jpg.20a7b266d83c900213126df2b5382f58.jpg

 

Idem, à quoi sert cette courbe dans les logs ?

 

Pour en revenir à ma question : j'ai trouvé après tâtonnements que les valeurs autour de 30/40 pour le DEC Aggre et 70/80 pour le RA Aggr étaient relativement correctes puisqu'en règle générale, le RMS se maintient autour de 0,50 avec ce couple de valeurs.

 

Bien évidemment, au début de chaque session, j’ajuste légèrement ces valeurs pour trouver un équilibre.

 

Le hic et c'est là ma question, je ne sais jamais vraiment dans quel sens doit s'effectuer la variation, en + ou en - !?

 

Je tente de changer avec +10 ou +20 pour voir si cela fait baisser le rapidement le RMS, parfois cela s’effectue dans les dizaines de secondes qui suivent, d'autres fois non.

 

Cela finit par se stabiliser assez souvent au bout de quelques minutes et je fais quelques petites retouches tant que je reste près de ma tablette, mais ensuite, pour le reste de la nuit, je laisse en roue libre.

 

Pour le moment la baisse de température (chez nous en tout cas) est assez faible (moins de 3 degrés je pense) puisque je commence à imager vers 23h00 et je laisse pour le moment des sessions de 3 à 4 heures maximum.

 

Concernant les autres paramètres (voir ci-dessous, ce ne sont pas les miens,c'est une image trouvée sur Internet) j'ai laissé les valeurs par défaut fournies par l'ASiair pro avec mon setup.

 

1105389480_ZwoASIairProguidingsettings.jpg.4a9b74c862f89ceaa360a84f3591a090.jpg

 

Je crois que le calibration step doit être de 2000 ms si je me souviens bien.

 

Quelle est finalement la bonne approche pour régler au mieux ces paramètres !?

 

J'ai gardé en mémoire que selon la pratique sur PHD2 Guiding, le plus bas RMS est une première chose, mais il faut aussi que les valeurs en RA et en DEC restent relativement proches, ce que je tente de faire depuis lors à chaque session depuis un mois.

 

Voic les valeurs du log pour la session d’hier :

 

10832412_Zwoasiairdrift.jpg.3334656b0fb80c6869f1d8dd04bda185.jpg

 

Mais à part cela ?

 

Enfin, à noter que j'ai commencer à utiliser le dithering, mais les effets sont impressionnants sur la courbe de guidage quand j'ai commencé  avec des valeurs qui étaient un peu la synthèse de mes lectures m'ont amenés à finalement choisir les valeurs :

- Pixels 2

- Stabilité : 2''

- Settle time 5 sec

- Interval : 5 images

 

La capture écran ci-dessous est juste pour mémoire, c'est également une image prise sur internet !

 

44714592_Zwodithersettings.jpg.067ca90431c1f8fb79315bfc55149f0e.jpg

 

A 10 secondes ça mettait un temps fou à se stabiliser et les pics étaient monstrueux à mon sens !

 

Là aussi, mes choix sont ils pertinents ?

 

Hier soir, à une ou deux reprises, les ditherings se sont superposé avec les pics que j'attribue vraisemblablement (j'espère !)  àdes nuages, et forcément, les valeurs ont explosé, on le voit bien sur le résultat final !

 

Merci d'avance pour vos conseils en matière d'autoguidage !

 

Ah !, question subsidiaire : personne jusqu'à aujourd'hui n' été capable de me dire pourquoi je ne peux plus disposer des valeurs de calibration dans mes logs depuis la MAJ de fin mai, et c'est bien dommage car c'est intéressant de disposer de ces valeurs !

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

tes 6 événement, c'est tout simplement le dithering et le rattrapage de la monture qui s'en suit.

Pour ces paramètres moi je prends :

- pixels 2 (ça c'est le décalage aléatoire induit par le dithering, et donc entre 1 et 2 pixels aléatoirement dans n'importe quel sens)

- stability 2" (ça c'est la FHD nécessaire sur ton étoile avant que la pose reprenne)

- settle time 2s (ça c'est la durée où la FHD sera à 2" pour que la pose reprenne).

Pour que la pose reprenne il faut donc que l'étoile soit à 2" de HFD pendant au moins une durée de 2s.

 

Un dithering toutes les 5 poses, pour moi c'est pas assez. Perso je le fais toutes les 2 ou 3 poses.

