Aller au contenu

retour d'utilisation astro-gadget EQstar


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

petit retour sur cette motorisation trop méconnue à mon avis.

 

après m'être un peu battu avec eqmod j'ai enfin pu tester la motorisation EQstar d'astro gadget.

 

Donc comme je l'ai dit dans un autre post, le montage en lui même ne pose aucune difficulté, la tension des courroies se fait super simplement et efficacement, rien ne bouge ou ne gigote.

Le paramétrage, installation des pilotes se fait sans encombres.

Si vous êtes familier avec EQmod ça ne sera qu'une formalité (pour moi c'était la découverte).

 

Donc, le GOTO avec stellarium, c'est ... j'ose pas dire parfait. :)

Le calage du GoTo : la première étoile tombe à coté, la deuxième arrive quasi au centre, la troisième y est, ensuite la cible est pile au centre de mon capteur.

PHD : aucun soucis, tout se passe comme sur des roulettes, ça réagi parfaitement, et le guidage est vraiment très bon.

Voici ma courbe d'hier soir sur une EQ5, je la trouve plutôt pas mal, surtout que je n'ai pas trop cherché à régler mieux vu que c'était déjà bien au delà de mes espérances :

 

Capture.JPG

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @6ri.l,

C'est cool, je te l'avais dit que tu en serais satisfait ! rapport prix/prestations du kit, imbattable ! 

j'ai détendu un peu mes courroies, comme tu l'as conseillé, et c'est mieux! merci.

en visuel et pilotage via smartphone, c'est terriblement efficace, le goto ma permis de pouvoir observer tellement de petits objets (caldwell, ngc) dont je ne soupçonnais même pas l'existence! 

pour la photo, je n'est pas assez d'expérience, de matériels adéquats et de recule pour donner un avis objectif, mais comme tu as l'air d'être plus expérimenté et équipé, vivement tes futurs retours d'expériences.

c'est sur que Astro Gadget gagne à être connu et reconnu pour la bonne qualité de ses produits, les tarifs plus que compétitifs et de la bonne relation clientèle. 

😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 18/09/2020 à 09:29, 6ri.l a dit :

Donc comme je l'ai dit dans un autre post,

Salut,

je viens de le commander pour une EQ5

Tu peux donner le liens de ton poste stp

Tu es parti sur quoi pour l'alim ? 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne retrouve pas l'autre post mais je ne détaille rien de toute façon, c'est tellement simple à installer, pas plus compliqué que la motorisation d'origine.

j’alimente tout mon setup en 230V (je suis sur ma terrasse), l'eq-star est alimentée par un transfo 230 / 12V de 4 ampères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 6ri.l a dit :

Salut,

je ne retrouve pas l'autre post mais je ne détaille rien de toute façon, c'est tellement simple à installer, pas plus compliqué que la motorisation d'origine.

j’alimente tout mon setup en 230V (je suis sur ma terrasse), l'eq-star est alimentée par un transfo 230 / 12V de 4 ampères.

Merci pour la réponse, super rapide.

Moi pareil en poste fixe, donc je vais me chercher ce type d'alim.

Bonne journée

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! :)

bon c'était dans de très bonnes conditions quand même, c'est pas toujours comme ça, mais au moins on sait qu'on peut y arriver ;)

j'avais une MES quasi parfaite (comme quoi c'est pas mal de peaufiner le reglage du VP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

salut,

je viens d'acquérir le kit pour ma Eq3-2! Tout marche très bien sauf  PHD2... Le Goto avec EQmod marche niquel mais au moment de la calibration de PHD l'étoile ne bouge pas. Avec la raquette de PHD je ne peux pas bouger  en AD mais en Dec j'entend le moteur tourner légèrement. Je pense que c'est un problème de réglage d'options mais j'ai tout essayé sans résultats... 

Vous avez des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien a régler avec eqstar.

Si tout est bien renseigné dans eqmod (port com) et tout bien connecté dans PHD2 ça doit fonctionner.

Si la calibration ne fonctionne pas c'est quasi sûr que c'est un problème de jeu dan la VSF, trop de backlash et/ou des temps de pas trop court dans PHD2.

 

Sinon, si ton moteur ne fait aucun bruit, peut être un problème de cable mal branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2020 à 11:14, Tulkas a dit :

Un RMS à 0,13 avec une EQ5 !! 😳

 

En fait, ce n'est pas ce 0,13 le bon indicateur. Ce qui compte vraiment et que tu dois regarder c'est l'erreur en arcsecondes pas en pixels.

 

(0,13 pixels de la caméra de guidage ne veux pas dire grand chose tout seul, ça dépend complètement de l'échantillonnage. très variable d'un setup à l'autre)

 

Le plus parlant est le 0,42" en AD. C'est bon, voir très bon d'autant qu'en DEC on a 0,35" donc un peu de turbulence. Il y a assez peu de différence entre les 2,les étoiles seront rondes.

Et quand ça se calmera un.peu, l'AD va probablement passer à 0,35" et le DEC à 0,25" en gros, on peut difficilement faire mieux.

Le 22/05/2021 à 09:58, 6heures a dit :

salut,

je viens d'acquérir le kit pour ma Eq3-2! Tout marche très bien sauf  PHD2... Le Goto avec EQmod marche niquel mais au moment de la calibration de PHD l'étoile ne bouge pas. Avec la raquette de PHD je ne peux pas bouger  en AD mais en Dec j'entend le moteur tourner légèrement. Je pense que c'est un problème de réglage d'options mais j'ai tout essayé sans résultats... 

Vous avez des conseils?

 

oui si c'est la première fois,que tu utilises EQmod, alors la vitesse de guidage est à x0,1 par défaut, donc super trop lent. Il faut bouger les 2 curseurs de vitesse de guidage (à droite en haut) et mettre les curseurs au milieu, à x0,5 pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fini pas capter le truc, le pulseguide ne fonctionne que si le suivi est activé (je faisais des tests de jour sur étoiles artificielles). Et merci pour l'info olivdeso, ça bouge maintenant !

Par contre autre soucis, chez moi la déc bouge 2 fois plus que l'ad pendant la calibration ( 8 pas pour la dec et 17 pour l'ad). J'ai essayé de modifier les paramètres dans eqmod, ça marche mais ça me paraît bizarre de devoir faire ça... Et au final je finis avec un suivi pourri rms de 4. 

Ce soir je refais des tests 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je pense que j'avais pris une étoile au méridien donc pas top pour les réglages. Mais maintenant je tombe à 1,3 en RMS. Il faut que je peaufine ma mise en station, mais c'est pas facile avec un accès au ciel très réduit (fenêtre orientée sud sud/ouest)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 6heures a dit :

je pense que j'avais pris une étoile au méridien donc pas top pour les réglages.

si si, c'est ce qu'il faut, assez proche du méridien et de l'équateur, vers le sud, ça fonctionne bien.

 

1.3" RMS c'est pas mal, après ça depend de la résolution de ton télescope ou lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.