Aller au contenu

Canaux CFA, filtres et recomposition...


Sebriviere

Messages recommandés

Je me suis fait un script, afin de traiter les brutes (D, F, DF, B ), mais aussi d'en extraire RGB, Ha et OIII, puis explosé la sequence en CFA_0,... à CFA_3.

Apres, je me suis demandé si je pouvais récupérer ce que mon filtre laissait passer, donc QuadBand Altair, vers le capteur de Mon ASI533MC-P.

67455303_ASI533MC-Pbandwidth.JPG.cc02e62db55cbd77232c9b8949f57341.JPG918451145_AltairOSCQuadbandbandwidth.JPG.892acb513fadd77ebc5753cbe23510ca.JPG

Donc ca donnerai ca en superposant les deux:

 

717779136_ASI533MC-PwithQuadbandbandwidth.jpg.c71e97314aaf0133da5fa635fd43c9fe.jpg

 

Donc, je me suis dit qu'une image, si j'avais un filtre Hb par exemple serait donc composée de 0,02 R , 0,85 G, 0,6 B...

donc:

ASI533_Quadband.JPG.64c4381fe0640bec3eb984963ef95ed4.JPG

 

La matrice RGGB donne deux canaux vert.

Le capteur ne différencie pas le RGB qu'il reçoit, s'il provient de la partie basse ou haute du filtre.

D'ailleur, quand je regarde les diverse stats de chaque image, j'obtiens cela:

173915735_StatcanauxQuad533.JPG.0a83b7dc8b5eec08ff60b5f92cfbe6a0.JPG

(Oui apparemment, les canaux 0,1,2et 3 ne suivent pas RGGB, mais plutôt en 2x2 GRBG...)


Donc pour le moment, j'en suis a peu prêt la...

(enfin, j'ai déjà un script de prêt pour générer Hb, OIII, Ha et SII pour les test)...

 

Les question que je me pose, pour lesquelles toutes pistes sont les bienvenue (Pas de math style "dualité de l'espace vectoriel", ou transformée ..... l'ecole, c'etait loin...)

 

Mes pistes: 

identifié mieux les deux verts pour n'en avoir plus qu'un dans la generation des couches.

Le ratio de chaque canal RGGB entre filtre bas et filtre haut...

Si l'un des canal  serait a utiliser comme luminance...

Et enfin, savoir si pour faire une image monochrome (canal unique), j'additione, je divise, je multiplie (ca, je m'en rappelle, c'est avec une craie et une ardoise...)

 

Des idées? une stat/info que j'ai pas vue et qui serait utilisable ou importante?

 

Allez, je remet le Peltier du neurone en route...

 

 

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé l'H-alpha et S-II sont dans le rouge et le O-III et H-beta sont dans le bleu et le vert. Siril a une fonction d'extraction des images de ce style en deux séquences. Pas besoin de réfléchir autant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vinvin a dit :

Siril a une fonction d'extraction des images de ce style en deux séquences. Pas besoin de réfléchir autant :)

Pour le HaOIII, oui je l'utilise déjà, mais pas vu pour SII ou Hb?

Et ce script déjà dans Siril me permettra de valider la manipulation des canaux...

Ca me servira peut-être à rien, sauf si ça me permet de mieux définir une image à la fin...

ou d'économiser en filtres pour le moment.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, vinvin a dit :

C'est la même, ça tombe sur les mêmes couleurs. On ne peut pas les différencier sur une caméra RGB.

D'où l'idee de moduler spécifiquement en fonction de l'efficacité dans chaque l'ongeur d'onde du capteur, voir reprendre un autre canal (G, B ) pour "luminance"... ?

Les seuls "constantes" sont le filtre, et la camera. la paire des deux est spécifique.

Une 2400 a le G et B qui se croisent  a 0,55 et 495 nm en gros, la 385 a 0,62 plutôt vers 490 nm, la 294 a 0,68 et 490 nm.... Donc, il y a moyen de se nouer le cerveau et essayer quelque chose...

 

Comme je dis, une fois script fait, Siril bosse pour toi, possible ensuite qu'il n'y ai pas d'utilité réelle non plus...

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis fait un script qui process, align et empile puis decompose une sequence en: B&W, RGB, R, G, B et CFA 0 a 3...

Pour le moment, je n'ai qu'explorer la recomposition des filtres Hb, OIII, Ha et SII, basé sur mes pourcentage de R,G,B et j'ai manuellement recomposé en utilisant la B&W comme luminance, les autres ayant leur couleur de filtre respective.

Pour les traiter similairement, je suis le tuto de Master @Colmic...