 

Au début l'ai l'impression que ta monture n'arrivait pas à raccrocher l'étoile guide après un dithering, aurais-tu changé un paramètre ensuite pendant le guidage ?

Retire les premières minutes chaotiques dans ton graphe et fais l'analyse ensuite.

Normalement tu devrais revenir sur une erreur périodique bien meilleure, parce que l'analyse ici est perturbée par ces premières minutes cahotiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

tes 6 événement, c'est tout simplement le dithering et le rattrapage de la monture qui s'en suit.

 

Bonjour Michel,

 

Non, non,  je te confirme bien, comme je l'évoquais à la fin de mon post, seuls deux dithering se superposent avec un dithering, les autres ont clairement eu lieu AVANT le dithering !

J'étais devant ma tablette pendant toute cette période, j'ai bien vu quand les dithering se déclenchaient.

 

Celle-ci oui c'est la première grosse courbe 5mn après le début qui est tombée pile poil au moment du dithering, là d'accord :

 

Dither.thumb.jpg.633d28cb119b1936109ed7e317f9b41b.jpg

 

J'étais obligé de laisser faire et j’ajustais après si besoin, le temps que cela redescende car on était vraiment sur des fortes valeurs et j'ai même cru que c'était lASAiir qui pétait un câble, d'où toutes mes questions sur les valeurs, la latence, etc. !

 

J'ai noté ce phénomène depuis la fin août, en juillet, cela pouvait arriver, mais plus rarement, là, j'en ai à chaque fois, d'où mon interrogation !

 

J'ai eu un doute pour cette cible plus précisément car cela fait 3 ou 4 séances que je cumule pour M31 des poses de 60 secondes (habituellement je fais du 120 / 180 sec) et je profite de séances courtes de 2 ou 3 heures afin d'être le plus présent possible sans pour autant me coucher à pas d'heure...

 

Or, M31, en ce moment, se situe dans un angle au dessus de mon pignon de maison (voir photo ci-dessous), et je me suis même demandé si ce n'était pas des turbulences dues à l'air chaud qui pourraient monter du toit, même si dernièrement on n'a plus des 30/35° !

 

Pignon.thumb.jpg.23135038887290a71e09580862a38be5.jpg

 

Mais encore une fois, cela aurait dû accompagner toute la séance or, ce n'est qu'au début !

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Pour ces paramètres moi je prends :

- pixels 2 (ça c'est le décalage aléatoire induit par le dithering, et donc entre 1 et 2 pixels aléatoirement dans n'importe quel sens)

- stability 2" (ça c'est la FHD nécessaire sur ton étoile avant que la pose reprenne)

- settle time 2s (ça c'est la durée où la FHD sera à 2" pour que la pose reprenne).

Pour que la pose reprenne il faut donc que l'étoile soit à 2" de HFD pendant au moins une durée de 2s.

 

Un dithering toutes les 5 poses, pour moi c'est pas assez. Perso je le fais toutes les 2 ou 3 poses.

 

Je vais tester avec ces paramètres, et 2 sec j'y pensais sérieusement aussi car à 5 sec on retombait assez vite sur les valeurs moyennes mais c'était encore un peu trop à mon goût.

Pour les poses, oui, je vais tenter à 3 d'abord si le stability est ok et je descendrai à deux ensuite si je peux.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Au début l'ai l'impression que ta monture n'arrivait pas à raccrocher l'étoile guide après un dithering, aurais-tu changé un paramètre ensuite pendant le guidage ?

 

Non, hélas, c'est pour cela que je me pose toutes ces questions Michel ! 😞

J'ai vraiment dû rester devant scotché au moindre bond pour corriger au plus vite, j'ai d'ailleurs perdu pas mal de clichés dans cette partie mouvementée...

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Normalement tu devrais revenir sur une erreur périodique bien meilleure, parce que l'analyse ici est perturbée par ces premières minutes chaotiques.

 

Bah j'espère...

 

Sinon tu as une avis sur les valeurs et la façon de les ajuster en RA et DEC agr ?

 

Et pour les données de calibration disparues de tous mes logs !?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un document PDF réalisé par @olivdeso : http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Ca devrait t'aider à trouver les bons paramètres, agressivité etc..

Commence par bien t'en imprégner et regarde ce que tu peux améliorer.

