Aller au contenu

j'aimerais avoir une confirmation


Camy

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir une petite confirmation.

je souhaite adapter sur mon télescope un pointeur laser

mais celui que je viens de voir est normalement prévue pour les Dobson et j'aimerai savoir si il s'adaptera suer mon newton.

merci pour vos réponses.

viseur point rouge 1.jpg

viseur point rouge 2.jpg

c'est un newton 114/900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut🙂

comme l'indique toutiet, ce que l'ont appellent un dobson, c'est un télescope type Newton avec une monture tybe dobson. 

ce que tu as besoin de regarder, c'est le type de base sur le tube et la patte du chercheur pour savoir si il se monte dessus.

apparemment celui que tu nous montre est un chercheur point rouge avec un support plein, il va falloir pour le fixer sur ton tube. le coller, mais faut être un minimum précis pour le positionner.

exemples de différents montage

possibles.

le pied du chercheur à gauche type mini queue d'aronde (vixen)

à droite, percé. à visser sur le tube.

31JIPUSinAL._AC_.jpg.646ce280b786331868372fd68fac8a81.jpg

 

 

la platine femelle pour le support type mini queue d'aronde. embasesw.jpg.275bd4dea77dcd9296d9e9f6900ad293.jpg

 

celui-ci, comme le tiens, à coller. 

telescope-de-telescope-star-pointer-viseur-en-poi.jpg.75c72b8fe73917935949a6f9c2946392.jpg

 

y a plus qu'à ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Camy a dit :

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir une petite confirmation.

je souhaite adapter sur mon télescope un pointeur laser

 

Ce n'est pas un "pointeur laser". C'est une chercheur à point rouge.

 

Ça:

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

 

plus ça:

https://www.aliexpress.com/item/4000080417073.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.50049c48imN3Io&algo_pvid=672f6ac5-b407-43fa-bf17-ada7460b3f39&algo_expid=672f6ac5-b407-43fa-bf17-ada7460b3f39-0&btsid=0b0a187916026977401354238ef49d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

c'est un chercheur 'laser vert'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Camy,

 

Un soucis avec ces petits Dobson de table c'est qu'on a souvent du mal à se mettre à l'arrière du tube et dans son axe pour pointer. D'autant plus si l'instrument est au sol, il faudra carrément se coucher par terre. Et ce sera probablement meme pas possible de viser au zénith. Y'a pas de chercheur d'origine j'imagine ? je crois pas si c'est le modèle 76mm. La solution la plus pratique serait un laser comme suggéré par Sixela. Parce qu'avec un laser on voit direct le faisceau d'où qu'on soit à coté de l'instrument alors qu'avec un point rouge ou un chercheur optique il faut rester dans l'axe. Maintenant je peux comprendre que prendre un accessoire qui coute la moitié du prix du tube peut faire mal aux fesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Toutiet a dit :

Mais les Dobson sont des Newton...!

;)

 

newton c est une formule optique, un type (le plus fréquent) de combinaison de miroirs. Dobson est un type de montage de télescopes newton sur monture à raz le sol. Pour les petits on parle de Dobson de table car c est plus commode de les poser sur quelque chose que part terre, pour le confort de manipulation et d observation. Le doute ici vient de ton image, on reconnaît bien le bras qui tient le tube, c est bien la version Dobson. Ou alors ton tube est placé sur un autre type de monture ? Peut être une équatoriale eq1 ? Ou bien tu as fait un montage perso sur un trépied afin qu il soit perché en hauteur ? Dans ce cas là alors oui mon commentaire ne vaudrait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non -- moi je cherche en pointant (donc: pointeur utilisé comme chercheur, "pointer" étant le moyen et "chercher" décrivant le pourquoi. Et le but, c'est de trouver, donc devrais-je dire "trouveur?" Non, c'est moi le trouveur, et je me sers du chercheur/pointeur).

Et parfois je suis le faisceau du 'pointeur' avec des jumelles (est-ce que soudainement le pointeur devient chercheur sans le chercher?)

Modifié par sixela
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit le côté dépressif des français par rapport aux Américains.

Ces derniers utilisent un terme qui met en avant leur foi dans le succès de leur recherche, alors que le français n'ose guère pousser l'espoir plus loin que l'activité de recherche... :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui alors premièrement on ne se connait pas! deuxièmement sa t'amuses d'humilier les gens et de les prendre pour un pervers!! oui je suis en appartement et mon télescopes et dans le salon et  des commentaires comme ça  skywatcher 707   tu peux te les garder merci!!!