Cela donne ca Test_1 les fichiers Hb, OIII, Ha et SII obtenus a partir des R,G,B

SHaOHb_TEST_1.jpg

 

puis Test_2, meme composition mais avec Ha et OIII obtenus en seqextract_HAOIII

spacer.pngspacer.pngspacer.png

SHaOHb_TEST_2.jpg

 

spacer.png (les deux cote à cote: Test_2/Test_1)

 

HSHO Test2_Test1.JPG

 

Par contre coté doc, pas grand chose dans SIRIL sur les fonctions ni leur assemblage, du coup, le script est du style:

### MAKING HBeta from RGB single channel ###
Load r
fmul 0.02
Save R_HBeta
Load g
fmul 0.85
Save G_HBeta
Load b
fmul 0.6
Save B_HBeta
Load R_HBeta
iadd G_HBeta
iadd B_HBeta
Save MANIP_HBeta_Result

 

comparé au instructions style pixelmath:

G = ((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Ha + ~((Oiii*Ha)^~(Oiii*Ha))*Oiii

 

Donc si quelqu'un a plus d'info, doc ou tuto?

log? multiplication 2 image?....

 

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, voici quelques résultats (en jpg) en manipulant le meme fichier image (pas mis isub, qui comme prevue renvoi une image noire).

Fichier d'origine:

 

Calibration.jpg

 

 

### ADD Calibration ###
load Calibration
iadd Calibration
Save ADD_Calibration

ADD_Calibration.jpg

 


### DIV Calibration ###
load Calibration
idiv Calibration
Save DIV_Calibration

DIV_Calibration.jpg

 

### FDIV Calibration ###
load Calibration
fdiv Calibration 0.75
Save FDIV_Calibration

FDIV_Calibration.jpg

 

### LOG Calibration ###
load Calibration
log
Save LOG_Calibration

LOG_Calibration.jpg

 

 

### MTF Calibration ###
load Calibration
mtf low midtone high
Save MTF_Calibration

MTF_Calibration.jpg

 

### MUL Calibration ###
load Calibration
imul Calibration
Save MUL_Calibration

MUL_Calibration.jpg

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite analyse rapide:

Si on considère les images normalisées (valeur de pixel de 0 à 1)

ADD: pas de surprise, on augmente valeur et contrast dans les dark/midtones et on clip les midtones/highlights.

SUB: non incluse, mais si on soustrait l'image a elle meme, on a que des 0 donc un dark, très dark.

DIV: Résultat bizarre car normalement, on pourrait s'attendre a une image blanche parfaite??

FDIV: on devrait la aussi avoir un flat parfait, niveau de gris correspondant au scalaire utilisé (0.75) donc blanc/gris 75%

LOG: Pas de visibilité sur la fonction appliquée (Log et echelle?) mais les highlights sont tirés vers le bas (moins de blanc visible, on est en gris) possiblement les tons proches des highlights un peu plus définis.

MTF: ??

MUL: L'image s'assombrit, Les valeurs dark/midtones sont accentuées considérablement, et de moins en moins significativement en montant vers les highlights. (0.25x0.25 = 0.0625 soit x4 mais 0.9x0.9=0.81 soit x1.1)

 

Donc des résultats bizarres pour les Div??

Si des experts ont des explications ou infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu revoir les idiv et fdiv, en me disant que division par zero, c'est possible que le soucis vienne de la...

Donc j'ai essayé avant d'apliqué les fonctions nozero ou offset...

 

Nozero 1, nozero 10... pas de changement, le niveau min de l'image dans les stats affiche toujours 0

Offset 1, ok je passe a un min de 1, donc plus de 0

 

Mais cela ne change rien aux fonctions idiv ou fdiv, les image ne sont toujours pas "uniformes" 

### DIV Calibration ###
load Calibration
offset 1
Save Calibration_div
load Calibration
idiv Calibration_div
Save DIV_Calibration_offset_1

### FDIV Calibration ###
load Calibration
fdiv Calibration_div 0.75
Save FDIV_Calibration_offset_1

 

FDIV_Calibration_offset_1.jpg

DIV_Calibration_offset_1.jpg

 

La soustraction de la nouvelle DIV (offset) a l'ancienne ne donne pas du noir:

 

DIV_Calibration_DIFF.jpg

Modifié par Sebriviere
ajout difference entre deux idiv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment, personne ne sait ce qu'il se passe dans les operations sur les images??

 

J'ai refait un script, avec les operations qui avaient l'air de marcher, puis testé sur ma NGC7000, ca donne ca, pour une reconstruction SHO a partir du RGB a travers mon filtre quadband.

Je me demande si je vais pas passer sous PixInsight, récupérer des fonctions math sur les images... manque de doc et descriptions sur Siril.

SHO_Rebuilt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ia division d'une image par elle-même ne donne pas une image blanche. La division par 0 est gérée comme un cas particulier qui donne 0, mais dans ton cas vu que les deux cotés sont 0 ça ne change pas grand chose.

Si tu as du rouge, (1, 0, 0), divisé par le même rouge, ça fait donc (1/1, 0/0, 0/0), donc du rouge. Normal que ça ne soit pas tout blanc. Je ne comprends pas bien tous les motifs qu'on voit par contre, dans le damier de gauche en particulier.

 

Le log est calculé avec log(1 + (valeur - minimum de l'image) / (max - min de l'image)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.