 

T'as peut-être un dur mécanique, non pas sur ta vis sans fin, mais peut-être sur ta roue dentée ?

Sinon un déséquilibrage important en début de pose qui s'est stabilisé ensuite quand la monture s'est déplacée un peu ?

Je sais pas trop t'aider sur ce coup-là.

 

Déjà change d'objet pour en avoir le coeur net ! Prend un objet au zenith, genre dans le Cygne et un autre proche du méridien à l'équateur céleste, genre Orion typiquement.

Et vois si ça change quelque chose.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

T'as un document PDF réalisé par @olivdeso : http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Ca devrait t'aider à trouver les bons paramètres, agressivité etc..

Commence par bien t'en imprégner et regarde ce que tu peux améliorer.

Michel,

 

Oui, j'avais déjà lu ce tuto il y a quelque temps, je vais y jeter un coup d’œil à nouveau (je m'en étais un peu inspiré pour le dithering d'ailleurs)...

 

 

La turbulence – Malheureusement on est très dépendant de la turbulence. Il faut en tenir compte

 

 Choisir sa cible en fonction de la turbulence : si le ciel est turbulent, préférer les cibles hautes, proche du Zénith.

 Augmenter le temps d'exposition de guidage en fonction de la turbulence :

– Plus il y a de turbulence, plus l'exposition doit être longue

– Plus la cible est basse, plus l'exposition doit être longue

Commencer avec 3s si la monture le permet, augmenter à 5s si turbulence, ou baisser à 1,5s si la monture à un suivi moyen.

– Plus la mécanique de la monture est précise, plus on peut augmenter ce temps et donc mieux moyenner la turbulence

 Régler l'agressivité en fonction de la turbulence

– « L'agressivité » est le pourcentage de correction de l'erreur

– La turbulence ajoute de l'erreur à l'erreur de suivi. On ne corrige donc jamais à 100%, sinon sur-correction et oscillation

– Plus la turbulence est élevée, plus il faut baisser l'agressivité

 

Dans le passage ci-dessus (en gras), on parle bien du temps de pose de la camera de guidage Michel ?

Celui qui figure dans la capture écran ci-dessous ?

 

1713490800_Tempsposecameraguidage.jpg.daced9c06700b8a5442cc13e28a43345.jpg

 

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

T'as peut-être un dur mécanique, non pas sur ta vis sans fin, mais peut-être sur ta roue dentée ?

Sinon un déséquilibrage important en début de pose qui s'est stabilisé ensuite quand la monture s'est déplacée un peu ?

Je sais pas trop t'aider sur ce coup-là.

 

Bah comme dis avant, c'est un peu à quoi je pensais au départ, mais si c'était la vis sans fin (c'est à elle que j'ai pensé plus particulièrement) ou si c'était un problème mécanique je me dis que ce se serait permanent et/ou cyclique et je l'aurais trinié tout du long de la session, or les courbes sont "normales" après cette salve qui se trouve uniquement au début !

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Déjà change d'objet pour en avoir le coeur net ! Prend un objet au zenith, genre dans le Cygne et un autre proche du méridien à l'équateur céleste, genre Orion typiquement.

Et vois si ça change quelque chose.

 

Oui, c'était prévu pour al prochaine session !

 

J'ai à peu près mon quota de photos, je vais changer d'objet et tester effectivement au zénith !

Je me focalisais sur M31 car d'ici peu elle sera derrière mon pignon, hors d'atteinte...

 

Amusant, c'est la remarque systématique d'Olivedeso pour le zénith, quand il faut vérifier un problème de collimation/tilt (et tu sais que j'y ai passé un sacré paquet de temps et Olivedeso m'a d’ailleurs posté quelques réponses) ! 😉

Mais au fond c'est logique...

 

Je teste ce soir si je peux (météo) pour en avoir le cœur net...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Phil49 a dit :

Dans le passage ci-dessus (en gras), on parle bien du temps de pose de la camera de guidage Michel ?

Celui qui figure dans la capture écran ci-dessous ?

 

Oui c'est bien ça.

 

Il y a 17 heures, Phil49 a dit :

Bah comme dis avant, c'est un peu à quoi je pensais au départ, mais si c'était la vis sans fin (c'est à elle que j'ai pensé plus particulièrement) ou si c'était un problème mécanique je me dis que ce se serait permanent et/ou cyclique et je l'aurais trinié tout du long de la session, or les courbes sont "normales" après cette salve qui se trouve uniquement au début !