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme! Je suis sûr que @Skywatcher707 faisait juste une blague...

 

Par contre, pas tellement bien équilibré, ton Newton. Et regarder par une fenêtre ne donne pas souvent de bonnes images, à cause de la turbulence engendrée par la différence en température et/ou le vent.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Camy a dit :

oui alors premièrement on ne se connait pas!

 

Hé bien........... 

A reprendre de volée des piliers du forum, en écrivant sur ce ton, avec en plus une orthographe à faire saigner les yeux, tu ne risques pas de connaître grand monde ici........

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur cette photo il est vrai mais maintenant je l'installe avec un niveau à bulle et pour le moment j'ai pas encore trouvé de cite d'observation pas très loin de chez moi je suis encore en recherche 

et je devrais me laisser insulter?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la moindre des choses c'est d'éviter de faire ce genre de choses à des gens que l'on ne connais pas, personnellement je ne me permettrai pas.

je veux juste profiter de l'expérience des personnes du forum car je suis novice sans  pour autant me faire ouvrir, blague ou pas, dans ces cas la, c'est de dire que c'est "une blague" peut être que je l'aurais bien pris.

perso je me serai excusé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Camy a dit :

oui sur cette photo il est vrai mais maintenant je l'installe avec un niveau à bulle

Je ne parle pas de ça. Le centre de gravité du tube doit être au niveau de l'anneau qui relie le tube à la monture. Or, comme le miroir est plus lourd que l'avant, ça doit ressembler à ça:

Omegon-Telescoop-N-114-900-EQ-1.jpg

 

Si le télescope est bien équilibré il devrait rester en position même quand on lache les deux verrous des axes en ascension droite et en déclinaison. Dans ton cas, ça n'arrivera pas, et tu risques même que si tu déverouilles les axes tout tombe. Au fiat il est tellement mal équilibré qu'il risque de tomber même avec les axes verouillés...

Quand à "se laisser insulter", peut⁻être ne faut-il pas tout prendre pour des insultes non plus. 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Malheureux, tu t'en sers pour regarder la voisine... Bien joué le store quasiment fermé pour pas qu'on te repère !

 

Je pense que tous les  utilisateurs un peu expérimentés du forum ont compris qu''il s'agissait d'une blague, d'un trait d'humour, en plus plutôt drôle....😀

Donc, Camy, ne surréagis pas pas cette blague, c'est aussi pour te dire que tu fais partie de la famille du forum......😄

Et ça nous rappelle à tous qu'il faut mettre des smileys ......:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour jld37 je suis d'accord sur un certain point sauf que sur le message qui m'a mis hors de moi il n'y avait pas de smileys donc tu peux comprendre que dans ces cas là sa peut prêter à confusion  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jld37 a dit :

Je pense que tous les  utilisateurs un peu expérimentés du forum ont compris qu''il s'agissait d'une blague, d'un trait d'humour, en plus plutôt drôle....😀

oui c'est sur, mais ce n'était pas une raison pour qu'il attaque camy sur son défaut d'ortographe.... parcequ' il n'est pas pas ouvert à son genre d'humour. 

ont as tous des sensibilités de caractère différentes. même si il y a une certaine fraternité qui nous unis, il n'ont pas gardés les vaches ensembles. et je comprends que camy exprime son ressenti, surtout que la mise en forme sans le petit smiley peut prêter à confusion. 

en général ont voient bien quand ont peut se permettrent de chambrer une personne... ce n'était pas le cas ici présent. dans le fond ce n'est pas grave, mais c'est dommage.

allez camy, relax🙂

bien ont es partis bien loin du sujet initial....

met une photo du support de chercheur d'origine directement. je t'enverrais un lien pour le bon modèle plus tard😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gawé a dit :

surtout que la mise en forme sans le petit smiley peut prêter à confusion. 

 

il y a 24 minutes, jld37 a dit :

Et ça nous rappelle à tous qu'il faut mettre des smileys ......:D

 

On finit par être tous d'accord.....😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Camy a dit :

donc je pense que des excuses de ma part serai bienvenues car je n'aurai peut être pas due réagir de la sorte

Mais non, tous les échanges les expriment largement,.....

Ceci dit si tu peux poster une photo de ta voisine.......:D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.