Aller au contenu

j'aimerais avoir une confirmation


Camy

Messages recommandés

Après m'être aperçu que le corollaire d'un fort grossissement sur un instrument dépourvu de dispositif de visée c'est la difficulté d'amener ce que l'on veut observer dans l'oculaire,
et avant même d'avoir lu ce Post, j'ai eu l'idée de me bricoler un système de pointage laser.
Il se trouve que le support que je me suis procuré est le même que celui qui est suggéré un peu plus haut dans cet échange. Le laser lui même est un peu du même genre, assez puissant il me semble
(et peut être même limite au niveau puissance autorisée...) L'ensemble étant assez léger, j'ai confectionné une plaquette de 5cmX10cm en contre-collant deux plaquette en PVC adhésif utilisé pour coller les tirages photo.sur support.
La plaquette est fixée entre la semelle de la lunette et la semelle qui vient s'encliqueter dans la tète du pied. L'ensemble peut ainsi être déposé sans modifier le réglage.
J'ai remplacé les deux vis les plus proches du corps de la lunette par des vis fixes plus courtes afin de rapprocher le pointeur au plus près et limiter la parallaxe.
Après avoir fait le réglage de jour sur une cible située à une trentaine de mètres, j'ai fait un premier essai "planétaire" hier au soir et malgré les mauvaise conditions météo le résultat est positif.
L'objet pointé par le laser apparaît bien dans le champs pourtant assez étroit couvert par l'oculaire, un peu sur la gauche. j'imagine qu'un préréglage sur une plus longue distance améliorerait la convergence...
Donc ça fonctionne. Si ça peut servir d'inspiration à d'autres bricoleurs... 😉

 

 

Pointeur_02.jpg

Pointeur_01.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camy,

 

Je suis désolé si tu as mal pris ma blague et ce n'était pas mon intention bien sûr. Toutes mes excuses donc.

 

J'ai aussi débuté avec le même matériel que celui que tu possèdes il y a maintenant bien longtemps comme de nombreuses personnes du forum et habité pendant plus d'une décennie dans un appartement.

 

Bonnes observations !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

skywatcher 707 je suis désolé de m'être emporté comme cela, il est vrai que j'aurai pu voir la blague venir gros comme un avion.

En tout cas je te remercie de ton message et je te souhaite de bonnes observations à toi aussi.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Camy a dit :

skywatcher 707 je suis désolé de m'être emporté comme cela, il est vrai que j'aurai pu voir la blague venir gros comme un avion.

En tout cas je te remercie de ton message et je te souhaite de bonnes observations à toi aussi.

Ne t'en fais pas pour ca, je me suis déjà fait incendier en messagerie perso car je n'ai pas un télescope fabriqué par le bon artisan (ce dernier étant situé dans ma zone géographique), pourtant il me donne toute satisfaction... On aime bien s'étriper parfois sur le forum, mais comme on est à distance, ca ne risque pas grand chose ! Ce n'est pas un forum institutionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DomiqAstro a dit :

(et peut être même limite au niveau puissance autorisée...)

Sûrement. L'étiquette est celle d'une laser classe 3, qui n'est que légal quand explicitement agréé pour un usage spécifiques autorisé. Sinon:

 

Citation

L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) punit, de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende, le fait : d’acheter, de détenir, d’utiliser ces appareils ou de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser sortant de classe supérieure à 2 non destiné à un usage spécifique autorisé.

 

Note que même la détention est punissable, sauf si le laser a été destiné à un usage spécifique autorisé (dans ce cas,  le vendeur ou le client se sont alors assurés de l'accord des autorités! La seule firme qui comme vendeur dit faire ça comme vendeur semble être "Loisir et Plaisirs", mais je ne sais pas dans quelle mesure ça a été testé en cas de litige...)

 

Mon laser de pointage est de classe 2 (https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert -- en plus c'est un excellent LeadLight qui fonctionne bien dans le froid). Un classe 2 est reconnaissable à l'étiquette jaune et non rouge:

laser.jpg

 

En ciel avec beaucoup de pollution lumineuse (zone "rouge" sur les cartes), il faut se mettre à 10cm de l'axe du faisceau pour encore le voir, mais ça marche.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Camy a dit :

mais à vrai dire je n'arrive pas à comprendre comment tu l'as fait tenir sur ton trépied.

La tête du pied comporte une empreinte en "creux" dans laquelle s'emboite une semelle qui est ensuite verrouillée par relâchement d'un levier.. qu'il faut tirer pour déverrouiller quand on veut déposer ce qui est fixé sur le pied.

Cette semelle peut être placée sous n'importe quel instrument, appareil photo, caméra, lunette, etc... en la vissant via le taraudage classique au pas "congrès" ou au pas "Kodak"

(d'ailleurs je me demande pourquoi les fabricants de ce genre de tête à verrouillage ne proposent pas en option d’acquérir plusieurs semelle qu'on pourrait laisser à demeure sous plusieurs instruments...)

J'ai fixé ma plaquette faite maison porte pointeur laser, entre la semelle de la lunette et la semelle verrouillable;  il m'a suffit de déposer la vis à papillon repliable d'origine (trop courte) et de couper une vis à tête hexagonale plate à la bonne longueur

pour "absorber" l'épaisseur supplémentaire. J'ai même reposé le circlips anti-chute. Il faut faire attention au pas de la vis qui n'est pas le plus courant ( http://www.jerometrinquet.com/2018/10/29/la-vis-au-pas-kodak-congres/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sixela a dit :

Sûrement. L'étiquette est celle d'une laser classe 3, qui n'est que légal quand explicitement agréé pour un usage spécifiques autorisé.

Oui quand j'ai vu la puissance du faisceau je me suis douté que ce n'était pas un jouet, mais l'utilisation est extrêmement brève (quelques secondes) elle ne sert qu'à "finir" le pointage

Ca n'a rien à voir avec les light show de boite de nuit. Même si illégale ce type d'utilisation si brève et spécifique, que je n'aurais pas non plus  la prétention de qualifier de scientifique n'est pas spécialement "ludique"

elle ne présente pas de risque, mais quand on voit que nos braves fonctionnaires européens qui n'ont que ça à faire viennent d’interdire à Rolls Royce de continuer à proposer l'option lumineuse de sa célèbre mascotte de radiateur

et de l'obliger de rappeler les véhicules en circulation afin de les modifier.... pour cause de pollution lumineuse il ne faut s'étonner de rien. ( https://fr.motor1.com/news/448607/rolls-royce-statuette-lumiere-spirit-of-ecstasy/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DomiqAstro a dit :

interdire à Rolls Royce de continuer à proposer l'option lumineuse de sa célèbre mascotte de radiateur

et de l'obliger de rappeler les véhicules en circulation afin de les modifier...

Je confirme: je viens juste de recevoir un courrier de Rolls Royce me demandant de me rapprocher de mon concessionnaire à ce sujet... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le modérateur, ne faudrait il pas déplacer le dernier post de DomisAstro,

Soit dans la rubrique "lutte contre la pollution lumineuse" au motif 'les petits ruisseaux font les grandes rivières" 

Soit dans la rubrique 'On fait une pause" et créer le fil  "pour un monument à l'inutilité" ?

 

Je vous quitte, on sonne,  ça doit être le concessionnaire RR.......

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.