 

Tu l'as eu systématiquement en début de session et plus ensuite ? Plusieurs soirs de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Tu l'as eu systématiquement en début de session et plus ensuite ? Plusieurs soirs de suite ?

 

Michel,

 

J'ai fait une série de tests hier soir en suivant tes conseils, j'ai shooté la nébuleuse California, les valeurs semblaient bonnes, mais pas eu le souci rencontré la veille !

 

Pou rappel, ma collim est vraiment très correcte (autant que je puisse en juger), je n'ai pas besoin de la retoucher au départ un soir sur l'autre, je contrôle avec le Cheshire, puis le laser et c'est vraiment très proche d'une valeur correcte !

Il reste juste un bon sang de léger tilt je pense qu'il faudra que je règle avec les doigts de fées d'Armelk au niveau du P.O.

 

Je regarderai ce soir car je n'ai pas eu le temps de récupérer les fichiers de la clef USB ayant laissé la session tourner pour finir avec M31.

J'ai ensuite shooté un autre objet, NGC 135 je crois pès du Cygne, pareil, pas de phénomène semblable, des pics, pas aussi extrêmes, dans la normale, moins de 2'' !

Enfin j'ai fini avec M31 pour en avoir le cœur net, et pareil, pas pics pendant la première heure où j'ai surveillé, mais je verifierai ce soir les logs complets !

 

Il y avait cependant pas mal de petits nuages qui trainaient en dessous, et cette fois-ci ils étaient bien visibles, il faut dire que la Lune était juste en dessous aussi !

 

Donc cela semble bien confirmer l'hypothèse de nuages pour le moment...

 

Cependant, malgré le fait que j'ai utilisé les valeurs que tu me suggérais, ce qui n'a pas trop pertubé les retours en stabilité pour les ditherings, je dois vérifier pour le reste de la session.

 

Mais le point commun des suivis c'est quand même bien une difficulté à faire descendre la valeur de DEC !

 

Elle est restée la même pendant la période où je surveillais quel que soit l'objet soit le double de la RA a part quelques passages !

 

J'ai eu beau descendre/ monter plus ou moins fort les valeurs, rien à faire, ça descendait un peu ou montait mais impossible de se rapprocher de la valeur en RA...

J'ai pourtant eu des nuits en juillet qui le permettaient...

J'ai aussi joué avec le temps d'expo, en passant de 2 à 3 ou 5 même (qu'n doit plutôt garder si beaucoup de turbulences, je crois), mais pas concluant non plus...

 

Vraiment galère..

 

Et au final, je me demande si mes étoiles en olives ne sont pas aussi parfois dues en partie à cet écart !?

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les données du test d'hier soir.

 

MAP sur Vega en début de session :

 

Vega_3s_1x1_gain117_17.2C_1.png.efe3e9daf8e7091b06ba591e278c34ea.png

 

Le fichier de log ci-dessous est en 4 parties

- partie 1 : NGC 7000

- Partie 2 NGC 185

- Partie 3 et 4 : M31

 

PHD2_GuideLog_2020-09-07_225441.txt

 

On voit qu'il y a un pic ou deux sur la partie 1 , mais le reste est plus stable.

 

Voici une des photos (pose 60 secondes sur 10 mn) :

 

Light_NGC7000_60s_1x1_gain117_0C_0008.thumb.jpg.3ccfcc6bf9267ee8773c408bfa81a19d.jpg

 

Ensuite, partie 2,  je me suis dirigé vers NGC 185, pareil, poses de 60 secondes sur 10 mn environ :

 

Light_NGC185_60s_1x1_gain117_0C_0006.thumb.jpg.0522c4b5fd53242e27aa9803dfe9c840.jpg

 

Puis sur M31, lorsque j'ai laissé l'ASiair gérer, toujours 60 secondes, mais sur 3 heures :

 

Light_M31_60s_1x1_gain117_-0.3C_0001_3.thumb.jpg.c8460bb3236314411cdd9b790667314e.jpg

 

Voici la dernière photo pour juger de la dérive de la MAP après 3 heures, et avec probablement des nuages devant...

 

Light_M31_60s_1x1_gain117_0C_0150_3.thumb.jpg.0ead5613e2fb50979262979d3ef32850.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.